Gilles DE VALICOURT
Retrouvez tous les articles écrits par Gilles DE VALICOURT.
- Cerf, bouc émissaireEntre nous, le cerf a bon dos. Si vous avez suivi l’actualité de nos campagnes ces derniers jours, vous aurez noté que la Cour des comptes a publié un rapport sur la gestion de la forêt française fragilisée par le réchauffement climatique.
- Une école de chasse à courreLe bruit courrait sous la futaie depuis plusieurs mois, ça y est c’est officiel, la société de vénerie annonce la création d’une formation spécifique pour les hommes de vénerie : l’école des piqueux.
- La traque affût, le mode de chasse qui monte…Depuis quelques mois, les médias relatent ce qui, à leurs yeux, serait une nouvelle technique de chasse, procédé qui pourrait répondre aux défis que pose la chasse, voire la régulation du grand gibier en France.
- Une carte européenne d’armes à feu fait maison pour voyagerC’est une des avancées positives du nouveau et contesté système d’information sur les armes. Pour le chasseur voyageur, Il est désormais possible d’éditer soi-même sa carte européenne d’armes à feu. Mode d’emploi en 5 minutes.
- Nos meilleurs amisEntre nous, nous avons eu le nez creux. Dans notre édito de décembre, nous avions relevé ces panneaux d’entrée et de sorties d’agglomération retournés, dénonciation bon enfant des contraintes ubuesques imposées aux ruraux. Force est de constater que ce n’était qu’un signe avant-coureur d’une contestation bien moins anodine.
- Un million et demi !Dans nos campagnes, les bonnes nouvelles ne résonnent par forcément en ce début d’année, aussi faut-il voir un signe positif dans ce chiffre. 1,5 millions, ce n’est malheureusement pas l’effectif de chasseurs en France*, mais le nombre d’entrées du film Chasse gardée, depuis sa sortie en salle il y a un mois.
- Peut-on chasser sous la neige ?La météo de ces dernières semaines a vu le retour d’un véritable hiver et de nombreuses régions de France ont même été recouvertes de neige, remettant à l’ordre du jour les règles sur les chasses hivernales par temps de neige ou fortes gelées.
- Des agriculteurs sachant chass’haiesNous vous en parlions dans notre édito d’octobre, le gouvernement français lance un vaste programme de promotion, préservation et plantation de haies, dont les valeurs, environnementale, paysagère, mais aussi agronomique et écologique, ne sont plus à démontrer. Nous avons pu assister à un exemple d’implantation sous l’égide de la Fédération des Chasseurs et du Département du Nord.
- SIA toujours plus loin… dans le tempsL’obligation de créer un compte de détenteur d’arme et d’y inscrire fusils et carabines qui devait être effective le 31 décembre 2023 pour tous les chasseurs est à nouveau reculée au 31 décembre 2024.
- Le chant du cygne du chant du coq ?Entre nous, nous ne pensions pas qu’en cette période de l’avent, la campagne s’inviterait autant dans l’actualité. Et nous ne parlons pas que du lancement de la liste Alliance rurale pour les élections européennes de juin prochain menée par le patron des chasseurs, Willy SCHRAEN.
- Il court, il court, le furet…Il est passé par ici, il repassera par là. Les paroles et l’air de cette chanson pour enfants, mais pas seulement, sont bien connus et ont traversé les générations. Mais, connaissez-vous bien le héros de cette ritournelle ?
- Un paquet de TUNET Haut Vol et un Banco !Le SIA, vous connaissez ? Du moins, vous devriez. Ce système d’information sur les armes, mis en place par le Service central des armes et explosifs (SCEA) du ministère de l’Intérieur, se veut un outil moderne d’enregistrement de toutes les armes détenues légalement en France par des particuliers ou professionnels, qu’il s’agisse d’armes de chasse, de tir sportif, voir de défense.
- 3 livres indispensables aux chasseursÀ un mois de Noël, il est temps, si ce n‘est déjà fait, de penser aux cadeaux à offrir à vos proches, ou à soi-même… Un bon livre ça fait toujours plaisir, aussi nous vous avons sélectionné 3 livres sur la chasse, à lire, à faire lire, et à regarder.
- Chass’Adapt s’adaptePour les plus connectés des chasseurs, l’appli Chass’Adapt remplace avantageusement le carnet de prélèvement bécasse qui permet de marquer et enregistrer nos prises de bécasses dont le quota annuel par chasseur est de 30 oiseaux. Mais, cette saison, l’appli évolue.
- Le petit oiseau va sortir…Le 29 septembre, le gouvernement a présenté un plan haies visant à stopper leur destruction et à en recréer de nouvelles, 50.000 km d’ici 2030. La haie est en effet un symbole. Ces alignements végétaux dessinent les paysages de nombreuses régions de France et ravissent le regard de ceux qui la traverse, décors de nos voyages et randonnées. Face à la complexité du monde, les symboles sont de puissants moyens pour nous faire prendre conscience de problèmes majeurs, et ce en dépit de la simplification qu’ils imposent et du simplisme qu‘ils suscitent le plus souvent.
- Quelques conseils pour randonner en période de chasseL’actualité récente et l’exploitation journalistique qui en a été faite a tenté d’opposer randonneur et chasseurs. Aussi des conseils pour permettre aux randonneurs de s’adonner à leur loisir en toute quiétude pendant la période de chasse est une excellente initiative. Une association l’a fait, et il ne s’agit ni de chasseurs, ni d’anti-chasse.
- La semaine du chien : du 1er au 8 octobreTous les 26 août se déroule la journée mondiale du chien. Cette année en France, la Société Centrale Canine lance la première semaine nationale du chien. Pendant 8 jours, elle entend mettre à l’honneur le chien par des manifestations partout en France.
- Finalement, le loup progresse encore et toujoursCet été, un chiffre a mis en émoi les amis et ennemis du loup. L’OFB a annoncé qu’il y avait 906 loups en France, contre 921 l’an dernier. Confrontés aux attaques du prédateur, les éleveurs ont contesté ce chiffre, les associations pro-loup y ont vu une catastrophe, exigeant l’arrêt des tirs autorisés afin de sauver une espèce à nouveau sur le déclin. Problème : le chiffre n’était pas le bon.
- En 2023, les chasseurs sont bien des rurauxÀ l’approche de l’ouverture générale de la chasse, Willy SCHRAEN a divulgué une enquête socio-économique afin de mieux connaître les chasseurs et leur place dans la société en 2023.
- La bonne payeEn cette fin d’été, il me vient une idée. Pourquoi ne pas faire payer aux anti-chasses les conséquences de la protection des animaux que l’on appelle désormais pudiquement ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) ? Absurde, direz-vous ? Pas tant que cela. Après tout, ce sont bien les chasseurs qui payent les dégâts occasionnés aux cultures agricoles par le grand gibier.
- Des accidents de chasse en baisseL’OFB vient d’éditer son rapport annuel sur l’accidentologie à la chasse. Dans le contexte de contestation actuelle de la chasse, et suite au rapport du Sénat sur la sécurisation de la pratique de la chasse, il était très attendu.
- La DRO, qu’est-ce que c’est ?À l’occasion de ratés mémorables, on entend parfois quelques experts indiquer au maladroit que le responsable est l’armurier, qui n’a pas réglé leur optique à la DRO. Mais, que signifie donc ce drôle de terme ?
- Les bons comptes font les bons ennemisEntre nous, cela ressemble à un coup pour rien. Il y a quelques mois, téléguidés par des associations anti-chasse, le financement public du monde de la chasse faisait la une des médias.
- Coter un trophée : pourquoi, comment ?En cette période intense de chasse d’été des brocards, certains d’entre nous aurons peut-être la chance de tirer de beaux animaux aux trophées flatteurs. Savez-vous qu’il est possible de le faire coter pour estimer leur « qualité » ? Mode d’emploi.
- Le péril chatIl y trois ans répondant à une interview, le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, avait souligné l’impact catastrophique des chats sur la faune, et la nécessité de les capturer. Cela lui avait valu, outre quelques noms d’oiseaux, d’être menacés de mort
- La bonne météo pour le gibierVagues de chaleur précoces et orages se succèdent en ce printemps et début d’été, interrogeant tous les Français sur la météo de leurs futurs congés. Les chasseurs y voient surtout des craintes ou des raisons d’espérer. Petites revues des conditions climatiques et de leur impact sur le gibier.
- Carabine ou filet ?Entre nous, que cela fait du bien d’être en juin ! Après des semaines de temps maussade, et un joli mois de mai, pas si joli que ça dans la plupart de nos régions, ce mois de juin globalement ensoleillé réjouit tout un chacun, et les chasseurs encore davantage. Car ça y est, nous y sommes. Si certaines chasses de régulation sont possibles au printemps, pour beaucoup d’entre nous, la chasse débute le 1er juin.
- Brame sauvage, de Stéphan LEVOYE et Guy BONNETSorti en mai, le nouveau livre de Stéphan LEVOYE et Guy BONNET s’annonce déjà comme la référence ultime sur le cerf, et cette période si particulière du brame, paroxysme forestier de la vie du plus grand animal de nos contrées.
- SAKO 90 : une nouvelle série finlandaiseLe 10 mai, SAKO, le fabricant scandinave de carabine, a lancé une nouvelle série de carabines en sept variantes, trois destinées à des chasses en montagnes, les quatre autres à des usages à plus faible altitude.
- Blaireau susceptibleNon, ce n’est pas le totem d’un scout à fleur de peau, mais la réflexion que nous suscite l’actualité des dernières semaines et l’ouverture imminente de la possible période de chasse complémentaire du blaireau (à partir du 15 mai).
- 8ème Euro Shooting Cash : une référence internationale du Parcours de ChasseLes 15 et 16 avril s’est tenue la 8ème édition de l’Euro Shooting Cash au Sologne Shooting Club. Cette compétition non-officielle s’est imposée en quelques années comme une référence du ball-trap européen. Nous avons rencontré les organisateurs et les participants pour comprendre les raisons de ce succès.
- La taxidermie, un artisanat à valoriserVéritable art quand elle est bien pratiquée, la taxidermie a pour vocation de redonner l’apparence de la vie. Pour le chasseur, il est fondamental de choisir un artisan de qualité, chose difficile car les contraintes auxquelles l’administration les soumets réduit leur nombre d’année en année.
- La corneille, un redoutable prédateurOn la croise souvent au bord des routes, voire sur la route, en train de se délecter d’une charogne écrasée par une voiture, c’est la corneille noire.
- Montée de sèveEntre nous, qu’il est doux de s’abandonner à la douceur printanière. Et même si la chasse est finie, notre moral a tout pour être au beau fixe. Il est temps de s’adonner au jardinage, à l’observation, la pêche et le Ball-Trap, etc. Et, les fusils de chasse et carabines remisés au râtelier, on est en droit d’espérer que les attaques et autres polémiques sur notre passion s’estompent.
- Objectif Mars !Après avoir compilé tous les arrêtés préfectoraux sur les dates de chasse, il ressort que 80% des départements autorisent totalement, où sur une partie de leur territoire, la chasse du sanglier en mars.
- La convergence des luttesEntre nous, avons-nous assisté le samedi 11 février à Montpellier à une forme de convergence des luttes ? Rien à voir avec cette autre actualité sur la contestation de la réforme des retraites en cours. Non, par convergence des luttes nous entendons une sorte d’union sacrée pour la défense de la ruralité. Car, désormais, davantage qu’une adresse postale, ou un lieu de vie, la ruralité est une somme de valeurs à défendre. On peut très bien être rural et habiter à Paris, comme être urbain et vivre dans une petite commune de Lozère.
- BROWNING Bar X4, une valeur sûre rien que pour vousLa marque au cerf vient de sortir la carabine semi-automatique Bar X4. 4ème version de la mythique Bar sortie en 1966, cette carabine ancienne parvient cependant à innover.
- Le collier de la reine… BrigitteEntre nous, il n’y a pas que de mauvaises nouvelles en ce début d’année. Nous parlons bien sûr des annonces gouvernementales sur la sécurisation de la chasse. Si l’interdiction de la chasse le dimanche a été écartée par le gouvernement, et que nous pouvons tous nous en réjouir, nous pouvons aussi être certains que cette « idée » reviendra sur la table. Le partage d’une nature, qui selon l’expression consacrée appartient à tout le monde, mais s’épanouit sur des territoires qui eux ne sont pas à tout le monde, fera à coup sûr l’actualité législative dans les prochaines années.
- L’échelle de méfiance des canardsDans les chasses d’affût ou d’approche, la difficulté ne réside pas dans le tir, mais dans la capacité à s’affranchir de la méfiance du gibier. Les canards font l’objet de techniques de chasse qui reposent justement sur les facultés du chasseur à se soustraire aux sens des oiseaux.
- Nous chasserons encore le dimanche !Les annonces du gouvernement sur la sécurisation de la chasse viennent de tomber. Le pire est évité !
- Petit Papa Noël… quand tu descendras du SIAEntre nous, voilà un bien joli cadeau fait à l’État par les français. Du 25 novembre au 2 décembre, le ministère de l’Intérieur via son service central des armes et explosifs (SCAE) a organisé la très médiatisée opération d’abandon simplifié des armes.
- Près de Rouen, des faisans à la moutarde !Sur le plateau Est de Rouen, un jeune agriculteur et son grand père nous ont accueillis pour nous mitonner une sympathique chasse au petit gibier, au goût de moutarde.
- Poulpe mictionEntre nous, quelle classe ! Vous n’avez pas entendu la dernière saillie d’un « humoriste » de France Inter répondant au pseudonyme de Monsieur Poulpe ? Si non, écoutez-le sans attendre, au risque de passer à côté d’un grand moment d’humour subventionné.
- Digitalisez votre société de chasseÀ l’heure du digital, les chasseurs ont tout intérêt à utiliser au mieux ces outils. Pour une société de chasse, ACCA, ou chasse privée, informer efficacement ses membres relève souvent du défi. Axel Martin, jeune chasseur provençal, a lancé un site internet : monassodechasse.com afin d’héberger des pages internet relayant les communications de ces associations.
- Dans les coulisses du tournage de « Chasse Gardée »Nous vous en parlions ces dernières semaines, une comédie avec pour trame de fond la chasse s’est tournée en Picardie.
- Santé !Entre nous, quelle belle période ! Une fois passées les ouvertures générales, l’effervescence ne retombe pas chez les chasseurs en octobre. Et lors de ces belles journées d’arrière-saison, les pas de tir des clubs de ball-trap résonnent encore des salves des compétiteurs, ou de simples chasseurs venus conforter leurs acquis. Octobre, c’est le mois de tous les possibles !
- Quelles sont les espèces chassables en France ?La France est le pays d’Europe dont la liste d’espèces chassables est la plus longue. Les « anti-tout » considèrent une telle liste comme une grave atteinte à la biodiversité. Pourtant, cette multiplicité des gibiers garantit l’implication des chasseurs dans la préservation de la diversité du vivant.
- Rapport du Sénat sur la sécurisation de la chasse : un parapluie grand ouvertPour donner suite à une pétition du collectif Un Jour Un Chasseur ayant atteint plus de 100 000 signatures, le Sénat s’était saisi du sujet de la sécurité à la chasse et avait diligenté une mission pour évaluer des pistes d’amélioration. Le 14 septembre, la mission a rendu sa copie. Notre analyse.
- En Haute-Normandie, la chasse au grand gibier dans la peauEn Haute-Normandie, aux confins des pays de Bray et de Caux, la forêt d’Eawy abrite sangliers, cerfs et chevreuils. AIR & NATURE s’est rendu dans un bois jouxtant ce célèbre massif seinomarin chassé une fois par mois par la famille et les amis de Jean-Claude.
- Ruralité en Fête dans les Hauts-de-France : la vie campagnarde au plus haut !Au-delà des salons cynégétiques majeurs que sont le Game Fair à Lamotte-Beuvron ou le Salon
- Ouverture générale, ça tourne !Entre nous, ça chauffe ! Cette météo estivale aurait pu favoriser le petit gibier, or d’après nos premiers retours de terrain, l’espoir d’une reproduction exceptionnelle semble douché à l’aube de l’ouverture générale de la chasse.
- Aymeric et Willy…Entre nous, ça bouge. Et je ne parle pas des prémices de la migration estivale avec ses premières cohortes de bécassines. Non, ce qui nous inspire cette réflexion, c’est davantage le contexte politique agité de ces derniers mois, qu’un début de saison de chasse au gibier d’eau qui s’annonce d’ores et déjà contrarié par la grippe aviaire.
- Une journée pour apprendre à tirer à 300 mètresLe tir de chasse à la carabine, particulièrement sur un animal éloigné arrêté, n’est pas dans notre culture. Que l’on soit un jeune chasseur totalement novice, ou un ancien passé sans transition du petit au grand gibier, une formation spécifique n’est pas du luxe.
- Game Fair 2022, un salon tout feu tout flamme !600 exposants, 90 000 visiteurs, le salon de la chasse le plus grand de France, longtemps associé au château de Chambord s’est tenu les 17, 18 et 19 juin au parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron après deux ans de suspension. AIR & NATURE y était en force, avec son stand et ses équipes.
- Déterrage au sortEntre nous, les mauvaises nouvelles sont plus fréquentes que les bonnes, et beaucoup plus que les drôles. Aussi avons-nous accueilli avec délectation l’annonce de la création de la journée mondiale des blaireaux, par l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS).
- À Deauville, la chasse a fait son cinémaLes 29 et 30 avril, et le 1er mai dernier s’est tenu à Deauville un nouveau salon, le Deauville Outdoor, réunissant une soixantaine d’exposants. AIR & NATURE y était, et vous livre ses premières impressions.
- PPA, où en est-on ?La peste porcine africaine (PPA) inquiète les éleveurs de porcs, mais aussi les chasseurs de sangliers. Nous faisons le point sur une maladie dont l’arrivée sur notre territoire semble inéluctable.
- Ainsi font, font, font, un seul petit tour et puis s’en vont…Entre nous, la fessée reçue par Yannick JADOT, candidat d’Europe Écologie les Verts à l’élection présidentielle agit comme une caresse pour tous ceux qu’il entendait priver de leur mode de vie, nous tous en l’occurrence.
- Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage : les retrouvaillesAprès deux années blanches, le Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage, anciennement Salon de la Chasse de Rambouillet a rouvert ses portes. Du 25 au 28 mars, à Mantes-la-Jolie, près de 40 000 visiteurs ont pu apprécier les offres et produits de 400 exposants. À en juger par l’affluence dès l’ouverture le vendredi matin, il était très attendu. Nous y étions.
- Chasses présidentiellesLe 22 mars, à la maison de la Chimie à Paris, s’est tenu le congrès annuel de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), réunissant tous les présidents et directeurs des fédérations départementales et régionales. AIR & NATURE y était.
- Au tir, la valeur n’attend pas le nombre des annéesEntre nous, quelle année ! Depuis plus d’un an maintenant que cette maladie accapare nos existences, la chasse a connu une paradoxale exposition médiatique. Jamais on n’en a tant parlé. Mais, il fallait s’y attendre.
- Bilan des prélèvements grand gibier 2020/21Comme chaque année, le réseau ongulés sauvages de l’OFB communique la synthèse des tableaux de chasse des grands gibiers collectés auprès des fédérations départementales. Que faut-il retenir de ce rapport ? Quelle analyse en faisons-nous ?
- Cochons de payeurs !Entre nous, le bon sens ne l’emporte pas toujours. Je vous parle de cette décision du Conseil Constitutionnel qui a jugé qu’il appartenait bien aux seuls chasseurs d’acquitter la facture des dégâts de grand gibier.
- Chassé-croisé polonaisEn battue, il faut être patient. Mais quand un cerf refuse la priorité à deux sangliers, vous pouvez vider votre chargeur en quelques secondes. AIR & NATURE vous emmène en Pologne, au nord de Cracovie, pour croiser le chemin des grandes pattes et des bêtes noires.
- La thrichinellose, késako ?C’est un nom qui sonne aussi désagréablement à l’oreille que la réalité qu’il recouvre est peu sympathique. Quelques signalements dans la presse locale ces dernières semaines ont remis sur le devant de la scène une maladie que les chasseurs connaissent bien, ou se devraient de connaître.
- 2022, année hédoniqueEntre nous, toute l’équipe d’AIR & NATURE vous souhaite une très heureuse année, et surtout beaucoup de plaisir à la chasse.
- Garder la ligneIl ne s’agit pas d’une leçon de diététique, pas plus qu’un cours d’instruction militaire, mais de rappeler l’importance de savoir rester bien aligné en mouvement, lors de chasses collectives.
- Vraiment « con », le souchet ?Il est courant de prêter aux animaux des caractères ou des comportements humains. Ainsi, certains s’autorisent à affirmer que le souchet est con. La question mérite qu’on s’attarde sur le vilain petit canard de la famille.
- Regain d’intérêt pour la chasse, info ou intox ?Dans son communiqué de presse d’ouverture, la Fédération Nationale des Chasseurs, un brin euphorique, affirmait constater un engouement nouveau pour la chasse, à l’appui le nombre accru de candidats au permis de chasser.
- Grêle d’oies en ÉcosseLe ciel d’Écosse est d’ordinaire généreux, surtout pendant la période de Noël. Mais plus que d’eau ou de neige, c’est d’une véritable grêle d’oies qu’il gratifiera notre groupe de chasseurs.
- Bonne nuit les petits !Entre nous, il n’y a pas de manière appropriée de réagir à une tragédie. Il en est, en revanche, qui franchissent les limites de l’indécence.
- Le loup à la conquête de l’Ouest ?Depuis quelques semaines, voire quelques mois, le loup fait l’actualité. Entre polémique sur l’état réel de sa population et apparitions récurrentes dans des zones où il était absent, faisons le point sur une expansion inéluctable et les contrevérités qui l’accompagnent.
- Du goudron et des plumesEntre nous la fête a failli être belle. Pour les chasseurs, deux bonnes nouvelles coup sur coup, ça n’arrive pas tous les jours. La première, c’est la condamnation de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) à verser 7000€ à la Fédération Nationale des Chasseurs.
- Acharnement sur les chasses traditionnellesC’est le dernier épisode d’un mauvais feuilleton entamé cet été par l’interdiction de la chasse à la glu. Rappel des faits et résumé du dernier épisode.
- Dégâts de grands gibiers : les chasseurs ne veulent plus payerDans un communiqué du 21 octobre, la Fédération Nationale des Chasseurs se réjouit que le Conseil d’État saisisse le Conseil Constitutionnel sur la légalité du système actuel d’indemnisation des dégâts de grand gibier aux agriculteurs.
- Palombe, pigeon, deux noms pour une même passionPour le néophyte, quelle peut bien être la différence entre la palombe et le pigeon ramier ? C’est très simple, il n’y en a pas. Ce sont les deux noms d’une même espèce qui déchaîne les passions du Nord au Sud.
- Sondage « âge du 1er gibier »Vous avez été plus d’une centaine à répondre à notre sondage vous interrogeant sur l’âge auquel vous avez tiré votre premier gibier. Les résultats pourraient vous étonner.
- Objectif Mars !Entre nous, quel succès ! Le bilan des manifestations pour défendre la ruralité, du 4 au 18 septembre, est plus que positif. Plus de 60.000 personnes se sont mobilisées partout en France, en réaction à l’interdiction de chasses traditionnelles.
- Une consultation des consultationsSuite à l’invalidation par le Conseil d’État de plusieurs chasses traditionnelles, le ministère de la Transition écologique a rédigé des projets d’arrêtés pour les autoriser à nouveau. Avant publication, ces arrêtés doivent d’abord faire l’objet d’une consultation publique. Explications.
- Zoom sur les chasses traditionnellesLe feuilleton de l’été ne vous aura pas échappé. Dans la foulée de l’interdiction par le Conseil d’État de la chasse à la glu, d’autres modes de chasse dits traditionnels se sont vus, eux aussi interdits. Les connaissez-vous ?
- Des lièvres dans le chaudron magiqueDans les grandes régions de plaines du Centre et du Nord du pays, le lièvre est parfois chassé en battue, voire même selon la technique dite du chaudron, ou rond de Beauce. Entrechasseurs a assisté à l’une de ces chasses dans le département du Nord.
- La vague orange des 17 et 18 septembre, porteuse d’espoirEn réaction à l’interdiction de chasses traditionnelles, conséquence des manipulations de la ministre de l’Écologie, les chasseurs avaient organisé des manifestations dans 7 villes, pour exprimer leur ras-le-bol.
- Championnat du monde de Compak Sporting, nos vétérans à l’honneurDu 16 au 19 septembre se sont tenus à Chypre, le 17ème championnat du monde de Compak Sporting. Les Français réputés dans cette discipline pouvaient espérer de meilleurs résultats.
- État du gibier : misons plutôt sur le poil !Tous les ans en fin d’été se pose la question cruciale du succès de la reproduction du gibier, du moins pour les espèces sédentaires. Y aura-t-il du gibier à l’ouverture, ou faudra-t-il lever le fusil pour épargner la ressource ?
- Cash Monnaie : joli succès pour les anglaisLes évènements de ball-trap qui allient la belle compétition à la possibilité de gagner de jolis gains ne sont pas nombreux. Après l’Euro Shooting Cash qui s’était tenu les 26 et 27 juin au Sologne Shooting Club, avait lieu ce week-end le Cash Monnaie, au Clays Shooting de Sains-lès-Marquion, près de Cambrai.
- Les 24 ans de la Fête de la Sange à Sully-sur-LoireCe week-end se tiendra au château de Sully-sur–Loire la désormais traditionnelle Fête de la Sange. Évènement régional de la région Centre qui, tous les ans, met à l’honneur les traditions rurales d’une autre région française, cette année la Bourgogne.
- Le lièvre, symbole de l’ouverturePour nombre de nemrods, l’ouverture de la chasse est synonyme de quête du lièvre. Mais, est-ce vraiment le cas, et est-il pertinent de le chasser en septembre ?
- Un champion du monde de Parcours de Chasse français. Champagne !Le 18 juillet dernier, Gaël POINSOT était sacré champion du monde de Parcours de Chasse, la discipline de tir qui fait le mieux le lien entre chasse et tir. Rencontre avec un champion au milieu des vignes de Champagne.
- Ouverture générale de la chasse : les dates par départementÇa y est, nous y sommes presque. Septembre marque l’ouverture de la chasse partout en France. Mais, tous les modes de chasse ne sont pas possibles partout et en même temps. Comment y voir plus clair ?
- Le 1er salon Chasse & Ruralité en Nouvelle-Aquitaine aura bien lieu les 3, 4, et 5 septembreLa première édition de ce salon girondin aura finalement lieu les 3, 4 et 5 septembre. La Préfecture de Gironde a considéré que les conditions de sûreté sanitaire étaient réunies, et autorisé la tenue de ce nouveau salon sur le thème de la chasse et de la ruralité.
- Mobilisation générale pour la ruralité, acte 2Entre nous, quelle année ! Depuis plus d’un an maintenant que cette maladie accapare nos existences, la chasse a connu une paradoxale exposition médiatique. Jamais on n’en a tant parlé. Mais, il fallait s’y attendre.
- Championnat de France de Parcours de Chasse, la famille BARDOU a encore frappéNous venons d’initier une série d’articles sur cette famille qui vit pour le tir, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils nous ont offert une belle démonstration par l’exemple.
- Championnat de France de Tir aux HélicesDu 20 au 22 août s’est déroulé au Touquet le championnat de France de Tir aux Hélices. Voici le palmarès de cette compétition.
- Championnat d’Europe de Compak Sporting : de bons signes pour les françaisAprès les championnats de France de Parcours de Chasse, il y a deux semaines, le Ball-Trap de Signes dans le Var accueillait ce week-end les championnat d’Europe de Compak Sporting.
- Les tireurs français aux JO de Tokyo, joies et déceptionsLes Jeux Olympiques de Tokyo sont achevés et toutes les délégations sont de retour au pays. Bilan d’une olympiade, où les satisfactions ont alterné avec les frustrations, pour les tireurs français.
- 26 août : journée mondiale du chienIl existera bientôt une journée internationale pour tout, la seule limite étant de 365. Et il n’est pas étonnant que le meilleur ami de l’homme ait la sienne, le 26 août. L’occasion pour nous de revenir sur la place prépondérante du chien de chasse.
- Les tricolores s’imposent !Le championnat du monde de Parcours de Chasse 2021 a eu lieu du 15 au 18 juillet. C’est en Hongrie, sur le stand de Galgamácsa, que plus de 650 participants se sont réunis avec pour même objectif, casser les 200 plateaux.
- Le Salon des Migrateurs 2021, l’édition du renouveauC’est sous un soleil radieux que cette 10ème édition du salon des migrateurs de Cayeux-sur-Mer s’est tenue les 17 et 18 juillet. Après une année de suspension liée à la COVID-19, cet évènement était très attendu. 75 exposants et plus de 15.000 visiteurs ont répondu présent.
- 6ème Euro Shooting Cash : le palmarès !N’ ayant pas eu lieu en 2020 à cause de la COVID-19, l’Euro Shooting Cash était d’autant plus attendu. Il s’est tenu le 26 et 27 Juin au Sologne Shooting Club.
- B.B., Barbara et les ratsEntre nous, la morte saison porte souvent mal son nom, et l’actualité de la chasse a été pour le moins vivante ces dernières semaines. Pour le meilleur, avec cette initiative unique à ce jour de la Fédération Nationale des Chasseurs d’organiser une grande manifestation virtuelle.