Brame sauvage, de Stéphan LEVOYE et Guy BONNET

Brame sauvage, de Stéphan LEVOYE et Guy BONNET

Sorti en mai, le nouveau livre de Stéphan LEVOYE et Guy BONNET s’annonce déjà comme la référence ultime sur le cerf, et cette période si particulière du brame, paroxysme forestier de la vie du plus grand animal de nos contrées.

Jaillissant des fougères tout juste rougissantes, non sous l’effet d’un quelconque émoi, mais seulement de l’automne naissant, la tête d’un sublime 16 cors, s’affiche en couverture de Brame sauvage. Stéphan LEVOYE, auteur discret, qualité essentielle du photographe animalier, mais aussi très renommé dans le cercle des chasseurs naturalistes, s’est associé une fois de plus à Guy BONNET, plume virevoltante et infroissable de quatre des sept ouvrages photographiques qu’il a édité à compte d’auteur. Ce mode d’édition lui permet de maîtriser de bout en bout la gestation et la naissance de chacun de ses ouvrages. Car, outre son perfectionnisme photographique, Stéphan LEVOYE est aussi attaché à une éthique bien assumée. Ici, pas de petits arrangements avec la réalité. Toutes les photos ont été réalisées en milieu ouvert, et en France.

PHOTOS RÉALISÉES EN MILIEU OUVERT EN FRANCE

Quant à l’objet lui-même, il est imprimé aussi en France, au plus près de ses auteurs. Un livre en circuit court en quelque sorte ! En revanche ce qui est long, c’est l’expérience, et donc l’expertise, accumulée par le duo, puisque, à eux deux, les auteurs aiment souligner qu’ils totalisent un siècle de brame, 45 saisons d’observation pour Stéphan LEVOYE, et 55 pour Guy BONNET ! Ni l’un, ni l’autre ne chasse, mais ils sont pourtant parmi les meilleurs experts de la cynégétique, ce qui ne peut qu’apporter davantage de crédit à leur travail. Photographe naturaliste, Stéphan LEVOYE totalise plus de quatre décennies de collaboration avec les revues cynégétiques d’importance. Quant à Guy BONNET, ancien professeur de lettres, il est aussi administrateur de l’Association nationale des chasseurs de grand gibier et de la Société de vénerie. Ainsi, telle une pièce de théâtre, c’est en quatre actes qu’ils nous présentent ce spectacle de la nature :

  • Acte I : Promesses des prémices
  • Acte II : Priorités aux ainés
  • Acte III : Le bruit et la fureur
  • Acte IV : Fin de partie

À l’approche de la fête des pères et des mères, pourquoi de pas offrir, ou s’offrir, ce monument de la littérature et de la photographie cynégétique et animalière ? De même, pour les esthètes qui auraient déjà certains ouvrages de Stéphan LEVOYE, il est impératif de poursuivre la collection.

Brame sauvage : photo 2

Quant à ceux qui auraient manqué les œuvres précédentes, Le Chevreuil nouveau (2015) et Elaphus le cerf (2011), eux aussi gratifiés des textes de Guy BONNET, sont toujours en vente sur le site de Stéphan LEVOYE. De quoi patienter en attendant septembre…

Brame sauvage : photo 3

Brame sauvage, 144 pages, 140 photos, 45 €