Stéphan LEVOYE

Retrouvez tous les articles de Stéphan LEVOYE.

  • Sanglier en battue : lequel tirer ?
    Dans de nombreux départements, les recommandations de réduction des cheptels de sangliers s’imposent. Ce n’est pas une raison pour tirer n’importe comment et n’importe quoi. Mâle ou femelle, jeunes ou adultes, quelque soit la situation nous vous aidons à identifier la classe du sanglier au saut de l’allée.
  • Le rallye Comminges Barousse, la vénerie en Occitanie
    La vénerie contemporaine montre qu’elle sort volontiers des régions où elle se pratique traditionnellement. C’est le cas pour le rallye Comminges Barousse qui découple sur 13 départements de la région Occitanie, bénéficiant de l’invitation de nombreuses sociétés de chasse, elles aussi passionnées par la bête noire.
  • Le Rallye Meilleraye, sur la voie du lièvre
    « Chasse le droit, prends par surcroît. » C’est la devise du Rallye Meilleraye, équipage installé en Loire-Atlantique. Il fut créé en 1956 par Messieurs Maurice Bureau et Joseph Paris pour chasser le lièvre à pied. 65 saisons plus tard, il a fêté le 6 novembre dernier, la prise de son 1500ème animal. Rares sont ceux qui peuvent se prévaloir d’un tel résultat ! Mais Édouard Bureau sait garder la tête froide, ce succès il le doit aux 45 petits courants à manteau tricolore qui composent la meute.
  • Le combat des chefs
    « Le rut du cerf c’est le spectacle de la nature façon grandiose. Ordinairement il commence tout début septembre, parfois fin août, pour se terminer courant octobre. Il se produit aussi des queues de brame en novembre ou décembre sur des territoires très garnis en animaux, lorsque certaines bichettes entrent en œstrus tardivement. L’observer et le photographier est un vrai bonheur. Encore faut-il respecter certaines règles pour ne pas le perturber. Pratiquez l’affût bien dissimulé, vent de face et à distance raisonnable et vous serez comblé, comme en ce jour du 9 octobre où j’ai pu réaliser cette rare série de photos d’un combat en milieu ouvert. »