Dominique CZERMANN

Retrouvez tous les articles écrits par Dominique CZERMANN.

  • BENELLI Lupo BE.S.T. Wood, le loup change de poil
    En 2020 au Shot Show, BENELLI présente la Lupo, sa première carabine de chasse à verrou. Elle n’arrivera en Europe qu’en 2021. Depuis sa sortie la Lupo a gagné le respect des utilisateurs et des concurrents. Sur ce marché difficile de l’arme traditionnelle, il manquait un peu de chaleur à la Lupo. À l’automne 2022, le loup change de poil avec la sortie de la BE.S.T. Wood combinant la chaleur du noyer à la technologie innovante de BENELLI.
  • La RWS Driven Hunt à l’épreuve du terrain
    L’an dernier, RWS a sorti la Driven Hunt, balle sans plomb vouée aux battues, la nouveauté munition de l’année sans aucun doute. Après une saison, notre expert Dominique CZERMANN nous livre ses impressions sur cette balle qu’il a pu essayer en 300 Win Mag.
  • La STRASSER RS14 Unic Evolution : vraiment unique !
    Je ne suis pas un fan inconditionnel des linéaires, bien que j’en utilise parfois. Avant cet essai, la STRASSER RS14 ne m’inspirait pas plus que ça. Je dois reconnaître que les nombreux démontages complets, manipulations à sec, et les cartouches brûlées m’ont forcé à revoir mon a priori. Il paraît que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis.
  • Bon anniversaire à la BRX1 !
    Attendue avec impatience, la BERETTA BRX1 est arrivée sur le marché le 19 octobre 2021, il y a tout juste un an. Tous les modèles disponibles à cette époque se sont vendus sans qu’un seul quidam ait pu la toucher. Du jamais vu en France ! Retour sur une année de folie pour BERETTA.
  • Le Luger 312 : l’artillerie lourde des huttiers par les huttiers !
    Les fusils à triple canon ne sont pas une nouveauté. Dénommés « Schrott Drillinge » par nos voisins d’outre-Rhin, ils étaient déjà disponibles au début du XXème siècle. Le troisième canon était en général placé sous les deux autres tubes. Ces fusils étaient conçus pour une chasse généraliste. Certains possédaient trois détentes et un sélecteur. Ils ont disparu avec l’arrivée des semi-automatiques fiables. Il faut attendre les Turcs et la maison AKKAR pour voir renaître les « 3 canons » autour de 2010.
  • Notre sélection pour voir la nuit comme en plein jour
    Indéniablement, la vision thermique a de nombreux avantages pour les chasseurs, et pas que : agriculteurs, bergers… pour l’observation, la surveillance et, dans certaines circonstances, des tirs nocturnes. AIR & NATURE a sélectionné pour vous 6 appareils de vision nocturne testés et approuvés.
  • La SAUER 303 Classic XT : revue et corrigée
    Quand elles sont apparues, les SAUER 303 ont surpris le public avec leurs lignes élégantes et l’armeur séparé, une première pour une carabine semi-automatique. AIR & NATURE revient sur cette carabine dont les défauts de jeunesse sont enfin corrigés.
  • Où va le SIA ?
    Le 5 juillet dernier s’est tenue à Nanterre une réunion au Service Central des Armes et Explosifs, à laquelle nous étions conviés. Le but était de faire le point sur l’avancée de la mise en place du SIA qui, rappelons-le, n’est pour l’instant ouvert qu’aux chasseurs.
  • Le DPT MACHINISTS Modular Front : le silencieux des antipodes
    DPT MACHINISTS est une société néo-zélandaise spécialisée dans la préparation de carabines de chasse et de tir, et la fabrication de châssis, freins de bouche, cache-flamme et modérateurs de son. AIR & NATURE a testé le Modular Front MK1.
  • SHOOT HUNTING OUTDOOR : un JOCKER dans votre fusil
    SHOOT HUNTING OUTDOOR, la société de Patrick MARICAILLE, plus connue sous le nom de sa gamme de cartouches : Jocker, a finalisé ce qui est aujourd’hui, la seule bourre à jupe ou godet vraiment biodégradable du marché au monde.
  • FINE BALLISTIC TOOLS, le carbone pour tous
    FBT, pour FINE BALLISTIC TOOLS* est un fabricant autrichien d’accessoires pour la chasse et le tir en carbone. Nés de la passion de Wolfgang ERHART pour la chasse en montagne et en conditions extrêmes, ces crosses et autres accessoires sont désormais disponibles en France.
  • Le CHAPUIS X4, la précision et l’élégance françaises
    Après le S12 en 2012, CHAPUIS ARMES Armes a dévoilé en 2014 un nouvel « express » juxtaposé, le X4. Aujourd’hui dans sa huitième année de production, le X4 reste un must pour qui désire un express juxtaposé.
  • STALON, les silencieux venus du froid
    Les scandinaves sont très prolifiques en termes d’équipements de qualité pour la chasse et le tir. Le fabricant de silencieux STALON en est la parfaite illustration. Notre collaborateur Dominique CZERMANN a testé ces silencieux suédois, particulièrement les dernières séries X et XE.
  • La SAKO 100 Explorer : la nouveauté du centenaire
    Mars 2022 marquait la fin de l’année du centenaire de SAKO. Pour l’occasion, le célèbre fabricant de Riimakii, en Finlande, a sorti une nouvelle carabine. La SAKO 100 Explorer ouvre une nouvelle ère pour SAKO, et sera bientôt disponible en France.
  • HIK MICRO : des thermiques pour tout, et pour tous
    Bien qu’interdite pour le tir de chasse, la vision thermique est de plus en plus présente dans l’univers cynégétique, que ce soit pour le repérage nocturne, l’observation de la faune, ou la surveillance des territoires. Le chinois HIK MICRO s’impose comme l’une des références de cette technologie.
  • Le 338 Win Mag, du tonus pour la MERKEL RX Helix
    Il y a des situations où un plus gros diamètre et une masse de balle plus importante que la moyenne sont un avantage. Même si la gamme de calibres offerts par MERKEL est suffisante pour tous les gibiers, hormis les pachydermes, des voix s’élevaient pour réclamer un calibre « plus gros » que le 300 Win Mag, et plus tendu que le 9,3×62, pour l’Helix.
  • Les cartouches SOLOGNE et la balle GPA
    Cartouches SOLOGNE, ou plutôt G.P.A, puisque telle est la dénomination exacte de la société depuis 2015, a été fondée il y a 25 ans par André QUINSA, armurier à Lamotte-Beuvron, pour exploiter la conception d’une balle révolutionnaire, la GPA – Grande Puissance d’Arrêt – mise au point par Paul CARRÉ, ingénieur balisticien.
  • La carabine à air comprimé pour les nuls… et les débutants
    La carabine à air comprimé est, pour beaucoup de tireurs et chasseurs, l’outil qui leur fit découvrir le tir. En général simple et peu onéreuse, elle permettait et permet toujours d’apprendre les rudiments du maniement de l’arme et les règles incontournables de la sécurité.
  • FREYR & DEVIK : des silencieux envoûtants
    Les silencieux FREYR & DEVIK sont nés de la passion de la chasse, de la nature et du design d’un couple norvégien Eggert FREYR et Heidi DEVIK. Après avoir employé des produits de marques établies et reconnues, ils ont décidé d’améliorer ce qui leur semblait perfectible.
  • Portugal : premiers cerfs pour Philippe
    Nous devions chasser l’élan en Finlande, mais un imprévu fait capoter le projet. Philippe accuse le coup, sa déception est grande. Trois coups de téléphone, je lui propose de faire tourner l’aiguille du compas vers le Sud-Ouest et le Portugal, pour un mixte monteria aux sangliers/approche du cerf en territoire ouvert.
  • Le viseur AIMPOINT ACRO C2 : évolution ou révolution ?
    Le fabricant suédois AIMPOINT fabrique des viseurs à point rouge qui font référence dans le monde de la chasse, du tir, mais aussi pour les militaires et les forces de police. Sorti il y a 3 ans, l’ACRO C1 se voulait le plus petit et solide viseur du marché. Avec l’ACRO C2, AIMPOINT fait encore mieux.
  • Balles pour fusil, le champ des possibles
    Le fusil est l’arme de chasse la plus polyvalente. D’ailleurs, si on ne devait avoir qu’une arme, il faudrait avoir un fusil ! En effet, de 5 mètres à plus de 100 mètres, le fusil peut tout faire, car avec les bonnes balles, on peut tout chasser ou presque.
  • La HAENEL Jaeger NXT : classique, simple et écologique !
    HAENEL est un vieux nom de l’industrie de Suhl, la capitale de l’armurerie allemande. Comme la plupart des fabricants de carabines, la marque se devait de sortir une « linéaire ». C’est chose faite avec la Jaeger NXT.
  • Le 7×64 BRENNEKE, 104 ans et toutes ses dents
    L’arrivée du 30-06, calibre le plus utilisé au monde a rebattu les cartes du marché français des balles de carabines de chasse. Pourtant, certains calibres conservent tous leurs attraits, à l’image du bon vieux 7×64.
  • La rayure des fusils : l’histoire d’un Paradox
    On distingue d’ordinaire, d’un côté les armes de chasse dites lisses, les fusils plutôt pour le petit gibier, et d’autre part les armes rayées, les carabines, pour le grand gibier. Histoire de ne pas faire simple, il y a pourtant des fusils aux canons rayés.
  • VERNEY-CARRON Linergie 30-06 : de l’énergie pour la battue
    Aujourd’hui, le marché de la carabine à verrou passe par les armes à répétition « linéaire ». L’explosion des populations de sangliers, des battues et le marketing, poussent les acheteurs vers la vitesse de réarmement et de tir. Depuis 5 ans, VERNEY-CARRON propose sa Speedline, mais pour faire face à la demande, la Linergie arrive en 2021.
  • SIA, c’est quoi ce truc ?
    Le 8 février 2022 devrait être la date d’ouverture du système d’information sur les armes (SIA) aux chasseurs. S’étendant sur une année, cette ouverture se fera par paliers. Les chasseurs ouvriront le bal et seront les premiers à créer leur compte SIA et leur râtelier d’armes dématérialisé.
  • Munitions SAUVESTRE : de l’obus flèche à la balle de battue
    Vers le milieu des années 1980, Jean-Claude SAUVESTRE, ingénieur général et balisticien, a l’idée de transposer les techniques de conception d’obus anti-char à celle de balles pour fusils destinées au tir de battue.
  • La BERETTA BRX1 : coup de tonnerre chez les linéaires !
    Nous attendions tous avec impatience une carabine au nom de BERETTA. La logique nous faisait spéculer pour « une linéaire ». Première carabine de chasse fabriquée intégralement à Gardone* à porter le nom de BERETTA, la BRX1 devrait créer des remous chez les autres fabricants et connaître un succès considérable chez les chasseurs.
  • PRÉVOT : des cartouches françaises
    Beaucoup de chasseurs connaissent la société de distribution EUROPE CHASSE, mais peu la petite histoire de PRÉVOT, la marque de cartouche qui fut à l’origine du distributeur. Cette maison française spécialisée dans la fabrication de balles et cartouches pour fusil se révèle être une excellente alternative « aux majors de la cartouche ».
  • MERKEL Helix Lady-DS : pour les Dianes et pas que pour elles !
    Depuis une quinzaine d’années le nombre de chasseresses augmente partout en Europe. Une tendance logique se développe chez les fabricants, visant à offrir aux femmes des armes adaptées à leur morphologie. MERKEL a été un des précurseurs avec l’Helix Lady-DS.
  • Le 300 WINCHESTER Magnum : puissance et polyvalence
    Puissante cartouche de chasse, le 300 WINCHESTER Magnum est connu de tous les chasseurs de l’hexagone comme « le 300 ». Lancé par BROWNING et sa Bar en 1967, il a fait les beaux jours des postés, surtout dans le sud de la France, même si cette utilisation est plutôt à contre-emploi.
  • La première carabine à verrou de BENELLI : bienvenue à la Lupo !
    Présentée en 2020 au Shot Show de Las Vegas, la Lupo est une carabine à verrou moderne qui va forcer les autres fabricants à revoir leurs copies.
  • Tour d’horizon des carabines « linéaires »
    Rares sont les fabricants qui n’ont pas cédé à la mode des carabines linéaires qui connaissent actuellement un incroyable succès, grâce à leur vitesse de réarmement.
  • 7 mm REMINGTON Magnum, plus que jamais dans le coup !
    Malgré l’arrivée sur notre marché de nouveaux calibres, le 7 mm REMINGTON Magnum n’a pas été relégué dans les annales de la balistique. Ses performances et son confort au tir lui assurent toujours un bel avenir.
  • Le TLD, utile à la chasse ?
    A priori, qui peut le plus peut le moins, aussi la pratique du TLD (Tir à Longue Distance) pourrait sembler utile à la chasse, mais il faut garder à l’esprit qu’elle s’exerce à des distances qui n’ont rien à voir avec les tirs de chasse.
  • 12 astuces pour bien débuter l’approche du chevreuil
    Chasse passionnante et difficile s’il en est, l’approche du grand gibier impose le respect de règles élémentaires pour réussir ou du moins essayer de réussir. Ce qui suit ne s’adresse pas aux spécialistes et experts de ce type de chasse, mais aux débutants qui voudraient s’y intéresser.
  • BROWNING Maxus 2 Max 5 Cal. 12-89 : toujours aussi polyvalent, encore plus confortable !
    Présenté en 2008 par BROWNING, le Maxus a apporté des touches d’originalité et de polyvalence aux fusils semi-automatiques. Fiable avec les munitions de 24 à 64 grammes, il est resté pendant 12 ans une référence de confort, rapidité et fiabilité. En 2021, BROWNING présente une évolution du Maxus apportant des améliorations sans réinventer la roue.
  • La RUGER American Rifle Predator en 6,5 Creedmoor : prix contenu et grandes qualités !
    La RUGER American Predator est une carabine moderne de dimensions, poids et prix contenus. La Predator est disponible en calibres standards, courts, particulièrement adaptés à l’approche, la billebaude et l’affût. Et en plus, elle existe en modèle gaucher.
  • Le loup : mensonges et contrevérités
    Depuis un an, le virus couronné chinois bloque 90% des autres informations, et fait oublier d’autres problèmes sociétaux. Le loup et ses déprédations en font partie. Revenons sur 5 mensonges et contrevérités assénées par les adorateurs du canidé afin de rappeler aux chasseurs et aux autorités de la chasse, qu’il devient crucial de trouver une solution.
  • Jumelles SWAROVSKI EL Range TA : observer, mesurer, naviguer !
    Dix ans après la sortie de ses EL Range, SWAROVSKI présente une nouvelle version de ses jumelles-télémètre ; les EL Range TA.
  • La BLASER R8 Ultimate : l’ergonomie ultime
    Lorsque BLASER a présenté sa R8 avec la crosse à trou de pouce « Professional Success », sa prise en main et son ergonomie ont été encensées. Certains ont dit qu’avec un busc réglable, elle serait parfaite. Beaucoup pensaient que ce serait irréalisable. C’était mal connaître BLASER. Il y a deux ans, BLASER a présenté la version ultime de sa carabine modulaire : la R8 Ultimate.
  • Briquet de Provence : du lièvre au sanglier
    Souvent ignoré hors de sa région d’origine, parfois même regardé avec condescendance, ce chien gagnerait pourtant à être davantage connu.