La carabine à air comprimé pour les nuls… et les débutants

La carabine à air comprimé pour les nuls… et les débutants

La carabine à air comprimé est, pour beaucoup de tireurs et chasseurs, l’outil qui leur fit découvrir le tir. En général simple et peu onéreuse, elle permettait et permet toujours d’apprendre les rudiments du maniement de l’arme et les règles incontournables de la sécurité.

Contrairement aux produits de type « airsoft » et bien que celles-ci puissent faire des dégâts, la carabine à air comprimé la moins puissante qui soit est une arme qui demande le respect absolu des règles élémentaires de sécurité. Gamin, mon père nous les a rapidement inculquées, la moindre bêtise se payant cash. Une fois qu’on avait intégré ces principes, on devenait vite accro, le tir avec ces beaux joujoux offrant beaucoup de plaisir de 7 à 77 ans. S’affranchissant des lourdes structures nécessaires aux armes à feu, elles permettent de tirer beaucoup et sans se ruiner.

SUR UN AIR D’HISTOIRE

Les armes à air comprimé ne sont pas une invention récente. Le principe en est connu depuis près de 2500 ans chez les Grecs. Les premières armes à air comprimé modernes appelées « armes à vent » apparaissent à la fin du XVIème siècle en Suède. Au début du XVIIème siècle, une « arquebuse à vent » est offerte à Henri IV par Marin BOURGEOIS*. Dans les faits, cette « arquebuse » préfigure les modernes carabines à air pré-comprimé dites PCP. La technique, rudimentaire, va évoluer, et à la fin du XVIIème elle sera au point, particulièrement chez nos voisins d’outre-Rhin qui s’en servent pour chasser le petit et le grand gibier. Dans d’autres pays, ces armes sont prohibées, car silencieuses et sans fumée. L’Autriche équipera un bataillon tyrolien avec des « carabines à vent » dans sa guerre contre les Turcs. Ce sera le seul pays à utiliser ce type d’armes de façon régulière pour la guerre. Napoléon ordonnera que tous les Tyroliens pris avec de telles armes soient fusillés, ce qui prouvent leur efficacité.

La carabine à air comprimé pour les nuls… et les débutants : photo 2
La carabine à air comprimé pour les nuls… et les débutants : photo 3
Carabine militaire autrichienne type Girandoni et ses accessoires règlementaires (1790/1815).

On retrouve des carabines à vent jusqu’en 1830 en Amérique du nord pour la chasse, et dans quelques escarmouches avec les Premiers Peuples. Le plus gros problème de ces armes efficaces résidait dans les pompes à main peu performantes, et la difficulté de réaliser les réservoirs interchangeables. Ces carabines à répétition, dites de Girandoni, offraient en gros la puissance d’une cartouche de 45 ACP avec une portée utile de 100 à 120 pas pour les 10 premiers tirs. Ces premières armes à air comprimé étaient d’un calibre allant de 31 à 51 in (8 à 13 mm). Les vitesses s’échelonnaient de 200 à 300 m/s. On le voit la technologie moderne n’a rien inventé, ou presque.

LE XIXème SIÈCLE

Au court du XIXème siècle, l’évolution continue sur plusieurs types d’armes qui définiront celles que nous employons aujourd’hui :

  • Les armes à ressort et piston à canon fixe ou basculant.
  • Les « armes à vent », et toutes celles qui utilisent un réservoir d’air ou de CO2.
    À ce sujet, on se souviendra des carabines et pistolets GIFFARD « Carbona », disparus aujourd’hui, ancêtres de tous les modèles à CO2, dont les réservoirs de gaz carbonique liquéfié se rechargeaient chez l’armurier ou au club de tir.
La carabine à air comprimé pour les nuls… et les débutants : photo 4
Pages d’un catalogue de la « Manu » : carabines GIFFARD Carbona pour la chasse (et oui…) et pour le tir.

SUPRÉMATIE ALLEMANDE

Cette période voit l’émergence des fabricants allemands (EISENWERKE GAGGENAU, DIANA…), mais aussi de divers fabricants anglais ou américains (DAISY, QUACKENBUSH…). Après la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne démilitarisée n’a plus le droit de fabriquer d’armes à feu. Même si cette période ne dure pas longtemps, elle pousse les fabricants allemands vers le développement des armes à air dont ils vont devenir les spécialistes, malgré la concurrence anglaise. Aujourd’hui, le marché de l’air comprimé (piston ou PCP) et du CO2 a entrainé la prolifération de fabricants plus ou moins connus ou présents chez nous. Allemagne, Angleterre, Espagne, Suède, Autriche, USA, Corée du Sud, Chine et Turquie se partagent le marché. Les Russes produisent des carabines PCP extraordinaires, mais je pense que nous ne les verrons plus avant un moment…

L’AIR DE RIEN, DE L’ENFANT À L’ADULTE UNE ACTIVITÉ 100% PLAISIR

La carabine à air comprimé pour les nuls… et les débutants : photo 5
L’intérêt premier des armes à air comprimé réside dans le vaste choix de modèles, de tailles et de puissances disponibles qui leurs permettent de s’adapter à tout un chacun quelque soit son âge ou sa force.

VOIR PLUS CLAIR DANS LES CARABINES À AIR

Le marché est dominé par les carabines dont la puissance n’excède pas 19,9 j pour un tas de raisons, dont les plus évidentes sont la gestion des stocks, le profit, et la réglementation. En effet la limite de 19,9 j met ces armes à la portée de tout majeur sans obligation de licence ou permis de chasser. Si les carabines de ce niveau de puissance conviennent dans la plupart des cas, elles ne sont pas adaptées à tous et à toutes les activités de tir à l’air comprimé.

La carabine à air comprimé pour les nuls… et les débutants : photo 6
Le choix d’une arme à air comprimé est presque aussi vaste et complexe que celui d’une arme à feu.

Ci-dessous un petit classement par tranche de puissance, dans lequel j’essaie de présenter leur utilisation principale. Je me concentre surtout sur les carabines à piston/ressort et canon basculant ou fixe.

1 - LES ARMES DE MOINS DE 10 JOULES

Cette catégorie se divise majoritairement en deux gammes :

  • Jusqu’à 7,5 j
  • De 7,5 à 10 j

Les carabines de moins de 7,5 j permettent de débuter le tir, qu’il soit tir de loisir ou tir de compétition. Il existe des modèles bien adaptés au gabarit moyen des enfants de 7/8 ans ou de petite stature. Leurs canons basculants ne nécessitent pas trop de force pour compresser le ressort, et leur poids contenu facilite le maniement. Le recul provoqué par le ressort est insignifiant. Leur portée et leur puissance permettent de tirer sans problème jusqu’à 10 m (distance réglementaire) mais aussi bien plus loin, 15 à 20 m, pour du tir de loisir. Les GAMO Delta/Delta Fox sont un exemple type de ce produit. Ma fille a commencé à tirer avec une Cadet Delta il y a 21 ans. La carabine fonctionne encore parfaitement et n’a nécessité aucune réparation. Je la ressors parfois pour m’amuser.

La carabine à air comprimé pour les nuls… et les débutants : photo 7
Lorsque la carabine offre une excellente précision il est intéressant de tester divers types de plomb pour trouver celui qui convient le mieux. Il y a de grandes différences suivant marques et modèles. Ça vaut pour toutes les puissances.

Les armes à air comprimé de 10 joules apportent un petit plus en puissance, une tension de trajectoire améliorée, une meilleure tenue au vent pour ceux qui tirent en plein air. C’est aussi la puissance maximum pour les armes à air de compétition ou de celles employées par les écoles de tir. Même si 2,5 joules de plus paraissent ridicules aux champions du clavier, ça demande plus de force pour compresser le ressort. Pour de jeunes enfants, ça peut limiter l’attrait d’une belle séance de tir. Si ce problème ne se pose pas, on peut passer directement à une 10 joules. La plupart des armes de match sont de type PCP et tournent autour des 10 j. Nous aborderons les PCP une autre fois. Que ce soit pour les 7,5 ou les 10 j, les nuisances sonores sont très limitées, elles sont idéales lorsqu’on tire dans son jardin. Attention toutefois à respecter les règles de sécurité. Un de mes amis, ancien des Forces Spéciales portugaises vit depuis 7 ans avec un plomb de 4,5 mm dans le foie, tiré par une FEINWERKBAU de 10 j ! Ce ne sont pas des jouets !

2 - PLUS DE 10 JOULES À 19,9 JOULES

Ces modèles constituent la majorité du marché. Ce sont des carabines pour adolescents et adultes en raison d’un gabarit et d’un poids plus important. Lorsqu’on approche de la puissance maxi de 19,9 joules, on possède un outil qui permet d’envisager des tirs plus longs, 40 m n’étant pas ridicules si la carabine est précise, que ses organes de visée sont adéquats, ou qu’elle dispose d’une lunette. Aujourd’hui, nombre de ces carabines possèdent un piston à gaz qui remplace le piston à ressort. Ces systèmes qui ont demandé une mise au point sont aujourd’hui parfaitement fiables. Le bruit, la vibration et le recul générés par la mécanique sont considérablement réduit. Bien souvent on peut adapter un modérateur de son spécifique (certaines sont équipées d’origine) qui réduit l’onde de bouche.

INTERDITES À LA CHASSE EN FRANCE

Dans des pays où les armes à air sont autorisées à la chasse, les armes de cette tranche de puissance servent à réguler rats, pigeons, pies et lapins en zones urbaines, ou dans des endroits clos (étables, entrepôts). En France, la chasse avec des armes à air est interdite ! Plus encore qu’avec les modèles 10 j, le respect des règles de sécurité s’impose. Les calibres courants sont : 4.5 mm, 5.5 mm et 6.35 mm, ce dernier se faisant rare. Quelques marques connues : GAMO, DIANA, STOEGER, HATSAN, NORICA, SWISS ARMS, HAMMERLI, CROSMAN, ARTEMIS etc… Personnellement, j’utilise deux GAMO 440 Hunter en 6,35 et 4,5 mm et une BSA cal 6,35 mm depuis plus de 20 ans. Des milliers de plombs n’ont pas eu raison ni des lunettes ni des ressorts, seuls quelques joints de canons ont été changés avec deux ressorts de hausse.

La carabine à air comprimé pour les nuls… et les débutants : photo 8
Le 4,5 mm est le calibre d’arme à air comprimé le plus connu.

3 - LES 20 JOULES ET + : POUR LES PASSIONNÉS ET CEUX QUI REPOUSSENT LES LIMITES

Elles ne sont pas les plus répandues pour de multiples raisons, tout d’abord le classement en catégorie C qui impose licence de tir ou permis de chasser, puis pour leur poids, leur encombrement, l’effort à exercer pour l’armement et le bruit si on tire sans modérateur. Dépassant les 330 m/s en 4,5 mm, ces carabines génèrent un claquement important. D’autre part, elles ne sont pas destinées à un débutant car difficile à maîtriser pour profiter pleinement de la puissance. Si vous faites partie de ceux qui gèrent tous ces paramètres, le tir en plein air, à 50 m et plus, avec ces carabines devient rapidement une drogue, surtout si on emploie des mini-silhouettes ou des objets comme des balles de golf ou de ping-pong (DIANA, GAMO, STOEGER etc…). Il existe aussi des logiciels balistiques très pointus pour le tir à l’air comprimé à grande distance.

La carabine à air comprimé pour les nuls… et les débutants : photo 9
La carabine à air comprimé pour les nuls… et les débutants : photo 10
L’air comprimé se pratique aussi bien avec une 4,5 mm GAMO Fox de 7,5 joules qu’avec une UMAREX Hammer PCP cal.50 de 1000 joules et tous les intermédiaires possibles.

On retrouve des carabines à vent jusqu’en 1830 en Amérique du nord pour la chasse, et dans quelques escarmouches avec les Premiers Peuples. Le plus gros problème de ces armes efficaces résidait dans les pompes à main peu performantes, et la difficulté de réaliser les réservoirs interchangeables. Ces carabines à répétition, dites de Girandoni, offraient en gros la puissance d’une cartouche de 45 ACP avec une portée utile de 100 à 120 pas pour les 10 premiers tirs. Ces premières armes à air comprimé étaient d’un calibre allant de 31 à 51 in (8 à 13 mm). Les vitesses s’échelonnaient de 200 à 300 m/s. On le voit la technologie moderne n’a rien inventé, ou presque.

4 - LES CO2 : LE RETOUR DES CARABINES À VENT

Il ne faut pas confondre les carabines CO2 avec les PCP. Ces armes emploient des « sparclettes » de gaz comprimé (CO2) de 12 g ou 88 g. Ce type d’alimentation, s’il est plus onéreux, a permis de développer un important marché d’armes de loisir et la réalisation de copies d’armes semi-automatiques dont elles empruntent le fonctionnement. Disponibles en puissance réduite de 6 à 10 joules, mais aussi jusqu’à 20 joules, elles offrent d’autres plaisirs que les carabines traitées plus haut. Attention à ne pas les confondre avec des airsofts qui peuvent leurs ressembler. Ce ne sont pas des jouets !

La carabine à air comprimé pour les nuls… et les débutants : photo 11
Si vous désirez une arme à air comprimé de type semi-automatique, il vous faudra opter pour une arme CO2 à recharger avec des cartouches de gaz « sparclettes ».

Si vous débutez et tirez en club FFT l’achat d’une carabine de 10 joules, la plus précise possible s’impose. Si vous voulez initier un ou une jeune (7/8 ans), les 7,5 j sont un bon choix. Ensuite tout dépend de vos besoins et envie, jusqu’à 20 joules vous pourrez tirer plus loin, sur cibles papiers, sur mini silhouettes ou cibles de fortunes. Si vous voulez repousser les limites et que vous êtes licenciés, les 28/35 joules sont faites pour vous, particulièrement en calibre 5,5 mm qui tiendra mieux au vent et conservera plus d’énergie. Amusez-vous bien !

* Marin BOURGEOIS : peintre et ingénieur français des XVIème et XVIIème siècles connu pour son travail sur les armes.