Paul CONSTANCE

Retrouvez tous les articles écrits par Paul CONSTANCE.

  • Rallye Vendéen : un demi-siècle dans la voie de Capreolus
    Malgré un nom ambigu, le grand anglo-français est une spécificité 100% française et n’est, pour ainsi dire, pas utilisé au-delà de nos frontières. En revanche, ici, il s’impose comme l’un des chiens courants les plus… courants. Laissons cours à sa découverte, en compagnie du Rallye Vendéen qui découple avec brio cet auxiliaire redoutable dans la voie du chevreuil.
  • Sangliers iraniens : Attila en terre perse
    Pour les aficionados de la bête noire, la quête du Saint-Graal n’a sans doute rien à envier à celle de Sus scrofa attila, cette sous espèce monumentale de notre sanglier… C’est au nord de l’Iran que nous sommes partis traquer le plus puissant de nos suidés.
  • Chamois à l’arc dans les gorges du Verdon
    Gibier emblématique, longtemps réservé aux montagnards, le chamois a vu croître ses effectifs de manière significative grâce à une gestion rigoureuse des plans de chasse. Aussi, par l’intermédiaire d’organisations telles qu’Actéon, il est maintenant possible pour les chasseurs de tous horizons, de venir traquer ce capriné synonyme de liberté.
  • 10 conseils pour préparer votre chien pour l’ouverture
    À l’heure où vous lirez ces lignes, nombre d’entre vous auront déjà commencé à se préparer pour le jour tant attendu de l’ouverture : validation, munitions, vérification des armes, achat de nouvelles tenues, etc. En chasseur aguerri, vous n’oublierez rien. Mais qu’en est-il de votre auxiliaire ? Sera-t-il prêt pour le jour J ? De sa préparation physique à son équipement, voici tout ce à quoi il faut penser le concernant.
  • Magique Namibie
    Diversité et abondance de la faune sauvage font de la Namibie une destination phare, tant pour le néophyte désireux de découvrir moyenne ou grande chasse, que pour le chasseur aguerri en quête d’espèces emblématiques. Cap vers l’Afrique australe.
  • Votre chien, bien vacciné, bien protégé
    Nos chiens de chasse sont exposés à de nombreuses maladies. Pour s’en prémunir, voici un calendrier vaccinal auquel nous ne saurions que trop vous recommander de vous conformer.
  • Québec, quand tombent les premières neiges d’octobre…
    5.000 km séparent le Canada Arctique de la Caroline du Sud aux États-Unis. Un trajet le long duquel, chaque année, de férus sauvaginiers guettent la migration automnale des grandes oies des neiges.