Alain DE L’HERMITE
Retrouvez tous les articles écrits par Alain DE L’HERMITE.
- La saga BARDOU, Ep.6 : le grand CharlesLe meilleur pour la fin diront certains, le plus capé assurément. Pour clore notre saga sur l’incroyable famille BARDOU, et sans pour autant que cela porte ombrage aux autres membres, voici le plus célèbre de la tribu : Charles. Manageur des Shooting Clubs de l’homme d’affaires Benjamin TRANCHANT, et quintuple champion du monde de tir à l’arme sportive de chasse, il est sans conteste l’un des plus grands tireurs français ayant jamais foulé les pas de tir du monde entier.
- Pourquoi le superposé s’est imposéIl n’est qu’à observer des chasseurs pour remarquer que le superposé est très majoritaire dans leurs rangs. Quant aux tireurs de ball-trap, ils n’ont recours qu’à ce type de fusil. Quelles peuvent bien être les raisons d’une telle suprématie ?
- La saga BARDOU, Ep.5 : les Dianes de la familleLes 9 et 10 avril, une grande compétition de Ball-Trap aura lieu au Sologne Shooting Club. À cette date, le stand dirigé par Charles BARDOU accueillera le 7ème Euro Shooting Cash. À Courgenou (41), des tireurs venus de partout pourront enfin se retrouver pour clore cette longue absence. Nos Dianes aussi seront sur le qui-vive. Elles ne manqueraient pour rien au monde cet événement autant sportif que familiale, heureuses de prêter main forte à l’organisation de Charles.
- Osez le Ball-TrapLe signal de la fermeture de la chasse vient de retentir. Pour garder la main, profitons-en pour rejoindre un stand de ball-trap et y découvrir les plaisirs du Parcours de chasse et du Compak Sporting. Mode d’emploi.
- Le Super Orion Série Limitée Spécial BécasseLes bécassiers sont une communauté à part, parmi les chasseurs. Que ce soit en matière d’éthique, de cynophilie, ou d’équipement, ils ont leurs règles propres. CHAPUIS leur propose cette édition limitée de son célèbre superposé Super Orion.
- Jean-Charles MATHÉ, Mister cartouchesJean-Charles MATHÉ est un ancien membre de l’équipe de France de Compak Sporting, il est aujourd’hui « responsable cartouches » chez FOB. Je suis allé à la rencontre de ce « Mister cartouches » pour AIR & NATURE.
- La saga BARDOU, Ep.4 : David, le grand frèreEn France, David BARDOU est une personnalité incontournable du monde de la chasse. À l’international, il est l’un des meilleurs compétiteurs au fusil de chasse de sa génération. AIR & NATURE l’a rencontré et vous conte son parcours.
- Alexandre HANSSEN, les armes en héritageEn 2006, Alexandre HANSSEN, jeune armurier belge, a ouvert son armurerie à Bonnerue en Wallonie. S’il y fabrique des armes rayées, il est aussi connu pour restaurer et commercialiser des armes fines d’occasion, particulièrement des fusils à platines.
- Votre fusil vous convient-il ?Qui n’a pas entendu l’adage : « Le canon tire mais la crosse tue ». Cela sous-entend l’indispensable configuration de la crosse, trait d’union avec son utilisateur. À cette fin, l’armurier effectue ce que l’on nomme « la mise à conformation ». Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’une arme qui tombe bien ?
- L’indispensable sanglier courantLa pratique du sanglier courant demeure la façon la plus pratique de s’entraîner au tir à balle en battue. D’abord, pour l’indispensable apprentissage de la sécurité.
- La saga BARDOU, Ep.3 : Hugo, graine de championsLa lignée des BARDOU est renommée pour ses prouesses au Ball-Trap. Avec la troisième génération, celle d’Hugo, le fils de Charles, la relève est amorcée.
- Les clefs du doubléÀ la chasse, on appelle doublé, le tir consécutif de deux coups de fusil. En quoi consiste-t-il, et comment s’y entraîner au Ball-Trap ?
- PERAZZI, la WESTON des fusilsPERAZZI, célèbre marque italienne, est le seul fabricant d’armes lisses à proposer du sur-mesure, pour que le tireur fasse véritablement corps avec son arme. Nous sommes allés dans son fief italien de Botticino, en compagnie de clients de la marque prestigieuse.
- Dans la cartouchière de Charles BARDOUCharles BARDOU est l’un des sportifs français les plus titrés toutes disciplines de tir confondues. Il détient à date 4 titres de champion du monde de Compak Sporting et un de champion du monde junior de Parcours de Chasse.
- Pauline ZACHARIE, profession armurièrePauline ZACHARIE est la seule femme diplômée d’un Brevet des Métiers d’Art (BMA) en armurerie. Elle dirige l’armurerie JAMES D’AUTUN, en Bourgogne où nous l’avons rencontrée.
- L’origine du Ball-Trap, le tir au fusil de chasse sur cibles artificiellesInspiré des anglais, le premier « tir aux oiseaux artificiels » fut importé en France en 1897. Installé à Saint-Aubin-sur-Mer, en Normandie, il prit le nom de Shooting Club.
- La saga BARDOU, Ep.2 : les parents ou le roman de RENARDVoici le deuxième volet d’une série consacrée à la famille BARDOU. Nous avons choisi de l’intituler du nom de Michel RENARD. En hommage au fondateur, en 1973, du Ball-Trap des Bruyères de Tours. Il est l’homme qui permit à Didier et Martine de transmettre leur passion de l’art du tir au fusil de chasse. D’abord à leurs enfants David et Charles certes, mais aussi à plusieurs générations de tireurs souvent anonymes.
- Régler sa carabine, un jeu d’enfant… un réglage à 2 ballesQuelques notions balistiques devraient être connues de tous les chasseurs. Seulement deux chiffres appris par cœur suffisent à dégrossir ou à vérifier le réglage de son optique.
- À l’approche des brocards, les « kojo » polonaisÀ une époque où les conditions sanitaires le permettaient, nous avons fait l’ouverture du brocard en Pologne. Notre approche réalisée dans la région de Grande Pologne, eut pour guide Maïka, une impénitente chasseresse.
- La saga BARDOU, Ep.1 : la passion du tir en héritageAIR & NATURE consacre à cette famille une série de portraits. La particularité des BARDOU est de combiner la passion de la chasse à celle du ball-trap de compétition au plus haut niveau. Nous les avons rencontrés en Sologne dans le fief de Charles BARDOU. Il est l’un des champions français parmi les plus titrés, tous sports confondus.
- BERETTA Ultraleggero, une nouveauté qui va peser sur le marchéEn mai dernier, BERETTA a présenté : « le fusil en acier le plus léger au monde ». Il pèse seulement 2,8 kg en canon de 61 cm. Testé par nos soins au stand du Rabot, l’Ultraleggero nous a bluffé.
- Thomas HALPHEN, spécialiste des armes d’occasionThomas Halphen dirige depuis 2010 l’Armurerie Élysées dans le 8e arrondissement de Paris. Elle est l’une des rares armureries à proposer un choix important d’armes de luxe artisanales. Une activité pointue qui oscille entre expertise et courtage ; entre vente et achat. Rencontre.
- Comment bien tirer les oiseaux haut dans le ciel ?L’ouverture du canard est en ligne de mire. On ne le répète jamais assez, mais un coup de fusil réussi passe par la bonne lecture de la trajectoire du gibier. Et seuls les plateaux lancés depuis le pylône d’un ball-trap sont capables de simuler son vol.
- Le labrador, populaire et digneSi tu peux rester digne en étant populaire… Ces quelques vers de KIPLING vont comme un gant à notre labrador. Deux siècles après avoir débarqué en Angleterre avec les pêcheurs de Terre-Neuve, il a su conserver ses qualités de travail d’origine.
- L’indispensable épauléAmener correctement sa crosse à la joue et à l’épaule constitue un préalable à tout tir réussi. De plus, sans un client rompu à cette maîtrise gestuelle, aucun armurier ne saurait lui adapter une crosse. Cela vaut tant pour un fusil qu’une carabine. Explication.
- Éric BRIANO : la transmission de l’excellenceÀ l’établi de l’armurerie BRIANO, un jeune armurier, Marc SERVANT, a mis ses pas dans les pas du maître des lieux. Désormais, à Montrouge, de ses mains naissent des rêves de carabines à répétition.
- Essai du BERETTA 694 SportingLe dernier BERETTA 694 est l’arme idéale pour améliorer son tir au parcours de chasse avant l’ouverture. Le jour dit, il se révèlera aussi, redoutable d’efficacité et de confort pour le tir des oiseaux de haut vol.