JOURS DE CHASSE
Retrouvez tous les articles écrits par JOURS DE CHASSE.
- Bécassine des marais fumée, maki de chou trufféPlumer et habiller les bécassines en conservant la tête et les abattis, puis les fumer une heure trente dans un fumoir à froid.
- Jean MASSON, ou la vénerie sous terreJean Masson est le président de l’Association Française des Équipages de Vénerie Sous Terre (AFEVST), il s’est confié sur sa passion pour cet art de la chasse bien particulier.
- Le setter irlandais, fier et sensibleIl fait peur à bien des chasseurs en raison de son caractère entier, mais il est pourtant le plus distingué de tous les chiens d’arrêt. À condition de le comprendre et de l’aimer.
- Le civet de sanglier d’Olivier NASTI, cuisinier de l’annéeOlivier NASTI est le chef propriétaire deux étoiles du Chambard, un hôtel Relais & Châteaux, en Alsace. Il gère l’hôtel avec sa femme depuis deux décennies ; ils sont maintenant accompagnés de leurs deux filles. C’est une jolie histoire de famille : pour ses vingt ans cette année, tout l’hôtel a été rénové.
- La billebaude, d’Henri VINCENOTIl est des livres qu’on quitte à regret. Ils furent des haltes enivrantes loin des turpitudes de la vie moderne. La Billebaude est assurément un de ces livres. Les éditions Montbel ont eu l’excellente idée de rééditer ce roman d’Henri VINCENOT. Présenté dans l’émission Apostrophes de Bernard PIVOT lors de sa sortie en 1978, il bénéficia, à juste titre, d’un franc succès.
- Bécasse, le feu sacréC’est un fait acquis, presque une loi d’airain : la bécasse n’est pas près de tarir la littérature cynégétique. Plus d’un siècle après leurs livres dédiés à cet oiseau, Tristan AUDEBERT et Paul REVEILHAC peuvent être fiers d’une descendance abondante et vigoureuse.
- Choisir un chien adulte ou un chiot ?Pour la chasse, faut-il opter pour un jeune chien ou un sujet débourré, ou adulte et dressé ? Bien souvent, pour une question de préjugés ou simplement financière, la préférence du chasseur va vers la première solution. Cela n’a, pourtant, rien d’une évidence.
- Les défis de Pierre-François PRIOUX, nouveau président de la Société de VénerieÀ l’heure où la chasse est contestée un peu plus chaque saison, il n’est pas besoin d’être grand clerc pour savoir que la présidence de la Société de Vénerie continuera à être celle de tous les défis. Pierre-François PRIOUX, son nouveau président, en a pleinement conscience.
- La souffrance animale, une préoccupation humaineS’invitant tous les jours dans l’actualité, les notions de « bien-être » animal et des souffrances que peuvent ressentir les bêtes sont incontestablement des notions que le chasseur ne saurait ignorer. Éclairons ce sujet complexe.
- La puissance du nez du chien d’arrêtL’odorat du chien est le plus développé de ses sens. Cette capacité, bien comprise par l’homme, a abouti à une sélection rigoureuse, tout particulièrement pour créer des chiens de chasse hors pair. Mais, le flair du chien reste impossible à évaluer objectivement, et demeure encore sujet à de nombreuses interprétations et débats.
- Itinéraires gourmands autour du ramier et de la palombeIl fallait y penser ! Faire en quelque sorte dialoguer un homme du Nord et un homme du Sud sur la gastronomie, non du pigeon -nom vulgaire, banal, sans aspérités-, mais de ce magnifique migrateur qui est né ramier au Nord et qui devient palombe au Sud, comme s’il se métamorphosait au passage de la Loire.
- L’électronique au service du chien et du chasseurColliers de dressage, sonnaillons électroniques (beepers), colliers de repérage, l’électronique fait désormais partie de la panoplie du chien de chasse. Mais, malgré tout l’intérêt que revêtent tous ces nouveaux outils, le dressage n’en demeure pas moins essentiel.
- Bertrand ALLIOT, un écolo qui détonneÀ l’heure des écolos médiatiques aux discours apocalyptiques, culpabilisateurs, et bien sûr anti-chasse, AIR & NATURE a rencontré Bertrand ALLIOT, un véritable écologiste qui ne cède pas à l’hystérie d’idéologues, tels que Mathieu ORPHELIN, le nouveau directeur de la Ligue de Protection des Oiseaux et ancien député LREM.
- Vivre le vivant, de Jean-Noël CARDOUXOn ne pourra jamais dire que notre ami Jean-Noël CARDOUX n’est pas un auteur prolixe. À peine avons-nous laissé le président du groupe Chasse du Sénat avec son Entre Loire et Sologne qu’il récidive avec un petit opuscule sur la chasse destiné au monde politique, un long plaidoyer sans complaisance en faveur de notre passion, remettant les choses à leur place, à l’heure où la chasse n’est pas contestée sur sa légalité mais sur sa légitimité.
- Louis ROUGÉ, légendaire braconnier d’Anjou, de Dominique LAMBERTIl y a évidemment du Raboliot dans le parcours de cet homme, à cette nuance près que Dominique LAMBERT retrace, dans les quelques 450 pages de son livre, une histoire parfaitement authentique.
- Diaboliques tiquesAvec l’été et les douces promenades, les tiques nous collent à la peau. Désagréables, voire même dangereux pour l’homme, ces petits acariens le sont aussi pour nos chiens.
- LE COUTEULX DE CANTELEU, un maître de la vénerie françaiseLa vénerie française, en raison de la contestation dont elle fait l’objet, est très médiatisée, de même que le retour du loup. En France, un homme fit en son temps la synthèse de ces deux sujets : LE COUTEULX DE CANTELEU, célèbre veneur de loups. Focus sur cet homme qui serait perçu aujourd’hui d’une étonnante modernité.
- Anaïs PORTIER, la passion des cuirsLe talent n’attend pas le nombre des années, dit l’adage populaire. Anaïs PORTIER, 26 ans, créatrice-maroquinière française, en est l’exemple accompli. AIR & NATURE a pu la rencontrer dans son atelier, où elle façonne des pièces uniques dans la grande tradition de la maroquinerie française.
- Chasses en reliefs, d’Olivier GULLYÉcrire, dire que la montagne offre à la chasse quelque chose d’ultime, par la difficulté qu’elle représente, par la beauté qui s’en dégage, par sa brutalité qui ne pardonne rien, est une évidence.
- Les chiens de rougeConfidentiels en France, les chiens de rouge de Hanovre et de Bavière représentent l’excellence de la conception germanique de la chasse, en matière, notamment, de recherche d’animaux blessés, grâce à une sélection d’une grande rigueur.
- Le blaireau, des dégâts et des débatsLe 15 mai prochain, à l’initiative de l’ASsociation pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS), se tiendra la première édition de la « journée Mondiale des blaireaux ». L’occasion, pour AIR & NATURE de revenir sur le statut de cet animal désormais au centre de polémiques décisives et… dont on parle beaucoup trop peu.
- L’épagneul breton, le complice de nos billebaudesCe petit chien d’arrêt occupe une place à part dans nos cœurs que nous soyons chasseurs, tireurs, veneurs ou simples promeneurs. On loue son intelligence, sa complicité. Puisse-t-il conserver toutes ces qualités !
- Piégeurs, ces oubliés de la lutteIl y a quelques années encore, le piégeage était une pierre angulaire de la gestion des espèces et des espaces, et donc en ce sens, un véritable outil écologique. Pourtant, en moins d’une génération, sa pratique s’est effondrée sous les coups de boutoir d’idéologies animalistes. Explications…
- Une belle chasse pour Clémence, de Carole DE GASTÉEn ce mois des dernières chasses à courre, et à l’heure où celles-ci sont attaquées de tous les côtés, à coups d’actions violentes, de mensonges éhontés et de jugements sommaires, à l’heure où l’écologie radicale veut formater les jeunes esprits au fait que la vénerie est, forcément et obligatoirement, dans le camp du Mal, selon le concept cher à Philippe MURAY, ce petit livre est une vraie respiration.
- Tableaux de chasse, de Benoît DU PELOUXC’est une riche idée qu’ont eue les éditions de MONTBEL de rééditer ces Tableaux de chasse, précédemment parus chez ALBIN MICHEL il y a 18 ans. À n’en pas douter, le trait de Benoît DU PELOUX n’a pas pris une ride.
- Un chien d’arrêt peut-il être polyvalent ?Quêter, arrêter, rapporter… un chien d’arrêt peut-il tout faire ? En réalité, la polyvalence d’un chien n’a pas le même sens que l’on soit en France, en Allemagne ou en Angleterre. C’est aussi plus une affaire de critères d’élevage qu’une question d’utilisation pratique.
- René KLEBOTH : une vie pour la vénerieLa vénerie regorge de personnages haut en couleurs, dignes de figurer dans un roman. René KLEBOTH est, sans conteste, de ceux-là, car l’histoire du maître d’équipage du Vautrait de Banassat dans l’Allier est simplement hors du commun.
- Rapport du pigeon : pas son truc en plume !Quel chasseur n’a pas observé, un jour, son chien ou celui de ses voisins, faire parfois preuve d’un dédain certain pour rapporter un ramier fraîchement tiré ?
- Poitrine de pigeonneau de MagescqCouper les ailerons à 1 cm du coffre et tirer la peau du cou du pigeon afin de dégager le jabot.
- Redouté braque allemandChien extrêmement populaire dans nos chasses au petit gibier, le braque allemand, en dépit d’un succès indéniable, pâtit paradoxalement d’une réputation souvent peu flatteuse.
- Les couleurs de nos campagnes, de Jean-Marc MORICEAUIl est des livres qui tout à la fois nous instruisent et nous émeuvent. Celui-ci en fait assurément partie.
- Plumes au vent, d’Éric JOLYSi, hélas, les périples cynégétiques hors de nos frontières ont été – et sont encore – bien difficiles pour cause de pandémie mondiale, rien ne vous empêche de réfléchir – et de rêver – à vos prochaines destinations pour vos prochaines saisons.
- Quel avenir pour la vénerie du cerf en zone périurbaine ?Ces dernières années, le courre du cerf s’est retrouvé à plusieurs reprises sous le feu des projecteurs médiatiques, et ce presque toujours pour le pire.
- Recette du colvert foie gras et petits légumesTEMPS 2 h QUANTITÉ 4 pers. DIFFICULTÉ Moyenne INGRÉDIENTS 1 canard colvert 4 escalopes de foie gras 500 g de potiron 150 g de choux de Bruxelles 100 g de trompettes de la mort 100 g de châtaignes cuites sous vide Sel Poivre Cognac 15 cl de jus de veau déglacé 2 cl de vinaigre
- L’imposture antispéciste, d’Ariane NICOLASEn France comme à l’étranger, les intellectuels sont de plus en plus nombreux à examiner les fondements de ce délire d’intransigeance morale qu’est l’antispécisme. Journaliste indépendante, dotée d’une belle plume, claire et incisive, Ariane NICOLAS est de ceux-là.
- Gigue de chevreuil, en toute simplicitéUne gigue de chevreuil, 4 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 4 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence.
- Un chasseur en campagne, de Willy SCHRAENParu il y a un an l’ouvrage du président de la FNC, un livre dont le titre – qui joue sur la polysémie du mot « campagne » – en résume presque à lui seul le contenu est toujours d’une brûlante actualité.
- Le musée de la Chasse et de la Nature rouvre ses portesAprès deux ans de fermeture pour cause de travaux, le musée de la Chasse et de la Nature, qui dépend de la Fondation SOMMER, va rouvrir ses portes le 3 juillet, à l’occasion de la nuit des Musées.