Une carte européenne d’armes à feu fait maison pour voyager
C’est une des avancées positives du nouveau et contesté système d’information sur les armes. Pour le chasseur voyageur, Il est désormais possible d’éditer soi-même sa carte européenne d’armes à feu. Mode d’emploi en 5 minutes.
Qu’elle soit de chasse ou sportive, voyager avec une arme n’est pas toujours des plus aisés pour d’évidentes et légitimes questions de sécurité. Mise en place dans les pays de l’Union, la carte européenne d’armes à feu facilite ces déplacements dans les états membres, mais aussi à l’extérieur de l’UE, dans les pays qui reconnaissent la validité de ce document.
Il s’agit simplement d’une sorte de passeport, où le détenteur d’armes faisait inscrire les armes avec lesquelles il comptait voyager. Il devait pour cela remplir un formulaire CERFA et le déposer en préfecture ou sous-préfecture, afin de faire éditer ou renouveler ce « passeport armé ». Selon les préfectures et parfois le zèle anti-chasse ou anti-armes de la personne en charge du traitement, cela pouvait prendre des semaines, voire plus. Mieux valait donc anticiper sérieusement ses voyages, ainsi que les ajouts d’armes récemment acquises.
Pour les titulaires d’un compte SIA, il est désormais possible d’éditer et d’imprimer à la maison ce document, ce qui est objectivement très pratique. Vous pouvez même, en cas d’oubli d’une arme par exemple, éditer ce document jusqu’à deux fois par jour.
Limité jusque-là à 24 armes (ce qui était en soi très confortable), il n’y a désormais plus de limite.
L’édition de cette carte numérique générera un QR code théoriquement lisible dans tous les pays de l’UE.
Pour l’heure, dans l’attente du déploiement généralisé du SIA les deux types de cartes cohabiteront, papier et digitale. Ensuite, seule la version digitale sera valable. Mais, ayez toujours une version imprimée car il n’est pas certain, nouveauté oblige, que tous les pays reconnaissent la version digitale.
Elle sera valable 5 ans, mais veillez bien à présenter le dernier QR code généré au risque de passer un moment désagréable à la frontière.
Veillez aussi à la mettre à jour si votre râtelier numérique évolue (vente, perte, etc.).
COMMENT PROCÉDER EN CINQ ÉTAPES
1. Dans votre râtelier numérique cliquez sur l’onglet « mes démarches » en haut.
2. Cliquez sur l’onglet éditer ma carte européenne d’armes à feu.
3. Importer une photo d’identité que vous aurez au préalable numérisée ou photographiée. Puis, une fois la photo placée et cadrée en haut de page, cliquez sur l’onglet « générer ma CEAF ».
4. En haut de page, cliquez sur mes titres de détention, votre carte y est désormais inscrite. Vous pouvez la télécharger avec l’onglet bleu ou simplement la visualiser avec l’œil en cliquant sur l’œil.
5. Ne reste plus qu’à l’imprimer. Elle comporte six feuillets, le premier concerne vos informations d’état civil et le QR code, la seconde les armes, la ou les armes retenues pour le déplacement et l’emplacement pour les visas. Les 4 autres pages regroupent un glossaire et un rappel réglementaire.
Vous pouvez mettre votre CEAF ancien modèle à la corbeille. Bon voyage !