BENELLI Lupo BE.S.T. Wood, le loup change de poil

BENELLI Lupo BE.S.T. Wood, le loup change de poil

En 2020 au Shot Show, BENELLI présente la Lupo, sa première carabine de chasse à verrou. Elle n’arrivera en Europe qu’en 2021. Depuis sa sortie, la Lupo a gagné le respect des utilisateurs et des concurrents. Sur ce marché difficile de l’arme traditionnelle, il manquait un peu de chaleur à la Lupo. À l’automne 2022, le loup change de poil avec la sortie de la BE.S.T. Wood combinant la chaleur du noyer à la technologie innovante de BENELLI.

LA LUPO, PETIT RAPPEL

La BENELLI Lupo est conçue pour la précision et la fiabilité maximum pour toutes les chasses, et pour s’adapter du mieux possible à son utilisateur. Comme c’est une BENELLI, il fallait qu’elle soit innovante ! BENELLI a fait appel à une technique unique dans le monde de la carabine de chasse : le châssis. Pour la première fois, la partie « mécanique et métal » d’une carabine de chasse se décompose en deux éléments distincts : la partie inférieure (lower receiver) et la partie supérieure (upper receiver). Je donne les termes anglo-saxons car ils sont plus imagés pour ceux qui connaissent les armes militaires et s’intéressent aux armes de tir.

BENELLI Lupo BE.S.T. Wood : photo 2

LA LUPO BE.S.T. WOOD : CE QUI CHANGE

Mécaniquement identique à la version originale, la Lupo Wood est destinée aux chasseurs qui apprécient l’arme traditionnelle. Le techno-polymère noir cède la place au noyer européen, le boitier adopte une couleur originale aux deux tons de gris, plus assortis au brun du noyer que le noir satiné du modèle Black. Étonnamment, BENELLI qualifie cette couleur de Nature Brown… Le nom Lupo en lettres dorées fait ressortir les contrastes sans exagération. Le noyer européen reçoit le traitement d’embellissement de BENELLI, dénommé Wood FX, un procédé qui fait appel au laser pour donner au bois le look d’un noyer de grade supérieur. La crosse et le devant sont pré-équipés pour la pose des grenadières.

BENELLI Lupo BE.S.T. Wood : photo 3

UNE CROSSE HYBRIDE

Le profil de la crosse, unique, combine à la fois le dessin d’une crosse Monte Carlo et celui d’une Bavarian. Cette forme rend la crosse très confortable pour la joue lors de l’épaulé. Bien qu’il n’y ait pas de busc ajustable, le profil Monte Carlo-Bavarian (comme dénommé par BENELLI) place l’œil dans l’axe optique. C’est particulièrement intéressant avec des lunettes dont le diamètre d’objectif tourne entre 40 et 50 mm. La crosse possède deux joues, une à gauche et son pendant de l’autre coté pour les chasseurs gauchers. Pour sortir la culasse du boîtier sans heurter le bois, il suffit de la faire tourner de 180° afin de l’extraire sans problème. Il fallait y penser. La Lupo Wood conserve le système de réglage de la pente, de l’avantage et de la longueur cher aux armes de BENELLI, auquel s’ajoute l’ajustement de la distance poignée-détente.

BENELLI Lupo BE.S.T. Wood : photo 5

UNE MISE À CONFORMITÉ AISÉE

Dans sa recherche constante de l’adaptation de l’arme à son utilisateur, BENELLI fait appel à des spécialistes de l’anthropométrie, une science complexe qui étudie le corps humain dans son intégrité et dans toutes ses parties, ainsi que son interaction avec ses activités et l’utilisation de ses divers outils et moyens de travail. Cette spécialité fait appel à la numérisation et aux lasers, on la retrouve au service de tous les sports mécaniques de haut niveau et de l’aménagement des postes de travail. Grâce à ces mesures et statistiques, en se servant des intercalaires et des cales et/ou, en jouant sur l’épaisseur de la plaque de couche, le chasseur pourra optimiser au maximum sa Lupo.

BENELLI Lupo BE.S.T. Wood : photo 6

L’ÉQUILIBRE PLUTÔT QUE LA LÉGÈRETÉ

La densité des bois influe sur le poids et l’équilibre de la carabine, ils sont choisis afin que la Lupo ne pèche pas par excès de légèreté. Ce défaut entraîne souvent un mauvais équilibre qui nuit à la stabilité de la carabine lors du tir debout sur une cible en mouvement, comme dans les battues. De plus, une arme trop légère devient vite fatigante lors de l’emploi de cartouches puissantes. Là encore, BENELLI a étudié les retours du terrain, les demandes des chasseurs et le résultat des études anthropométriques, afin d’offrir un outil confortable et plaisant à utiliser. Le réglage standard pour la crosse est 350 mm de longueur pour une pente au talon de 50 mm, et 43 mm au bec. L’avantage est neutre. Comme sur la Black, on peut ajuster pente et avantages avec les cales fournies soit un total de 12 combinaisons. Suffisantes pour 99% des humanoïdes vivants sur la planète. La combinaison des deux intercalaires de 12,5 mm (fournis) et de la plaque de couche épaisse (en option) offre 6 possibilités d’allongement de la crosse jusqu’à 385 mm.

BENELLI Lupo BE.S.T. Wood : photo 7

UN SYSTÈME ANTI-RECUL DE HAUTE TECHNOLOGIE

Nous retrouvons le système Progressive Comfort développé pour les fusils, adapté aux carabines et à leur vitesse de recul. Des lames en polymère interagissant ensemble se déforment en fonction de la vitesse et de l’énergie du recul. Elles absorbent une bonne partie du moment de force, aidées par les cellules composées de microbulles d’air de la plaque de couche. Celle-ci se compresse sans s’élargir ou s’allonger, permettant de conserver un appui constant et un retour en ligne rapide et régulier. Ça peut paraître complexe ou n’être que du marketing quand on ne l’a pas utilisé, mais après une longue séance de tir on se rend compte que le BENELLI Progressive Comfort fonctionne comme expliqué par ses concepteurs. En plus du confort, le chasseur s’y retrouve en termes de maitrise du tir et de la précision.

UNE TENUE EN MAIN AISÉE

Pour le quadrillage de la poignée et du devant, nous retrouvons l’Air Touch qui tient son nom du fait qu’il autorise la libre circulation de l’air entre la paume et le bois, ce qui réduit la transpiration en saison chaude. La forme de la poignée demande un peu de temps à certains tireurs pour s’y habituer mais permet un excellent contrôle de la Lupo.

BENELLI Lupo BE.S.T. Wood : photo 8

BATTERIE DE TESTS

La Wood a été testée avec un important panel de cartouches de chaque calibre, en stand de tir intérieur et extérieur avec des échantillons soumis à des températures extrêmes de -35 à +50°C. L’usine BENELLI possède un stand interne avec un radar doppler qui mesure les variations de vitesse sur toute la longueur du vol de la balle par tranches de 10 m.

4 CALIBRES

La Wood est disponible en 4 calibres: 308 Win, 30-06, 300 Win Mag et 8×57 IS. Les longueurs de canon vont de 51 cm pour le 8×57 IS à 61 cm pour le 300 Win Mag, les deux autres munitions utilisant des tubes de 56cm. Le 8×57 IS, principalement destiné au marché d’Europe centrale et d’Allemagne, constitue un excellent choix pour le chasseur qui pratique principalement la battue. Dommage que BENELLI ne le propose qu’en canon de 51 cm. Je regrette l’absence du 7×64, toujours apprécié en Europe. Les tubes sont montés flottants pour une précision maximum.

Le chargeur à double colonnes contient 5 cartouches standards et 4 magnums.

BENELLI Lupo BE.S.T. Wood : photo 9

Le diamètre du canon de 17mm à la bouche et son profil contribuent à l’équilibre et à la précision. Les tubes sont fabriqués chez BENELLI sur marteleuses numériques. Ils sont traités par cryogénisation. BENELLI est le seul des grands fabricants à utiliser cette technique. Ils sont filetés en 14×1.

Suivant le calibre, le poids moyen à plus ou moins 100 g, en fonction de la densité du bois, s’échelonne de 3170 g pour le 308 Win et le 8×57 à 3300 g pour le 300 Win Mag, en passant par 3220 g pour le 30-06. On reste dans des poids raisonnables, bien adaptés à la puissance des munitions.

PICATINNY DE SÉRIE

BENELLI a choisi d’équiper la Wood d’un rail Picatinny. Il est solidement fixé à l’aide de 6 vis. S’il peut paraître déplacé à certains, le rail s’intègre bien à la carabine. Employé avec les colliers de bonne qualité, il garantit la conservation des réglages après démontage et remontage et convient bien aux optiques lourdes. Il facilite la vie des adeptes du changement fréquent d’optiques, permettant de substantielles économies.

BENELLI Lupo BE.S.T. Wood : photo 10

Pour le reste on se reportera à ce qui a été écrit pour la Lupo BlackLe traitement BE.S.T. est extrêmement résistant, comme la chute intempestive d’une de nos armes dans un lit de torrent asséché lors des tests de terrain en Italie l’a démontré. Il ne génère pas de reflets parasites même s’il peut paraître brillant.

À L’ÉPREUVE DU TERRAIN

La précision s’est révélée excellente, les munitions groupant, pour tous les tireurs, dans moins de la fameuse minute d’angle, soit un cercle de 3 cm à 100 m. Je n’ai pas eu de chance à la chasse, chevreuils et sangliers étant devenus craintifs sur le territoire où le loup est omniprésent. La lumière qui baissait très rapidement m’a permis d’apprécier encore une fois la luminosité de la STEINER Ranger 2-16x50i qui équipait ma Wood. On retient, lorsqu’on est habitué aux carabines à verrou rotatif, la fluidité remarquable de la culasse de la Lupo. Ayant eu l’occasion de chasser longuement avec la Black la saison dernière, je n’ai aucun doute sur la qualité de la nouvelle version et sa crosse en noyer.

BENELLI Lupo BE.S.T. Wood : photo 11

DE LA NOUVEAUTÉ DANS LA TRADITION

Adepte des MAUSERWINCHESTER 70REMINGTON 700TIKKA T3, SAKO TRG-S et autres carabines à verrou, après l’essai de la Lupo Black je me suis dit que les italiens tenaient vraiment quelque chose de différent, et qu’ils étaient en train de secouer les normes admises.

Je me suis posé la question de savoir s’ils la sortiraient en bois afin d’imposer leur empreinte dans les milieux traditionnalistes. En 2022, c’est chose faite. BENELLI s’installe définitivement dans le cercle fermé des fabricants de « vraies carabines ». Associant modernité, originalité, technologie sans sacrifier le charme de l’esthétique classique et de la chaleur du bois des carabines traditionnelles, BENELLI trace une nouvelle voie dans l’évolution de la carabine à verrou, archétype de l’arme de chasse pour toutes les chasses.

FICHE TECHNIQUE

Fabricant

BENELLI (Urbino, Italie)

Type

Carabine de chasse à verrou rotatif et répétition manuelle.

Visée

Interface Picatinny fixée par 6 vis pour tout type d’optiques.

Boîtier

Type châssis, inférieur en alliage supérieur en acier.

Canon

Martelé à froid, traité Crio, fileté en 14×1, sans visée fixe.

Culasse

Rotative à trois tenons, ouverture à 60°, type « push feed ».

Longueur

– 51 cm (8×57 IS).
– 56 cm (308 Win et 30-06).
– 61 cm (300 Win Mag).

Détente

Directe, ajustable de 10 à 20 Newton.

Alimentation

Chargeur amovible 4 ou 5 coups suivant munition.

Crosse et devant

– En deux parties, fixés au châssis, en noyer traité Wood FX.
– Crosse Monte Carlo-Bavarian, pente.
– Avantage et longueur ajustables.
– Système Progressive Comfort.

Poids

– 3170 g en 8×57 et 308 Win.
– 3220 g en 30-06.
– 3300 g en 300 Win Mag (+/-100 g).

Prix conseillé

1799 €

Distributeur

HUMBERT CTTS BERETTA France