STALON, les silencieux venus du froid

STALON, les silencieux venus du froid

Les scandinaves sont très prolifiques en termes d’équipements de qualité pour la chasse et le tir. Le fabricant de silencieux STALON en est la parfaite illustration. Notre collaborateur Dominique CZERMANN a testé ces silencieux suédois, particulièrement les dernières séries X et XE.

En 2019, STALON a présenté deux nouveaux modérateurs de son en remplacement de ses W et WM. La série des X et XE apporte des améliorations au niveau de la conception interne et des matériaux, pour une meilleure atténuation de l’onde de pression, sans grever la maniabilité. Ils sont distribués par COLOMBI SPORTS.

L’EMPLOI DU TITANE

Les X et XE108 sont des modérateurs télescopiques, démontables en deux parties. L’utilisation du titane sur ces modèles permet de gratter quelques grammes, et renforce la résistance de la partie la plus chaude et de sa fixation au canon. Le X108 est plus court de 35 mm, et plus léger de 40 g environ, que le XE pour une atténuation légèrement réduite, d’environ 1,5 dB. Parfois, quelques grammes et millimètres de moins se ressentent après une longue journée. Le chasseur a donc le choix entre réduction maximum, ou encombrement plus limité.

STALON, les silencieux venus du froid : photo 2
Le STALON XE108, un télescopique très performant.

La partie arrière des modérateurs des séries X/XE convient pour toute la gamme de calibres disponibles, du 224 (5,6 mm), au 458 (11,7 mm). En changeant le module avant, on peut l’adapter au calibre utilisé, ce qui permet de se simplifier l’existence et de faire quelques économies. Pour des munitions standards, le X108 convient très bien. Le XE est plus adapté aux cartouches magnums, et à ceux qui tirent souvent en stand.

STALON, les silencieux venus du froid : photo 3
La partie arrière du XE108, à droite sur la photo, qui convient à toute la gamme de calibres (du 224 au 458), seul l’avant (à gauche) est adapté à sa munition.

UN ALLONGEMENT DE L’ARME LIMITÉ

Mesurant 270 mm pour un diamètre de 49,1 mm, le XE108 manchonne le canon sur 162 mm, et n’allonge l’arme que de 108 mm. D’un poids vérifié de 380 g, il reste léger pour un silencieux magnum de grand volume. La bague qui le fixe au canon est maintenant en titane, la première chicane/déflecteur est en acier inoxydable, et le reste du silencieux en alliage anodisé et traité pour plus de tenue à la chaleur.

STALON, les silencieux venus du froid : photo 4
Monté sur la RUGER Predator et son canon de 56 cm, le STALON ne dépasse que de 108 mm. L’arme reste très gérable en billebaude.

D’un dessin complexe, les éléments internes accélèrent la réduction de la vitesse et de la chaleur, aidés par le volume important qui fait chuter la pression très rapidement. La valeur d’atténuation de l’onde sonore est élevée : -31 dB selon la norme militaire US. STALON donne le type de munition employée pour ses mesures, des HORNADY à balle ELD de 155 gr, à partir d’un tube de 51 cm. La même munition sort avec un bruit de bouche de plus de 166 dB(c) sans modérateur, contre 135 dB(c) avec le 108XE.

STALON, les silencieux venus du froid : photo 5
Le calibre est noté de façon claire et visible pour les étourdis ayant plusieurs armes.

PENSEZ À GRAISSER LA JONCTION ENTRE LES DEUX MODULES

J’emploie les STALON WM110 et 145 depuis leur arrivée en France, à la chasse comme au tir. Ils ont avalé des centaines de cartouches, principalement du 308 Win, 6,5 Creedmoor, 6,5×55 et 30-06 sans aucun problème. Il faut simplement penser à graisser les filets entre les deux modules, en plus de ceux du canon, pour éviter d’en faire un monobloc.

Efficace, le WM110 est cependant plus lourd de 50 g que le XE108, et plus long de 5 mm. Comparé au WM110, le nouveau XE108 est plus performant en atténuation, on s’en rend parfaitement compte à l’oreille lorsqu’on tire, en alternance, la même munition dans les mêmes conditions, sur une zone dégagée et sans réverbération.

STALON, les silencieux venus du froid : photo 6

À L‘ÉPREUVE DU TERRAIN

Utilisant le WM110 la plupart du temps sur une BROWNING X-Bolt de calibre 308 Win à canon de 51 cm, je n’ai jamais ressenti de gêne en billebaude, ou lors d’une approche. Comme pour tout, il faut apprendre et s’adapter, ce qui vient vite lorsqu’on pratique. Mes amis qui emploient ce même système, dont une jeune femme, plus mannequin italienne qu’haltérophile russe, n’ont pas de problème non plus, même lors de crapahute de 10 à 15 km. Le tir rapide, à bras franc, reste possible lors d’une rencontre imprévue. Quelques chevreuils, renards et sangliers ne sont plus là pour en témoigner.

STALON, les silencieux venus du froid : photo 7

Bien que n’ayant pas encore la même expérience du XE108, j’atteste d’ores et déjà que la réduction de poids se ressent immédiatement, tant en confort qu’en équilibre, surtout après une bonne journée de chasse. Le chasseur qui emploie un calibre standard comme le 308 ou le 6,5 Creedmoor peut choisir le X108, sacrifier 1 à 1,5 dB, pour gratter encore 50 g de moins, tout en restant bien protégé.

STALON, les silencieux venus du froid : photo 8