PRÉVOT : des cartouches françaises

PRÉVOT : des cartouches françaises

Beaucoup de chasseurs connaissent la société de distribution EUROPE CHASSE, mais peu la petite histoire de PRÉVOT, la marque de cartouche qui fut à l’origine du distributeur. Cette maison française spécialisée dans la fabrication de balles et cartouches pour fusil se révèle être une excellente alternative « aux majors de la cartouche ».

DE 1959 À 2014 : L'ÈRE DE LA FAMILLE PRÉVOT

En 1959, au retour de son service dans la colo*, Georges PRÉVOT ouvre à Auxonne un magasin de chasse et pêche. Il invente un système d’œillet pour les cannes à pêche, un marché important dans cette région de Bourgogne. Le coin est aussi réputé pour la chasse du grand gibier en battue. À l’époque, hormis dans le grand Est et la région ardennaise la carabine est rare, le fusil est roi.

PRÉVOT, des cartouches françaises : photo 2
Avec les BLONDEAU et PRÉVOT S, les balles BRENNEKE S encartouchées par PRÉVOT sont certainement les plus connues des chasseurs qui emploient un fusil en battue.
Toutes les trois sont sous calibrées pour passer dans tous les chokages.

La chevrotine et la balle franche dominent les battues. Si les balles BRENNEKE sont très courantes, une balle française, la BLONDEAU, se crée une bonne réputation en termes d’efficacité sur les sangliers. Sa forme en diabolo allongé dont le poids est reporté sur l’avant lui procure une grande précision. En acier cuivré, elle possède deux anneaux de plomb placés à l’avant et à l’arrière censés s’écraser lors du passage des chokes. Si ça fonctionne bien avec des fusils moyennement « chokés », la situation se complique avec ceux dont le retreint est important, comme beaucoup de fusils de la première moitié du XXème siècle. Beaucoup de légendes concernant « les BRENNEKE qui « déchokent » viennent de l’emploi de BLONDEAU dans des fusils trop serrés.

PRÉVOT, des cartouches françaises : photo 3
Dans de nombreuses régions, le fusil est toujours très présent dans les battues de grand gibier. La PRÉVOT BRENNEKE S est très bien représentée, particulièrement lorsqu’on emploie des fusils très chokés comme souvent les MERKEL.

En 1974, pour répondre à ce problème, Georges PRÉVOT conçoit une balle sous calibrée qui passe dans tous les chokes. Cette bille de roulement montée dans un godet en plastique devient la célèbre et controversée balle Prévot. En 1980, devant le succès de la PRÉVOT, Georges et son fils Jean-Louis adaptent le principe du sabot et du sous-calibrage aux BRENNEKE, BLONDEAU, GICLÉ, WONDER et GUALANDI.

PRÉVOT, des cartouches françaises : photo 4
S pour « sous-calibrée » afin de passer dans tous les canons, quelque soit leur chokage.

La série S voit le jour. La BRENNEKE S devient et reste encore un énorme succès commercial, rassurant ceux qui hésitent à tirer des balles classiques dans un fusil choké. En 1999, EUROPE CHASSE PRÉVOT s’installe sur la petite Z.I d’Auxonne et « industrialise » ses chargements de cartouches à balle. En 2000, EUROPE CHASSE devient un des trois distributeurs français des munitions WINCHESTER et crée un site internet de commercialisation, bien que PRÉVOT se concentre plus sur les professionnels que les particuliers et que les ventes à ces derniers restent faibles. Le nombre de références en stock ne cesse de croître, EUROPE CHASSE est souvent le dernier recours lorsqu’on cherche une cartouche.

DE 2014 À 2020 : AVEC STÉPHANE D'ADEKER, DES CHANGEMENTS DANS LA CONTINUITÉ

En 2014, les héritiers de Georges PRÉVOT vendent l’entreprise à un jeune et dynamique entrepreneur, Stéphane D’ADELER. Diplômé d’une école de commerce et fort d’une expérience de 8 ans dans la grande distribution, ce dernier veut avant tout conserver la fabrication des cartouches PRÉVOT et l’esprit qui caractérise la marque, ainsi que renforcer son rôle de distributeur réactif. Il vise aussi à développer la gamme pour s’adapter aux nouvelles difficultés, et aux nouvelles technologies, qui vont modifier le paysage cynégétique.

PRÉVOT, des cartouches françaises : photo 5
Stéphane D’ADELER, actuel dirigeant de la cartoucherie.
Copyright : Jocelyne RÉMY, le Bien Public

En 2018, sous la houlette de Stéphane, deux nouvelles références de cartouches (V12 et V12S) rejoignent la gamme compensant ainsi l’arrêt de la fabrication des GICLÉ, la production des balles ayant cessé. Les V12 et V12S emploient une balle LOCATELLI (pour la petite histoire, conçue et dessinée par Ricardo COLOMBI autrefois basé à Boucoiran, dans le Gard). Cette balle se retrouve en 2019 sous le nom de Rackmaster chez WINCHESTER pour le marché européen. La saga des balles WONDER continue. Un peu oubliées des français, seules balles de fusil au monde disponibles dans tous les calibres du 12 au 36 et dont Prévot à l’exclusivité, les WONDER découvertes récemment par les américains intéressent des encartoucheurs d’outre Atlantique qui vont les tester.

PRÉVOT, des cartouches françaises : photo 6
Outre des cartouches traditionnelles en calibre 36 (410 Mag) comme cette boîte, PRÉVOT propose la balle WONDER dans ce petit calibre.

Certaines de ces balles sont aussi proposées en chargements subsoniques pour utilisation spéciale. À retenir que contrairement aux munitions de carabines subsoniques interdites à la chasse, les munitions de fusils ne sont pas concernées par cette restriction. En 2019, lorsque Gilbert ALBRAND, dirigeant de la société de distribution d’articles de chasse GMA prend sa retraite, Stéphane D’ADELER rachète l’entreprise et devient de fait importateur des armes WEATHERBY, des silencieux A-TEC mais aussi des montages WARNE et de LYMAN.

DEPUIS 2020 : L'ÈRE COVID ET LA POUSSÉE DU SANS-PLOMB

La COVID-19 qui frappe en janvier 2020 entraîne un ralentissement de l’économie, et les restrictions de déplacements, confinement et autre couvre feu affectent l’entreprise, particulièrement au niveau des livraisons de produits bruts. Les réceptions de produits d’autres fabricants, mais qu’EUROPE CHASSE distribue, sont aussi impactées, de même que les enlèvements de produits finis qui prennent du retard. Pendant cette période, Stéphane D’ADELER, doit répartir différemment les tâches de ses employés lorsque la production n’est pas possible. Lorsque le confinement est levé, il réorganise sa production toujours centrée sur la qualité et le savoir faire français. Les cartouches PRÉVOT sont conservées avec plus de 380 références en plomb de chasse tous calibres confondus, mais avec de nouveaux développements destinés à la transition écolo de 2024/2025. En 2021, arrivent des chargements non toxiques, cuivre et bismuth, dans des étuis cartons, bourre à jupe ou grasse sans aucun matériau plastique.

PRÉVOT, des cartouches françaises : photo 7
PRÉVOT, c’est aussi des spéciales zones humides, y compris des chargements bismuth.

En calibre 12 et 20/67, elles sont prévues pour tous fusils y compris chambrés en 65 (67 mm est la seule longueur autorisée aussi en 65mm par la CIP). Elles sont disponibles uniquement en numéro 5 pour le moment. Une gamme bismuth est proposée du 12/76 au 410. Bien qu’onéreuses, comparées aux cartouches plomb, elles restent dans la norme du marché, voire en dessous, avec des chargements orientés pour tous les gibiers.

Pour satisfaire ceux qui tirent beaucoup au passage les grives ou les pigeons, EUROPE CHASSE propose maintenant des PRÉVOT en packs de 100 cartouches de calibre 12 et 20.

PRÉVOT, des cartouches françaises : photo 8
Pour les gros passages de migrateurs, PRÉVOT propose désormais des packs de 100 cartouches.

EN 2021, LE DERNIER RECOURS POUR LES CARTOUCHES INTROUVABLES

Dynamique et française, la société EUROPE CHASSE en pleine évolution se place sur le marché français comme un acteur incontournable de la munition de chasse. Avec 8000 références au catalogue, on trouve souvent chez EUROPE CHASSE ce que même les fabricants n’ont pas ou plus. La volonté de Stéphane D’ADELER de pérenniser les cartouches PRÉVOT devrait nous permettre de découvrir sous peu de nouveaux produits destinés à affronter les changements à venir.

PRÉVOT, des cartouches françaises : photo 9

*Colo : argot militaire désignant les troupes coloniales.

POUR EN SAVOIR PLUS