La HAENEL Jaeger NXT : classique, simple et écologique !

La HAENEL Jaeger NXT : classique, simple et écologique !

HAENEL est un vieux nom de l’industrie de Suhl, la capitale de l’armurerie allemande. Comme la plupart des fabricants de carabines, la marque se devait de sortir une « linéaire ». C’est chose faite avec la Jaeger NXT.

Fondée en 1840 par Carl Gottlieb HAENEL, la compagnie se spécialise dans la fabrication d’armes de guerre. La participation d’HAENEL à l’effort de guerre entraîne son démantèlement par les forces soviétiques, et l’arrêt de la production de carabines de grande puissance jusqu’à la chute de la RDA. HAENEL renaît vraiment au début des années 2000, sous l’impulsion de Merkel WAFFEN, afin d’offrir des carabines de qualité à prix démocratique. La Jaeger 10 sera un franc succès, qui obligera les concurrents à réagir avec les SAUER 100, et MAUSER M12 et M18.

GENÈSE D’UNE NOUVELLE « LINÉAIRE »

La Haenel Jaeger NXT : photo 2
Conçu pour des chasseurs allemands, la grande polyvalence de la Jaeger NXT lui ouvre de nombreux marchés, notamment la France.

Les ventes de la Jaeger 10 sont bonnes, mais avec la concurrence elle perd des parts de marché. Elle a presque 12 ans et le marché évolue, il faut réagir et frapper fort. HAENEL réalise une étude axée sur les consommateurs allemands, mais valable pour un grand nombre de pays. Il ressort que le budget du chasseur n’a pas augmenté, mais qu’il a plus de besoins annexes qui s’ajoutent à l’arme et l’optique, réduisant la part consacrée à ces produits. Avec un investissement de l’ordre de 5000 à 6000 euros, le nouveau chasseur allemand doit s’acheter carabine, optique, montages, jumelles, mais aussi silencieux, et pour certains, intensificateur de lumière ou camera thermique.

La Haenel Jaeger NXT : photo 3
Un look classique pour une linéaire moderne, technique et efficace.

La battue gagnant du terrain dans les zones infestées de sangliers, la carabine recherchée est souvent une linéaire, pour gagner en vitesse de tir, sans passer à une semi-auto. Malheureusement, le prix de ces armes est souvent prohibitif. De plus, nombre de chasseurs recherchent un produit le plus « écologique » possible. Le cahier des charges est strict : linéaire, moderne mais classique, plus simple que l’Helix, avec un armement indépendant, le tout pour un prix public en Allemagne de moins de 2000 euros. HAENEL se met au boulot. La Jaeger NXT sort en novembre 2021.

DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT

Quand on découvre la NXT on a l’impression de voir une carabine classique, un peu comme la Heym SR30. La NXT s’articule autour d’un boîtier en acier de type fermé. Il possède une fenêtre d’éjection de dimension conséquente, et intègre deux embases aux normes Picatinny. Un choix judicieux sur une carabine « démocratique ». Avec des colliers de bonne qualité, ce type de montage permet de conserver son réglage initial à un poil de cerf près, et ne peut être tenu responsable pour un raté aux distances usuelles de chasse. Entre boîtier et canon, nous trouvons le tenon de recul amovible.

Il est renforcé par deux axes traversant la crosse et sur lesquels s’appuie le boîtier. Pièce maîtresse de la NXT, la culasse offre une grande sécurité de verrouillage, mais aussi un armement plus facile que les armeurs type R93/R8/Helix.

La Haenel Jaeger NXT : photo 4
Sur cette photo, on peut voir le mécanisme interne et le système de percussion, la NXT étant prête à faire feu.

UN ARMEMENT PLUS FACILE QUE SUR LES CONCURRENTES

Le corps de culasse massif, comportant 3 tenons en tête, se termine par une noix contenant le mécanisme à deux pignons coniques, qui permet de transformer le mouvement rectiligne en rotation, verrouillant les tenons dans leurs emplacements, pour une fermeture quasi-indestructible. Lorsque la culasse est repoussée en avant, une pièce commande le mouvement du « couple conique », transformant le mouvement linéaire en une rotation qui se termine lorsque les verrous sont en place. La culasse immobilisée, le levier poussé par la paume de la main effectue un petit mouvement vers l’avant (kick down), compressant le ressort et armant le percuteur. La NXT est prête à faire feu. Compliqué à décrire, simple à comprendre et réaliser arme en main. Et très facile avec de gros gants, ou lorsque les doigts sont engourdis.

La Haenel Jaeger NXT : photo 5
Principe de fonctionnement. Une poussée de la paume sur le levier et « action » !
C’est un vrai armement manuel et non « au pouce ».

Le chasseur en situation d’attente laissera en suspens cette dernière action. L’arme est approvisionnée, cartouche chambrée mais en totale sécurité, percuteur désarmé. Le gibier identifié, la paume repousse le levier. Action ! Parfait pour les journées d’hiver, lorsqu’on a le pouce faiblard, ou de petites mains (chasseresses). La noix possède un petit levier à l’arrière avec 3 positions. Poussé à gauche, il permet l’ouverture pour charger ou retirer une cartouche non tirée, en position centrale repérée en rouge il autorise le tir, à droite il verrouille complètement la culasse et le levier interdisant tout départ intempestif, ou ouverture involontaire. Je considère le système de cette Jaeger NXT comme le mieux conçu du marché.

UN DÉPART AUTOUR DES 1000 G, LE PARFAIT COMPROMIS

Le poids de départ se situe autour des 1000 g, parfait pour un usage polyvalent. Le chargeur amovible à deux colonnes contient 5 cartouches. Comme toutes les parties synthétiques de la NXT, il est réalisé en « bio polymère » un composite issu du bois et de résines naturelles. Un matériau original, solide qui respecte le cahier des charges et le concept « vert » de cette nouvelle carabine. Il se déverrouille par un poussoir protégé placé devant lui, offrant une position de blocage qui interdit toute chute intempestive du magasin, ou son retrait.

La Haenel Jaeger NXT : photo 6
Le chargeur amovible contient 5 cartouches sur deux piles. Même à cadence rapide, l’alimentation fut sans accroc !

Le canon de la NXT sort de chez MERKEL, gage de qualité. HAENEL a choisi une longueur de 520 mm pour 18 mm de diamètre, bien adaptée aux nouvelles munitions Silencer ou Short Rifles. Il est fileté en 15×1 et reprend les organes de visée amovibles « i-Sight ». Actuellement, la NXT n’est disponible qu’en 308 Win et 30-06 en raison des statistiques qui montrent, chez MERKEL et HAENEL, que 32% des armes vendues le sont en 308 Win, et 27% en 30-06.

La Haenel Jaeger NXT : photo 7
HAENEL a repris le système i-Sight de MERKEL. Il permet d’ôter les organes de visée fixes ou de reculer le guidon pour l’emploi de silencieux ou d’un frein de bouche. Le silencieux est fabriqué pat B&T. Le pas est de 15×1.

UN CANON SPÉCIAL POUR BALLES SANS PLOMB

La version en 308 est équipée du premier « green barrel » de série au monde. Depuis des années Haenel et Merkel planchent sur un canon pouvant garantir les mêmes qualités de précision, échauffement, et tenue dans le temps avec des balles monolithiques, qu’un canon tirant des balles chemisées. Le « free bore »* et la prise de rayures sont modifiés, et les rayures possèdent un dessin adapté aux balles monolithiques plus dures, tout en offrant une excellente efficacité avec des balles classiques. Pour le moment, seul le 308 en bénéficie, car il faut changer tous les outils qui impriment les rayures et la chambre. Les autres calibres suivront.
Cette mécanique est logée dans une crosse de lignes classiques, mais en même temps originale. Réalisée avec des copeaux de bois issus de forêts à gestion pérenne, elle reprend la technique du lamellé collé inventée en 1942 par les allemands, mais avec du bois et des résines (bio) beaucoup plus légers que ce qu’on trouve en général.

La Haenel Jaeger NXT : photo 8
HAENEL a choisi des grenadières détachables à billes, d’excellente qualité et fort pratiques.

On a un produit « vert », léger, résistant, chaud au touché, ne sonnant pas comme un « Tupperware » lorsqu’on le cogne, sans avoir à utiliser des bois « mâtures » pour le fabriquer. Deux grenadières amovibles à billes, et une plaque de couche souple de bonne qualité complètent cette crosse droite, sans busc ni joue. Une version DS, destinée aux petits gabarits ou aux chasseresses, est disponible.

La Haenel Jaeger NXT : photo 9
La version DS s’adresse aux chasseresses et aux chasseurs de petit gabarit, mais se révèle redoutable en tir rapide, même lorsqu’on mesure 1,85 m et pèse 100 kg. La crosse est parfaite pour le tir de battue.

À L’ÉPREUVE DU TERRAIN

Trois jours d’essais en Suède m’ont permis de prendre en main la Jaeger NXT. J’ai été séduit par son équilibre, sa vivacité et ses 3,2 kg qui se font oublier lors de l’épaulé et des déplacements, mais assurent une vraie stabilité lors du « swing ». Le canon semble être un excellent compromis, bien adapté aux munitions Short Rifle et Silencer qui devraient gagner du terrain. Le recul des NORMA Silencer, à balle Oryx de 11,7 g, qui offrent des performances proches de celles des munitions standards dans un tube de 61 cm, est bien absorbé et réparti par la plaque de couche. Avec le viseur AIMPOINT ACRO C2, la NXT m’a offert de très bons résultats sur cibles, comme à la chasse.

La HAENEL Jaeger NXT : photo 10
Équipée de son viseur ACRO C2, la NXT offre un excellent équilibre. On note les deux axes de renfort de crosse sur lequel s’appuie le boîtier.
La crosse est en « bio lamellé collé » très léger, chaud au touché, contrairement au « plastique ».

Les tirs rapides au sanglier courant (3 coups sur un passage), ou sur des daims lancés à plus de 80 m, m’ont permis d’apprécier le levier de culasse bien placé, et la fluidité de la mécanique. La culasse non contenue ne m’a absolument pas gêné lors des tirs sans désépauler. En fait, malgré ce côté qui peut être pénalisant, je me suis senti plus à l’aise avec la NXT qu’avec mon Helix.

L’AVIS DE L’AUTEUR

La Jaeger NXT retiendra l’intérêt de ceux qui recherchent une arme moderne mais de lignes classiques, technologique mais pas compliquée, précise, fiable, et très sûre. Elle intéressera aussi ceux qui se préparent à l’hérésie sans plomb, avec le calibre 308 Win et son canon optimisé, et aussi tous ceux qui considèrent positivement la démarche éco-responsable de Haenel. À moins de 2000 euros en Allemagne, c’est une alternative économique à de nombreux modèles « plastiques » plus onéreux. En France, tous ceux qui aiment la Jaeger 10 l’adoreront, les autres gagneront à la découvrir.

* Free bore : partie du canon avant la prise de rayure.

FICHE TECHNIQUE

Fabricant

HAENEL

Modèle

Jaeger NXT

Type

Carabine à répétition par culasse à action rectiligne.

Canon

Martelé à froid, bronzé, de 52 cm, et 18 mm de diamètre, fileté 15 × 1, « green barrel » en cal 308 Win.

Détente

Directe, poids 1000g.

Calibres

308 Win, 30-06

Boîtier de culasse

Classique, fermé, embases Picatinny intégrées.

Verrouillage

3 tenons en tête.

Sûreté

Oui, levier à l’arrière de la noix (voir description article).

Armeur

Véritable « hand cocking » par action sur le levier de culasse en fin de mouvement.

Extracteur

À griffe

Magasin

5 cartouches, double pile, en « bio polymère » comme toutes les partie synthétiques.

Organes de visée fixes

Oui, système i-Sight de MERKEL.

Crosse

En lamellé collé de nouvelle technologie, légère et réalisée avec du bois label FSC.

Poids

3,2 kg

Longueur

1045 mm standard, 1035 mm en version DS.

Prix en France

2099 € environ.

Distributeur

RUAG-AMMOTEC