FREYR & DEVIK : des silencieux envoûtants

FREYR & DEVIK : des silencieux envoûtants
Crédit photo : Gilles DE VALICOURT

Les silencieux FREYR & DEVIK sont nées de la passion de la chasse, de la nature et du design d’un couple norvégien Eggert FREYR et Heidi DEVIK. Après avoir employé des produits de marques établies et reconnues, ils ont décidé d’améliorer ce qui leur semblait perfectible.

TRÈS LÉGERS

Démontables, les FREYR & DEVIK se distinguent par l’esthétique originale et soignée, et l’emploi du titane pour la partie la plus exposée à la chaleur et la pression. Très légers, ils sont particulièrement bien pensés pour la chasse active en milieu difficile, où chaque gramme et millimètre finissent par compter.

FREYR & DEVIK : photo 2
La gamme disponible se compose de 4 modèles : le 280, le 269, le 196 et le 149.
Ces chiffres correspondent au poids approximatif de chacun, suivant les calibres.

IDÉAL POUR UNE KIPPLAUF

Le Featherweight 149 pèse 162 g dans sa configuration 6,5 mm, 13 g de plus qu’en calibre .30, la paroi du diffuseur étant logiquement plus épaisse. Le 149 est un modérateur de type frontal, destiné à protéger l’ouïe du tireur et de son chien, lors des chasses dans un biotope encombré ou sur terrain difficile. C’est le modérateur le mieux adapté à une légère Kipplauf, avec laquelle on tire un voir deux coups maximum, et qu’on emploie souvent en montagne. Il n’est pas adapté aux calibres magnum, mais convient aux munitions jusqu’aux 270 Win, 7×64 ou 30-06, qui sont déjà d’une puissance conséquente et génèrent une chaleur non négligeable.

FREYR & DEVIK : photo 3
Le FREYR & DEVIK Featherweight 149 possède un design élégant et original qui ne nuit pas à son efficacité.

LES ATOUTS DU TITANE

Le 149 est composé d’une partie arrière qui sert de chambre de décompression et refroidissement, associée à une partie frontale qui complète le cycle grâce à un tube diffuseur encapsulé, servant de chicanes et de confinement. La bague de fixation de 40 mm de longueur, se prolonge légèrement dans le corps du silencieux. En titane, elle encaisse la chaleur et la pression en sortie de bouche. Elle est reliée au tube diffuseur en alliage à haute résistance de forme légèrement tronconique. Les deux tiers avant du diffuseur, sorte de chicanes, sont « encapsulés » (capotage amovible pour un nettoyage facile) ce qui a pour effet de confiner les gaz, abaisser leur vitesse de sortie, donc le bruit.

FREYR & DEVIK : photo 4
La construction interne du 149 est originale. La pièce de fixation qui joue aussi le rôle de première « chicane » est en titane.
Le reste du diffuseur et son « capot » sont en alliage d’aluminium anodisé.

UNE FACE PARABOLIQUE QUI RENVOIE L’ONDE DE PRESSION VERS L’AVANT

L’enveloppe externe en alliage d’aluminium forme un double cône tronqué, aux angles arrondis. Original, fluide, ce dessin permet un déplacement plus aisé dans la végétation dense, les végétaux s’accrochant moins au silencieux qu’avec les modèles cylindriques. La structure en cône offre des avantages mécaniques qui permettent de diminuer l’épaisseur à l’avant, sans affecter la solidité, tout en déportant le poids sur l’arrière pour un meilleur équilibre. La face parabolique renvoie l’onde de pression vers l’avant pour un confort accru. On y trouve, notés clairement : calibre, pas de filetage, modèle de silencieux et numéro de série.

FREYR & DEVIK : photo 5
Toutes les indications sont sur la face avant concave. Ce dessin contribue à renvoyer l’onde de pression sonore vers l’avant.
Le tube diffuseur dépasse de 3 mm dans cette « cuvette » empêchant les gouttes d’eau de pénétrer dans le tube.

UNE MODIFICATION MINIME DE L’ÉQUILIBRE

Le Featherweight 149 offre une réduction de 27dB (c)*, pour une cartouche de 308 Winchester, mesurée selon les normes standards, tirée à partir d’un canon de 56cm. Il allonge l’arme de 109mm pour 125mm de longueur et induit une modification minime de l’équilibre. Voilà une gamme de silencieux dont on devrait entendre parler.

FREYR & DEVIK : photo 6
Sur la Predator, le Featherweight 149 dépasse de 109 mm, mais avec 162 g on ne le sent pas.
C’est un excellent silencieux pour une Kipplauf à canon court, très à la mode aujourd’hui, ou une carabine traqueur à canon de 47 ou 51 cm.

Distributeur : RIVOLIER
Prix moyen constaté : à partir de 369 €

* dB (c) : perception réelle par l’oreille humaine des sons forts.