La RUGER American Rifle Predator en 6,5 Creedmoor : prix contenu et grandes qualités !

La RUGER American Rifle Predator en 6,5 Creedmoor : prix contenu et grandes qualités !

La RUGER American Predator est une carabine moderne de dimensions, poids et prix contenus. La Predator est disponible en calibres standards, courts, particulièrement adaptés à l’approche, la billebaude et l’affût. Et en plus, elle existe en modèle gaucher.

LA « MÉCANIQUE »

La Predator reprend des idées éprouvées. Un boîtier de culasse quasi-cylindrique, issu d’un bloc d’acier obtenu par micro fusion, simplifie l’usinage. Robuste, rigide, il possède une fenêtre d’éjection de taille réduite mais suffisante pour une alimentation au coup par coup. Il ne possède aucun rail de guidage pour l’alimentation des cartouches : les lèvres du chargeur assurent l’opération avec une fluidité étonnante. La cartouche est présentée en ligne, face à la chambre.

La RUGER American Rifle Predator en 6,5 Creedmoor : photo 2
L’ensemble prêt pour la chasse pèse un peu plus de 3,8 kg et se fait oublier.

La culasse possède une tête à trois tenons pour une ouverture à 70°. Elle ne présente pratiquement aucun jeu en position ouverte. Le verrou d’arrêtoir de culasse s’inscrit sans protubérance dans l’épaisse paroi du boîtier. La cuvette de tir enveloppe presque entièrement le culot de l’étui. L’extracteur prend place dans un des tenons. L’éjecteur est logé en fond de cuvette. Un armeur à double came facilite l’armement.

La RUGER American Rifle Predator en 6,5 Creedmoor : photo 3
La culasse et ses 3 tenons : solide et sûre, ouverture à 70°.

Le canon de 56 cm, martelé à froid, peut être qualifié du terme à la mode de « semi-weight ». Il ne grève ni la maniabilité ni le confort mais apporte plus de stabilité et de rigidité. Il est fixé au boîtier par un écrou externe qui permet de réduire les coûts tout en offrant une précision de haut niveau. Sans d’organes de visée, il est fileté au pas de 5/8×24 pour l’emploi de « silencieux » ou frein de bouche. L’ensemble est relié à la crosse par l’intermédiaire de deux supports en métal dénommé Power Bedding. La face inférieure du boîtier est usinée au niveau des ponts et taraudée. Lorsque on monte l’ensemble dans la crosse, deux vis de fort diamètre, placées au centre du « Power Bedding », solidarisent la crosse et action. Le canon centré dans son logement « flotte » librement.

La RUGER American Rifle Predator en 6,5 Creedmoor : photo 4
Le Power Bedding et ses berceaux en forme de V.

La détente est à deux « leviers »: une sorte de lame fait saillie au milieu de la queue de détente, tant qu’elle n’est pas enfoncée complètement le percuteur ne peut être libéré. Ce système joue le rôle de « sécurité » supplémentaire, permettant d’abaisser le poids de départ sans risque de percussion intempestive. La détente est réglable de 1360 à 2270 g. Parfaitement adaptée au tir de chasse n’en déplaise aux adeptes des détentes ultra légères. La sécurité à deux positions, située derrière la noix de culasse, bloque la détente. Elle permet l’ouverture de la culasse lorsqu’elle est engagée. L’alimentation s’effectue à l’aide d’un chargeur rotatif, amovible, contenant 4 cartouches.

La RUGER American Rifle Predator en 6,5 Creedmoor : photo 5
La détente à lame type « Marksman » réglable, fiable, pour d’excellents départs.

La crosse en synthétique vert est plutôt réussie malgré le pontet intégré, un choix qui plait ou pas. Après avoir utilisé la Predator au tir et à la chasse pendant près de 2 saisons, elle semble solide et résistante aux agressions que génèrent ces activités. Elle permet une bonne tenue et un excellent confort de tir grâce à la plaque de couche en élastomère souple, bien aidé par le calibre 6,5 Creedmoor au recul limité.

TIR ET CHASSE

La visée est assurée par une STEINER Ranger 2-8×42 à réticule lumineux. D’un bon rapport qualité-prix, elle convient parfaitement à presque toutes les chasses. D’un diamètre de 30 mm et d’un poids de 585 g, elle est montée « en fixe » sur le rail Picatinny livré avec la RUGER. Les clics répondent parfaitement aux réglages : 4 coups tiennent dans 6 cm à 180 m en appui sur le sac, soit une DRO +6 cm à 100 m pour un tir de but en blanc sur brocard jusqu’à 210 m. Les tirs ont lieu sous un soleil de plomb et plus de 35°.

La RUGER American Rifle Predator en 6,5 Creedmoor : photo 6
Paré pour la chasse. Un ensemble beaucoup plus polyvalent qu’il n’y paraît.

Parfait pour la chasse fin juillet/début août qui s’annonce caniculaire. Sur zoom 2 on peut employer la Ranger en battue, aidé par le « dot » central éclairé. La molette possède 11 positions de réglage. Un cran entre chaque niveau coupe l’éclairage. Je préfère cette simplicité aux détecteurs de mouvements de certaines optiques plus onéreuses. À l’approche ou en montagne, la Ranger permet de toucher à des distances très supérieures à celles que les nouveaux chasseurs, élevés au mythe du « sniper » et des grands grossissements, imaginent. Une lunette ne grossit pas, mais rapproche : sur 8 un chevreuil à 200 m paraîtra être à 25 m… L’aptitude au tir fait la différence entre un trophée ou un loupé, pas la puissance du zoom. Le champ de vision varie de 18,3 à 4,7 m. Sur 5, puissance intermédiaire bien adaptée au tir crépusculaire, la pupille de sortie est 8,4 mm ce qui facilite le positionnement du réticule et offre une bonne transmission de lumière. Si le tir nocturne n’est pas sa vocation première, la Ranger m’a permis de tirer quelques brocards et sangliers en Pologne, à des heures où on devrait être rentré depuis un moment.

La RUGER American Rifle Predator en 6,5 Creedmoor : photo 7
La RUGER American Rifle Predator en 6,5 Creedmoor : photo 8
Sur deux, la STEINER Ranger permet de participer sans problème à la battue, sur 8 on peut envisager des tirs à des distances plus importantes qu’on ne l’imagine.

L’alimentation est fluide, on en vient parfois à vérifier que la cartouche est chambrée. Le départ est très correct sans course arrière ni grattage. Le 6,5 Creedmoor combine extrême précision, recul léger et puissance adéquate pour tous nos gibiers. La SAKO Deerhead m’ayant déjà apporté de beaux succès, j’ai conservé cette de balle de 10,1 g sans coiffe plastique ni pointe effilée, remarquable d’efficacité sur les chevreuils et sangliers. Équipé d’un « silencieux » ASE UTRA Radien, l’ensemble présenté a permis de prélever 6 chevreuils, 2 sangliers et 3 ragondins entre 70 et plus de 186 m en 11 coups. Que demander de plus : mission accomplie pour l’American Predator, la STEINER et les SAKO Deerhead.

La RUGER American Rifle Predator en 6,5 Creedmoor : photo 9
La 6.5 Creedmoor est souvent vue comme une cartouche de tir à longue distance.
La Deerhead de 10,1 g sans pointe plastique lui permet de s’attaquer à bien plus gros et à la battue.

EN CONCLUSION

RUGER a parfaitement réussi sa copie, respecté son cahier de charges pour une arme économique, fiable, précise et confortable à charrier ou tirer. Une petite carabine polyvalente qui met en valeur la 6.5 Creedmoor, bien aidée par la Steiner 2-8×42 et l’ASE UTRA Radien. Un ensemble adapté aux chasses silencieuses, à tous nos gibiers voir même, pour les bons tireurs, à nos battues traditionnelles.

FICHE TECHNIQUE

Fabricant

RUGER

Type

Carabine à verrou, chargeur amovible.

Poids

– Environ 3 kg nue.
– 3,833 kg telle que testée avec STEINER, bretelle Impact et 4 cartouches.

Canon

56 cm, martelé à froid.

Culasse

Rotative 3 tenons, ouverture à 70°.

Chargeur

Synthétique rotatif 4 cartouches.

Calibres

6,5 Creedmoor, existe en 243 Win, 22-250 Rem, 308 Win.

Crosse

Synthétique verte.

Détente

Marksman, réglable de 1360 à 2270 g.

Visée

Rail Picatinny monté.

Prix

1029 €

Distribution

HUMBERT CTTS, 42340 Veauche