La SAKO 100 Explorer : la nouveauté du centenaire

La SAKO 100 Explorer : la nouveauté du centenaire

Mars 2022 marquait la fin de l’année du centenaire de SAKO. Pour l’occasion, le célèbre fabricant de Riimakii, en Finlande, a sorti une nouvelle carabine. La SAKO 100 Explorer ouvre une nouvelle ère pour SAKO, et sera bientôt disponible en France.

Comme le dit Raimo KARJALAINEN, directeur général de SAKO « Quoi de plus merveilleux que de sortir une nouvelle gamme de carabines de chasse pour marquer la transition vers la prochaine période de 100 ans. La nouvelle famille de carabines SAKO 100 contient des caractéristiques nouvelles et inédites que les armes à feu SAKO n’ont jamais comportées jusqu’à ce jour. J’aimerais souhaiter à tous nos clients de vivre une expérience inoubliable avec la nouvelle famille de carabines quand ils pratiqueront leur passion ».

DEUX VERSIONS

La SAKO 100 Explorer sera disponible en deux versions : l’Explorer Wood et l’Explorer Carbon.

  • La Wood perpétue avec sa monture en noyer sélectionné, le savoir-faire artisanal de SAKO, tout en incorporant une touche moderne avec, entre autres, un busc réglable.
  • La Carbon, plus légère, technique, habillée de carbone est destinée aux chasses en milieux difficiles.
La SAKO 100 Explorer, la nouveauté du centenaire : photo 2
La SAKO 100 Explorer, la nouveauté du centenaire : photo 3
À gauche, la SAKO 100 Explorer Wood, et à droite le modèle Explorer Carbon, toutes deux avec lunette STEINER.

Pour offrir un produit très résistant aux agressions extérieures, SAKO utilise le revêtement Cerakote Elite à base céramique, pour les parties métalliques, hormis la culasse et le chargeur. Technique, très fin, ce revêtement est plus agréable à l’œil que le Cerakote classique. Les culasses SAKO ont acquis une réputation sans faille, leur fluidité est remarquable. Sur la SAKO 100, elles reçoivent un traitement qui leur donne une dureté analogue au diamant, une résistance accrue à la corrosion, et encore plus de fluidité quelles que soient les conditions.

UN ARMEUR SÉPARÉ

Si le corps de culasse et ses verrous sont semblables à ceux des SAKO 85, la noix et le système de percussion sont différents. L’Explorer 100 possède un armeur séparé, accessoire presque obligatoire, si on veut vendre une carabine de haut de gamme aujourd’hui.

La SAKO 100 Explorer, la nouveauté du centenaire : photo 4
La SAKO 100 Explorer, la nouveauté du centenaire : photo 5
La SAKO 100 Explorer, la nouveauté du centenaire : photo 6
1) Le poussoir d’armement en avant, la SAKO 100 est armée et prête à faire feu.
2) En arrière, la carabine peut se porter sans risque cartouche chambrée, le système de percussion étant désarmé.
3) Le petit poussoir sur la partie supérieure de l’armeur permet de désarmer le percuteur, celui situé à droite de la noix de culasse d’ouvrir la culasse sans avoir à agir sur l’armeur.

DÉMONTABLE

La SAKO 100 Explorer est démontable et modulable. Son boîtier, sorte de châssis fermé, constitue le support pour la crosse, le garde-main et le canon.

La SAKO 100 Explorer, la nouveauté du centenaire : photo 7
La SAKO 100 Carbon prête à prendre place dans sa mallette.

Il sert de bedding en V et inclut le tenon de recul de bonne taille. Le canon est fixé au boîtier à l’aide de deux vis TORX, construit à la finlandaise, pour la solidité et la précision. Afin de conserver la précision lors des démontages-remontages, les mortaises pour le montage des optiques sont intégrées au canon. Une buttée avant assure le positionnement parfait du montage semi-CANTILEVER, qui ne peut plus avancer lors du tir de munitions remuantes.

La SAKO 100 Explorer, la nouveauté du centenaire : photo 8
Le montage SAKO pour l’Explorer est de type CANTILEVER. À gauche du boîtier de culasse, le poussoir de verrou de culasse qu’il faut presser pour retirer cette dernière, comme sur une 85.

DU 243 WIN AU 375 H&H

Les calibres s’échelonnent du 243 Win au 375 H&H en passant par les 308 Win, 6,5 CM, 6,5×55 SE, 270 Win, 30-06 Sprg, 8x57IS, 9,3×62, 7mm Rem Mag, 300 Win Mag.

Les chargeurs sont proches (interchangeables ?) de ceux des modèles 85 : en tôle d’acier, avec le même type de verrouillage de sécurité empêchant toute perte. Le système de détente possède 6 positions de réglage pour des poids allant de 750 g à 1750 g, accessibles sans démontage. Ici, pas de délire à 400 g ou moins, les finlandais sont des tireurs, et chez eux la culture de la carabine n’est pas du virtuel. Les poids de départ sont parfaitement utilisables, du stand de tir à la battue hivernale, faciles à contrôler, et garants d’une excellente précision.

La SAKO 100 Explorer, la nouveauté du centenaire : photo 9
Le large pontet autorise le tir avec la main gantée, les poids de départ (6 préréglages de 750 à 1750g) s’ajustent sans démontage, à l’aide de la vis visible sur la queue de détente.

UNE CROSSE MULTI-FONCTIONS

Pour le démontage, l’entretien et le changement de canon, SAKO a conçu une crosse dont la partie inférieure, évidée, donne accès à la grosse vis de type TORX qui solidarise la crosse au boîtier. La clé idoine s’y loge. Elle permet le démontage du garde-main et du canon.

La SAKO 100 Explorer, la nouveauté du centenaire : photo 10

Voilà en gros à quoi vous pouvez vous attendre avec la SAKO 100 Explorer. Les premières livraisons sont prévues pour le 4ème trimestre de cette année. Le prix public n’est pas encore connu, mais il sera somme toute élevé. À mon avis, au niveau d’une SAUER 404 à standard équivalent (environ 3000 € pour un premier prix), mais l’utilisateur devrait en avoir pour son argent. Poids, dimensions et prix exacts seront communiqués sous peu.

Pas grand fan des « linéaires », même si je les emploie, ça me fait plaisir de voir que les finlandais proposent une carabine qui vient concurrencer ces dernières, mais aussi les SAUER 404 et STEYR M12 à culasse rotative et armeur séparé, même si toutes ont des spécificités différentes. Souhaitons un bon et joyeux centenaire à SAKO.