Briquet de Provence : du lièvre au sanglier

Briquet de Provence : du lièvre au sanglier

Souvent ignoré hors de sa région d’origine, parfois même regardé avec condescendance, ce chien gagnerait pourtant à être davantage connu.

Le briquet de Provence est un chien de taille moyenne, solide et musclé. Vif, courageux, résistant, doté d’un bon, voir très bon nez pour certains, il est d’un naturel obéissant, sociable avec ses congénères, attaché à son maître. A l’origine, chien destiné à la chasse du lièvre, il est devenu un chien à sanglier efficace, facile à créancer sur la voie de « sus scrofa ». Fin de nez, c’est un bon chien de pied. Rapprocheur efficace, il possède une voix grave et courte. Infatigable, il assure de très longues menées qui raviront les amateurs de voix et ceux qui évoluent sur un terrain ouvert.

Briquet de Provence : photo 2
Le briquet de Provence est solide dans les fermes.

Courageux et vif, en général prudent, il se défend très bien lors des fermes, toutefois certains briquets de Provence peuvent se montrer téméraires. Geoffrey, qui évolue dans les Alpes du Sud, le Luberon, la Lozère et le Cantal équipe systématiquement ses briquets avec des gilets de protection.

Briquet de Provence : photo 3
Un chien vif, rapide et courageux, ici avec Geoffrey et un ragot bien armé.

Sa robe est en général d’une couleur fauve uniforme. Les amateurs du briquet de Provence le disent « rouge ». Pour Geoffrey, ce sont ses « rouquins ». D’autres couleurs sont admises ou tolérées. Les yeux du briquet sont ovales, de couleur foncée. Le regard doux est franc. Lorsqu’il chasse, le briquet de Provence porte la queue relevée. Au repos, elle descend un peu sous la ligne du dos. Ayant été « standardisée » en 1934, la race a été relancée par Jacques BOLLA dans les années 1980. En 2003, le club de race est créé et, en 2008, un second standard est établi.