MERKEL Helix Lady-DS : pour les Dianes et pas que pour elles !

MERKEL Helix Lady-DS : pour les Dianes et pas que pour elles !
Lady-DS est né de l’association du mot Lady, Dame au sens noble en anglais, et des deux lettres DS, prononcées comme Déesse en français.

Depuis une quinzaine d’années le nombre de chasseresses augmente partout en Europe. Une tendance logique se développe chez les fabricants, visant à offrir aux femmes des armes adaptées à leur morphologie. MERKEL a été un des précurseurs avec l’Helix Lady-DS.

GENÈSE D'UNE CARABINE SPÉCIFIQUE

Sauf pour les plus extrémistes des féministes, les femmes sont différentes des hommes. En 2014, pour répondre à la demande de carabines adaptées aux femmes, Ronald SCHMIDT, maître crossier chez MERKEL, s’est mis au travail. Une tâche ardue : il ne suffit pas de raccourcir la crosse pour faire d’une carabine de « mec » une arme adaptée à la gente féminine. Si vous chassez avec des « Dianes », vous avez remarqué que les femmes épaulent de façon différente. Une étude sérieuse nous dit que c’est valable pour 90% des femmes. Ronald SCHMIDT a dessiné une crosse plus droite, plus courte, avec une poignée presque verticale qui rapproche les mains et les doigts plus fins et plus courts des femmes de la queue de détente. Les études montrent qu’avec une crosse standard les yeux des femmes se posent sous la ligne de visée, fixe ou optique.

MERKEL Helix Lady-DS : photo 2
Bettina FRÜHWALD, qui s’est vue gratifiée du titre honorifique de « Reine de la chasse en Bavière » en 2013, essaye la première crosse Lady-DS réalisée par Ronald SCHMIDT, maître crossier chez MERKEL.

La joue plus prononcée, le busc plus haut remontant vers l’arrière corrigent ce point important. La plaque de couche repositionnée porte exactement au creux de l’épaule. Le matériau plus souple offre un meilleur amortissement. Le quadrillage est très efficace sans être agressif pour les mains des chasseresses. L’ensemble fonctionne à merveille et c’est une réussite esthétique, point important lorsqu’on s’adresse à la clientèle féminine. Toutes les femmes que je connais, ayant testé la Lady, ont constaté la différence et une amélioration de leurs performances.

MERKEL Helix Lady-DS : photo 3
La poignée très droite permet le placement parfait des doigts pour un contrôle parfait de la détente et une joue plus importante, et un busc plus haut remontant vers l’arrière permettent une excellente prise de visée pour ces dames.

RAPPEL TECHNIQUE

La Lady-DS s’articule sur le boîtier en alliage léger qui caractérise l’Helix. Il accepte les munitions du 222 Rem au 338 Win Mag. La culasse rotative à six tenons se verrouille dans l’insert de canon. Son mouvement est fluide, très court. Un système ingénieux multiplie par deux sa course par rapport à celle du levier. Contenue dans le boîtier elle ne gêne pas le tireur qui se concentre sur le gibier et le tir. Un levier à boule en noyer favorise la rapidité de réarmement et ajoute « a touch of class » à la Lady. L’armeur indépendant permet le port cartouche chambrée, percuteur désarmé. Ce système, s’il accroit la sécurité théorique demande aussi que l’utilisateur se serve de sa tête, une fois armé le départ est léger. Les canons, interchangeables, sont fabriqués par martelage à froid. Le chargeur à simple colonne contient 3 ou 5 coups de calibre standard.

MERKEL Helix Lady-DS : photo 4
L’Helix Lady-DS accepte tous les canons de la gamme. Ici en 8x57IS et canon en 9,3×62.

Canon et boîtier noir mat se marient bien avec le noyer poncé huilé de bonne qualité de la monture. Un luxe sobre qui séduit, combiné à l’efficacité d’une mécanique rapide et sûre. Cette Lady est en 8x57JS, calibre choisi pour ses performances et son recul modéré. Les chasseresses, n’ayant pas de problème de testostérone, se débrouillent bien avec les munitions standards sur tous nos gibiers, laissant perplexes les « males stéroïdés » élevés aux magnums. Le canon semi-weight de 51 cm aide à réduire le recul et améliore la maniabilité sans trop grever les performances de la munition. Il est fileté en 15×1 pour montage d’un frein de bouche ou d’un silencieux. La Lady peut recevoir tous les canons et têtes de culasse de la gamme. La précision pratique est élevée. Le boîtier étroit, le garde main adapté conviennent bien aux dames et demoiselles ainsi qu’à ceux qui n’ont pas des mains de catcheurs. Les proportions adaptées permettent une sensible amélioration des résultats. Le poids, près de 3,2 kg, n’est pas gênant en raison d’un bon équilibre.

MERKEL Helix Lady-DS : photo 5
Alice soigne sa visée. Helix Lady-DS, Trijicon MRO, 8×57 Evo Green.
Le MRO est trop haut mais la crosse permet un placement encore correct de l’œil face à l’axe optique.

POUR LES FEMMES, MAIS PAS QUE

Conçue pour les femmes, la Lady-DS n’est pas cantonnée à ce rôle. Sa crosse courte, son busc et sa poignée droite en font une carabine vive, parfaite pour les battues. La plupart des crosses sont trop longues, si certains se débrouillent bien avec, beaucoup gagneraient à les raccourcir. Dans mon cas un traumatisme de l’épaule m’empêche de réarmer sans désépauler. Avec la Lady, j’utilise pleinement la rapidité du mécanisme et le busc place mon œil face à l’optique. Spécialement adaptée aux femmes, la Lady-DS est une jolie carabine, efficace et bien finie. Sécurité, rapidité, précision et choix de canons en font une option sérieuse à étudier lorsqu’on est une femme. Les hommes blessés au niveau de l’épaule ou à la stature fine et que l’appellation « Lady » ne rebute pas trouveront avantage à l’utiliser. Quand à vous, Mesdames, si vous préférez carabines doubles, mixtes ou Kipplauf, MERKEL propose K3 et B3/B4 en version Lady-DS.

MERKEL Helix Lady-DS : photo 6
La gamme Lady-DS, c’est aussi des mixtes, des express et des Kipplauf en plus de l’Helix.

FICHE TECHNIQUE

Fabricant

MERKEL (Suhl, Allemagne)

Type

Carabine à action rectiligne, démontable, modulaire, adaptée aux femmes.

Modèle

Helix DS Lady Finition Std

Poids

3,188 kg vérifié en 8x57JS

Longueur totale

102 cm

Canons

51, 56 et 61 cm disponibles.

Chargeur

3 ou 5 coups calibres standards.

Armement

Armeur indépendant.

Crosse

Spécifique au modèle Lady, noyer poncé huilé, différents grades possibles.

Visée fixe

Hausse de battue et guidon réglable.

Visée optique

Rail Picatinny intégré au boîtier.

Calibres disponibles

270Win, 308 Win, 30-06, 8x57JS…

Prix

À partir de 3499 €

Distributeur

TUNET / NOBEL, Mondouzil (31)