La STRASSER RS14 Unic Evolution : vraiment unique !

La STRASSER RS14 Unic Evolution : vraiment unique !

Je ne suis pas un fan inconditionnel des linéaires, bien que j’en utilise parfois. Avant cet essai, la STRASSER RS14 ne m’inspirait pas plus que ça. Je dois reconnaître que les nombreux démontages complets, manipulations à sec, et les cartouches brûlées m’ont forcé à revoir mon a priori. Il paraît que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis.

UNE HISTOIRE DE PRÉCISION

Fabricant d’armes réputé, HMS-STRASSER est également spécialisé dans les usinages de précision, produisant des composants pour l’industrie aéronautique et aérospatiale de pointe. On retrouve leurs productions sur les lanceurs ARIANE, ce qui en dit long sur leur sérieux et la qualité de leur travail.

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En 2005, Matthias et Herbert STRASSER, chasseurs passionnés, décident de concevoir la carabine parfaite. Les maîtres-mots étant : originalité, modernité, solidité, modularité, ergonomie et précision. Après quelques tâtonnements et essais, la STRASSER RS 14 voit le jour en 2014. Reflétant la volonté des deux frères, elle est disponible en différentes versions et se distingue par un montage rapide de lunette, toutefois limité à des optiques d’un poids maximum de 700 g.

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Ce facteur est trop restrictif à une époque où le chasseur développe une passion pour les « enquestres »* d’1 kg, voire plus, nécessitant des montages solides et résistants. En 2021, Strasser redessine sa carabine afin de résoudre ce problème. La RS 14 Evolution fait son apparition, aboutissement du concept de cette carabine originale.

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UNE CONCEPTION VRAIMENT ORIGINALE

La RS 14 est une carabine à répétition linéaire et culasse non contenue, articulée autour d’un boîtier en alliage léger de conception originale, car doté de larges fenêtres d’éjection placées de part et d’autre, simplifiant l’utilisation pour un tireur gaucher. Le boîtier de l’Evolution est redessiné, sa partie supérieure devenant un rail Picatinny de 12,5 cm et 11 mortaises, adapté aux plus lourdes optiques de chasse ou de tir.

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D’EXCELLENTS DÉPARTS

Ce boîtier sert de châssis à tous les éléments de l’arme. Le fond est usiné pour le passage du bloc détente et du magasin. Le bloc détente est amovible de façon simple et rapide : il suffit de retirer la culasse et de relever le petit verrou situé à l’extrême arrière du boîtier. Une fois retiré, il est possible de régler le poids du départ en déplaçant un petit levier qui commande la force du lâcher. Les départs sont excellents. Trois positions sont possibles. La plus légère est à réserver à l’affût, la position la plus « dure » convient à tous les usages cynégétiques. STRASSER insiste sur le fait que le réglage doit être effectué par un armurier homologué. Pensez-y, en cas de pépin le non-respect de cette règle pourra vous coûter cher.

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En option, le bloc détente contient aussi un « stetcher à la française »**. Réglable, il abaisse le poids de départ en dessous du raisonnable. Évitez de tripoter cette pièce ! Lors de la manœuvre de la culasse ou de la sécurité, le stetcher est désarmé automatiquement.

Intégré au bloc détente, on trouve la clé de 5 mm servant à retirer le devant, afin de démonter le canon de la version Multi Caliber.

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La manœuvre est simple et rapide. Après avoir retiré le devant, on accède à une petite tige. On l’insère dans le bras du verrou de canon qu’on amène en arrière et on retire le canon. Si on change de groupe de calibre, il faut remplacer la tête de culasse et le chargeur.

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Démontage du canon à l’aide de la tige idoine qui se loge dans le garde-main.

UNE CULASSE TRIANGULAIRE

La culasse se distingue par sa forme triangulaire. Parfaitement guidée, elle n’a aucun jeu, même en position ouverte. Associée au boîtier conséquent, elle permet l’emploi du 222 REMINGTON au 458 Win Mag. La tête de culasse interchangeable possède 4 verrous radiaux couvrant chacun 90°. Ils se logent dans l’extension de canon. En acier trempé et traité, ils portent sur 360° à l’intérieur de leur logement, assurant un verrouillage solide. Un coin basculant situé sur le boîtier ainsi que le verrou de culasse servent de pièces de sécurité en cas de rupture d’étui.

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UN LEVIER ARTICULÉ

Le levier de culasse articulé arme le percuteur à l’ouverture. Lors de la fermeture, le levier repousse le cylindre qui entoure le percuteur, actionnant les verrous radiaux qui se logent dans l’extension de canon. La culasse est bloquée tant qu’on n’appuie pas sur la détente. Le poussoir placé sur la sécurité permet l’ouverture tout en interdisant la percussion. Une sécurité de fermeture interdit le départ si la culasse n’est pas verrouillée.

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La cuvette de tir contient l’éjecteur à piston placé face à l’extracteur à griffe. La percussion fait appel à un percuteur lancé un peu comme sur les pistolets GLOCK et clones. Un capot en alliage fixé au corps de culasse par 4 vis Torx donne accès au mécanisme d’armement, de départ et de sécurité. On évitera de tripoter cette partie de l’arme.

PAS D’ARMEUR INDÉPENDANT

Il n’y a pas d’armeur indépendant ce qui n’est pas un handicap. À l’arrière de la culasse, on trouve le poussoir de la sécurité à deux positions. Lorsque la carabine est prête à faire feu, un petit téton rouge dépasse de la noix de culasse et un trait rouge est visible au niveau de la sécurité qui est en position haute. En position basse l’arme est en sureté. La course est faible entre les deux positions. Passer en position de tir se fait silencieusement en épaulant la carabine. Ce système n’est pas moins sécuritaire que les armeurs séparés souvent enclenchés dès l’arrivée au poste ou oubliés en fin de traque.

DES CANONS BIEN FINIS

Le canon est réalisé par martelage à froid. Sur l’arme prêtée il est en 7 mm Rem Mag, de diamètre standard, fileté en 14×1, sans organes de visée. Il mesure 60 cm. La finition est une sorte de bronzage mat gris anthracite très résistant à la corrosion. Elle ne souffre aucune critique, tout comme l’anodisation noire du boîtier.

Les tubes existent en cannelés, inox, semi-lourds, traités Cerakote, avec ou sans organes de visée fixe. Les longueurs sont de 56 cm pour les munitions standards, et 60 cm pour les magnums. Certains calibres sont disponibles en longueurs et/ou pas de rayures spécifiques. On sent la volonté d’aller chercher certains marchés de niche ou extra-européens.

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CHARGEUR SIMPLE OU SPÉCIAL BATTUE

L’alimentation se fait à l’aide d’un chargeur amovible simple pile en métal contenant 2 cartouches à culot magnum. Il se retire en pressant les poussoirs placés de part et d’autre du boitier. Un peu ferme à garnir, il garantit une alimentation fluide.

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En calibres standards et mini le chargeur contient 3 cartouches. Le « chargeur de battue » en contient 6, 5 pour les calibres magnums.

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La RS14 Evolution Tracker avec chargeur de battue.

UNE CROSSE ET UN DEVANT CARBONE « MADE IN AUSTRIA »

La RS 14 est disponible dans diverses versions. L’arme d’essai est une Evolution Carbon, habillée d’un ensemble crosse-devant en carbone de marque FBT. Le fabricant autrichien FBT propose une crosse dénommée Unic. Elle s’adapte à diverses carabines via une interface spécifique qui la solidarise au boîtier. C’est l’Unic qui équipe la STRASSER Carbon. Ambidextre, à trou de pouce, elle possède un busc ajustable pensé pour un droitier, mais qui convient aussi au gaucher.

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Ses positions de réglage permettent de bien se positionner face à l’axe optique. Le devant est spécifique à chaque modèle. Bien conçu il améliore la tenue quelque soit la position de la main faible sur le fut. Celui de la RS possède un logement pour la tige de déverrouillage du canon et un insert pour un bipied. HMS-STRASSER en fabrique un dénommé Bone, disponible en 2 modèles. Crosse et devant possèdent des grenadières à verrouillage à billes pratiques et fiables.

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Une plaque de couche de bonne qualité, en élastomère souple, amortit le choc à l’épaule. La RS 14 Carbon est agréable à manipuler mais aussi à regarder. Les deux tons de gris de la crosse/devant et du canon se marient bien avec le noir du boitier, sans donner un look trop martial à la carabine.

À L’ÉPREUVE DU TIR

Cette RS 14 Evolution a été équipée d’une excellente lunette KAHLES Helia 5 1,6-8×42.

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J’ai tiré des GECO Zero fournies par AMMOTEC France (nouveau nom de RUAG) et des cartouches maison à balles Nosler BT et Partition de 9,7 g.

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Le fonctionnement a été parfait. La culasse est très fluide. Le faible mouvement du levier lors de l’ouverture et la fermeture ne se sent pas lorsqu’on on est en action et ne demande pas de force. L’action complète est très rapide. La culasse ne gène pas le tireur, bien qu’elle ne soit pas intégrée au boîtier. Pour un tir de battue on peut gagner du temps en oubliant le trou de pouce et en adoptant une tenue classique de la poignée pistolet. Ce point négligé, peu évoqué, est un avantage de la FBT Unic. En chasse individuelle, affût, approche ou montagne, lorsque le tireur soigne au maximum sa visée, la prise en main « trou de pouce » apporte une tenue parfaite.

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L’ÉQUILIBRE DAVANTAGE QUE LA LÉGÈRETÉ

La précision est excellente. Le recul des 7 mm Magnum est bien absorbé par le poids de l’ensemble arme-lunette, aidé par le silencieux. En battue, la chance ne m’a pas accompagné, et dans mon coin de bois, le tir d’affût est quasi-inexistant. Je suis donc remonté au stand brûler des cartouches au sanglier courant, confirmant encore la fluidité et la rapidité de cette culasse. Attention, la RS 14 Evolution Carbon n’est pas une Rols, c’est une carabine assez lourde pour une arme habillée de carbone, plus proche d’une Blaser R8 question poids, mais son équilibre et sa tenue sont excellentes.

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BIEN PLUS QU’UNE LINÉAIRE

Lorsqu’on a été élevé à la carabine à verrou rotatif on doit admettre, même si on n’est pas leur plus grand fan, que les linéaires ont toutes un côté original qui les différencie les unes des autres. La STRASSER est une des plus originales. La RS 14 Evolution Multi Cal, les versions Solo et Classic, sont des carabines qui méritent qu’on s’y intéresse. L’Evolution Multi Cal Carbone est une excellente alternative aux modèles d’autres marques plus ou moins équivalents avec de nombreuses touches originales et pratiques. Bien qu’un peu lourde pour une carbone, la RS 14 Evolution Carbon devrait apporter beaucoup de satisfaction au chasseur qui pratique plusieurs type de chasse et utilise des optiques et des calibres différents.

* Enquestre : en marseillais, genre de truc indéterminé bien encombrant, bien naze et surtout totalement inutile. Objet de décor, marqueur social.
** « Stetcher à la française » : En poussant la détente vers l’avant.

FICHE TECHNIQUE

Fabricant

HMS-STRASSER (Eugendorf, Autriche)

Type

Carabine à action linéaire démontable, modulable.

Modèle

RS 14 Evolution Carbon

Calibre

Calibre testé : 7 mm Rem Mag.
Autres calibres disponibles : du 222 Rem au 458 Win Mag.

Boîtier

Alliage aéronautique haute résistance.

Canon

Interchangeable 60 cm.
Profil standard.
Fileté 14×1.
Disponibles : semi-lourd, cannelé, inox.
56 cm en calibre standard.

Culasse

Action rectiligne.
4 verrous radiaux.
360° de portée.
Tête de culasse interchangeable.

Sécurité

2 positions.
Poussoir de déverrouillage intégré.

Crosse et devant

Carbone type FBT Unic.
Trou de pouce.
Ambidextre.
Busc réglable.

Alimentation

Chargeur amovible 2 coups, 5 coups en option.

Longueur totale

112 cm en magnum.
108 en standard.

Poids

3,2/3,3 kg (vérifié 3,28 kg)

Prix conseillé

RS 14 Carbon à partir de 3500€, modèle essayé 5350€ (voir votre armurier)
Ava Thar à partir de 2700€

Distributeur

AMMOTEC France