VERNEY-CARRON Linergie 30-06 : de l’énergie pour la battue

VERNEY-CARRON Linergie 30-06 : de l’énergie pour la battue

Aujourd’hui, le marché de la carabine à verrou passe par les armes à répétition « linéaire ». L’explosion des populations de sangliers, des battues et le marketing, poussent les acheteurs vers la vitesse de réarmement et de tir. Depuis 5 ans, VERNEY-CARRON propose sa Speedline, mais pour faire face à la demande, la Linergie arrive en 2021.

Comme la Speedline et l’Impact LA, la Linergie reprend la base de l’Impact NT semi-automatique. Le boîtier de culasse en alliage léger, anodisé noir mat, contient le mécanisme de percussion, la culasse et son transporteur. Il possède des inserts en acier, taraudés pour la monte d’optique. Un des intérêts des « linéaires » repose sur l’action manuelle qui permet l’emploi de chargeurs amovibles d’une capacité supérieure à deux cartouches. Le chargeur à « simple colonne » est le même que pour les Speedline et LA. Il contient 5 cartouches, fonctionne bien, et assure une alimentation fiable. Il se déverrouille à l’aide d’un poussoir unique placé sur la carcasse, côté droit. Avec une cartouche dans la chambre et les cinq du magasin, le posté pourra affronter les compagnies noires et rousses.

UNE ALIMENTATION FIABLE

VERNEY-CARRON Linergie 30-06 : photo 2
La Linergie est livrée avec 4 intercalaires pour ajuster la crosse. Le chargeur contient 5 cartouches. Les grenadières sont d’excellentes Uncle Mike’s amovibles.

La culasse, avec son verrou rotatif à six tenons, son extracteur solide et ses deux puissants éjecteurs à piston, se verrouille dans le canon. La sécurité se met et s’ôte, à l’aide du poussoir situé à l’arrière du pontet. La culasse de la Linergie possède un levier « à la Maral ». Long, renvoyé vers l’arrière, complété par une boule en noyer, il tombe au droit de la main forte. Il permet un réarmement très rapide avec un minimum de déplacement de la main. La détente reste celle des Impact, mais le départ est amélioré.

VERNEY-CARRON Linergie 30-06 : photo 3
Le levier de culasse, ressemblant à celui de la Maral de BROWNING, tombe parfaitement sous la main.

UN BON POIDS DE DÉPART

Le canon mesure 55 cm, un choix logique en termes de balistique interne, de visée et réduction de l’onde de bouche. Il est fileté en 14×1, pour recevoir le frein de bouche de VERNEY-CARRON, ou un modérateur de son. La Linergie revient à la bande de battue apparue sur l’Impact LA. La hausse est réglable, le guidon en fibre optique rouge facilite la visée. Le poids du départ, correct pour une carabine sans armeur, permet un bon contrôle du tir, sans être trop léger pour les chasses collectives.

VERNEY-CARRON Linergie 30-06 : photo 4
La bande de battue soulignée de rouge guide l’œil vers le gibier. La hausse simple permet des tirs plus précis qu’on le croit.

UNE CULASSE ANIMÉE PAR UN RESSORT

Une fois le chargeur garni, il suffit de tirer le levier de culasse à fond vers l’arrière, et de le lâcher. Sous l’effet du ressort de rappel, la culasse repart en avant, et chambre une cartouche. Il ne reste qu’à tirer et recommencer. Si on ne tire pas, et qu’on veut extraire la cartouche chambrée, on presse sur le poussoir à l’avant gauche du boîtier, tout en tirant sur le levier en arrière. À côté du poussoir, on trouve un levier qui commande l’arrêtoir permettant de bloquer la culasse en arrière, ce qui facilite le nettoyage ou la résolution d’un incident de tir, et permet de montrer clairement que l’arme est déchargée lors des déplacements. La Linergie conserve le ressort hélicoïdal unique des Impact NT placé entre les tiges de manœuvre. Puissant, fiable, ce ressort fait parfaitement le travail, sans compliquer le système. Il est simple à entretenir, et peu onéreux à remplacer le cas échéant.

VERNEY-CARRON Linergie 30-06 : photo 5
Le puissant ressort de rappel hélicoïdal et les deux tringles de manœuvre. Simple, fiable, facile à entretenir.

PAS D’ARMEUR SÉPARÉ

VERNEY-CARRON n’a pas succombé à la mode de l’armeur séparé, bien qu’on nous rabâche que cet accessoire apporte plus de sécurité. J’ai souvent constaté que, trop confiants dans ce dispositif, des chasseurs oubliaient de décharger leur carabine, tout en laissant l’armeur enclenché. La véritable sécurité vient du comportement du tireur, pas du matériel. Crosse et devant sont en noyer de bonne qualité. La finition des bois est correcte pour une arme de ce type, et de ce niveau de prix. Le quadrillage est effectué au laser. Bien dessiné sans être agressif, il offre une excellente tenue.

VERNEY-CARRON Linergie 30-06 : photo 6
Détail pas si anodin, le quadrillage réalisé au laser assure une excellente tenue de l’arme.

DES INSERTS POUR MODIFIER PENTE ET AVANTAGE

La Linergie est livrée avec 4 inserts qui permettent de modifier pente et avantage. D’origine, la Linergie m’allait très bien, autorisant des tirs rapides et précis. Un seul bémol est à corriger rapidement : l’absence d’une plaque de couche souple. Quitte à augmenter le prix de 35 voire 50 euros, cet accessoire, qui n’en est pas un, aurait dû être monté de série. Je ne cours pas après les linéaires, mais je les connais bien, y compris la Maral de BROWNING, dont la Linergie se rapproche. Au tir, j’ai l’impression d’être plus à l’aise avec la VERNEY-CARRON qu’avec la BROWNING, mais en réarmant un tout petit peu plus vite. Je pense que la crosse et le devant conviennent mieux à ma façon d’épauler. De toute façon, la vitesse de tir dépend du premier coup, et vient de sa précision. À force d’insister sur les cadences infernales, on fabrique des adeptes du « spray and pray » (arrose et prie).

VERNEY-CARRON Linergie 30-06 : photo 7
L’absence d’une plaque de couche amortissant correctement le recul est le principal défaut de la Linergie.

UNE DES MEILLEURES VISÉES FIXES

Plutôt que de miser sur les cinq cartouches du chargeur, il vaut mieux compter sur la première, et s’appliquer lors de la visée. La visée fixe de la Linergie est une des meilleures qui soit pour la battue. La ligne rouge fluo, à l’intérieur de la bande, guide le regard vers le guidon, améliorant la vitesse de prise de visée, et la précision pratique. Pour les tirs, j’ai utilisé des SAKO à balles Powerhead de 11,7 g et Super Hammerhead de 9,7 g, des RWS Short Rifle à balle HIT de 10,7 g et des WINCHESTER PP de 11,7 g. Hormis la variation logique des points d’impact, la précision fut au rendez-vous, et le fonctionnement a été parfait. Alimentation, extraction et éjection ne posent aucun problème, quelle que soit la vitesse de tir.

VERNEY-CARRON Linergie 30-06 : photo 8
La One, version tout temps en matériau synthétique noir.

Troisième mouture de la linéaire ou hybride chez VERNEY-CARRON, la Linergie est une bonne carabine de battue. Sans chichis, canons démontables ou accessoires plus ou moins utiles, elle devrait satisfaire tous ceux qui veulent plus de trois coups, un chargeur amovible et une cadence de tir plus rapide qu’avec une carabine à culasse rotative, sans avoir à faire péter un revolving ou hypothéquer les études du petit dernier. Un seul regret : que VERNEY-CARRON ait attendu dix ans pour la sortir.

FICHE TECHNIQUE

Fabricant

VERNEY-CARRON

Modèle

Linergie Classique testée, existe en version One.

Fonctionnement

Linéaire à culasse rotative et retour assisté.

Boîtier

Alliage léger.

Canon

55 cm, fileté 14×1 pour frein de bouche ou modérateur de son.

Visée

Bande de battue hausse ajustable, guidon rouge fluo.

Alimentation

Chargeur amovible 5 coups.

Détente

Directe.

Calibre

30-06 testé, 308 Win, 9,3×62, 300 Win Mag.

Crosse et devant

– Noyer turc poncé huilé.
– Ajustable par 4 intercalaires livrés.
– Grenadières amovibles livrées.

Longueur

110 cm

Poids

3,15 kg environ (densité des bois)

Prix conseillé

One : 1620 € / Classique : 1715 €