8ème Euro Shooting Cash : une référence internationale du Parcours de Chasse
Les 15 et 16 avril s’est tenue la 8ème édition de l’Euro Shooting Cash au Sologne Shooting Club. Cette compétition non-officielle s’est imposée en quelques années comme une référence du Ball-Trap européen. Nous avons rencontré les organisateurs et les participants pour comprendre les raisons de ce succès.
Propos recueillis par Stéphanie AROSIO
Crédit photos : PASSION BALL-TRAP
Ce rendez-vous sportif a été créé en 2015 à l’initiative de l’homme d’affaires Benjamin TRANCHANT, dans la foulée de l’acquisition du Sologne Shooting Club, et avant lui du Paris Shooting Club, et dont le champion français Charles BARDOU en est l’homme-orchestre.
Ce concept est alors unique en France, et rare en Europe. Dans l’esprit des casinos du groupe TRANCHANT, le but est de combiner le plaisir du jeu à la possibilité de gains, non pas sur tapis vert, mais sur les pas de tir. Charles BARDOU constate vite que l’intuition de Benjamin TRANCHANT est fondée : « Le succès est tout de suite au rendez-vous, grâce au plaisir du tir bien sûr, mais avec à la clef la possibilité de recevoir un petit chèque ».
Ainsi, dès la première édition, plus de 200 tireurs répondent présent, attirés par l’excellence du lieu, et sans doute aussi la renommée de son directeur, Charles BARDOU, quintuple champion du monde de Ball-Trap. Ce dernier nous confie qu’après cette première édition, le bouche-à-oreille positif a fait le reste. Ainsi, en 2023, 502 tireurs se donnent rendez-vous à Chaumont–sur–Tharonne pour la 8ème édition. À l’ouverture des inscriptions, toutes les places étaient réservées en deux semaines, preuve d’une notoriété désormais bien établie.
D’ailleurs, Charles BARDOU émet l’hypothèse que pour répondre à l’engouement, les prochaines éditions pourraient se dérouler sur trois jours, ce qui permettrait de confronter dans de bonnes conditions 650 à 700 tireurs. Cela attirerait encore de nouveaux noms, parmi les plus prestigieux du monde du Ball-Trap, à l’image de la légende anglaise Richard FAULDS, champion olympique de Double Trap en 2000, et présent pour la première fois cette année.
Il y a fort à parier que l’objectif serait aisément atteint et que la fine fleur du Parcours de Chasse européen se donnerait rendez-vous au Sologne Shooting Club tous les ans en avril. En effet, si comme le rappelle Charles BARDOU, la compétition est ouverte à tous les licenciés, la difficulté de l’épreuve la destine surtout aux meilleurs tireurs européens.
Ainsi, cette année, 40% des tireurs étaient des étrangers. D’ailleurs, c’est, une fois de plus, un Anglais qui remporte cette édition. Ben HUSTHWAITE, le colosse d’Outre-Manche habitué aux meilleures places mondiales, l’a emporté en barrage devant le Français Valentin VERNET et un autre anglais Richard BUNNING.
Ainsi, en 8 éditions, l’Euro Shooting Cash a vu de prestigieux noms s’inscrire sur sa coupe…
À commencer par le monument anglais George DIGWEED, le tireur le plus capé de tous les temps, qui l’a remporté deux fois.
Mais, si les étrangers y brillent, les Français ne sont pas en reste, puisque Christophe AUVRET l’a inscrit à son palmarès, lui aussi deux fois. Charles BARDOU, s’est lui-même payé le luxe de le gagner, tout en étant l’organisateur. Performance surnaturelle quand on sait la concentration qu’il est nécessaire de maintenir lorsqu’on tire, et l’exigence et les multiples tâches à assumer qu’impose le statut d’organisateur de l’évènement !
C’est sans doute cette capacité à mener plusieurs batailles de front qui a grandement contribué au succès du concept. De l’avis de toutes les personnes présentes ; organisateurs, tireurs, arbitres et accompagnateurs, l’Euro Cash est la conjonction de trajectoires complexes, de circuits très étudiés, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, et d’une ambiance chaleureuse rendue possible par une organisation sans la moindre faille.
Concept unique en France lors de son lancement en 2015, l’Euro Cash fait désormais des émules, et d’autres stands à travers la France commencent à organiser des évènements alliant sportivité et possibilités de gains, le tout avec un standing qui tire le Ball-Trap français vers le haut, tout en restant ouvert au plus grand nombre. Si cette compétition est non-officielle, au sens où elle ne rentre pas en ligne de compte pour le classement des tireurs, elle respecte tous les règlements officiels comme en attestent Odile DOMINÉ et Claude RONÇAY-PEDRONO, deux arbitres qui ont accepté de nous répondre entre deux séries.
Mais, laissons la conclusion à Charles BARDOU, qui entend rendre hommage à ses équipes sur lesquelles il sait pouvoir compter, et tous ses partenaires, qui contribuent tous, chaque année, au succès grandissant de l’Euro Shooting Cash. Rendez-vous en 2024 !
PODIUMS PAR CATÉGORIE
Scratch
Ben HUSTHWAITE (167+19)
Valentin VERNET (169+15)
Richard BUNNING (168+15)
Étranger
Ben HUSTHWAITE (167+19)
Richard BUNNING (168+15)
Phil GRAY (164+16)
Série 1
Valentin VERNET (169)
Alexandre DELAPLACE (161)
Mathieu DELMAS (159)
Série 2
Emmanuel MARIE (137)
Adrien VALENTE (133)
Mathieu GOUILLARD (131)
Série 3
Yannick GAUTHERIN (132)
Benjamin SEBANNE (129)
Sébastien CASOLARI (126)
Dames & Série 4
Becky MAC KENZIE (136)
Ekatarina POLYVANYA (135)
Aline DULARY (127)
Séniors
Giuseppe CALLO (161)
Alessandro GAETANI (153)
George DIGWEED (150)
Juniors & Cadets
Arthur CARON (152)
Luc CLOITRE (148)
Ben CUMMING (143)
Vétérans / Master
Steve WILLIAMS (149)
Martin REYNOLDS (147)
Andy ARMSTRONG (144)