Chass’Adapt s’adapte
Pour les plus connectés des chasseurs, l’appli Chass’Adapt remplace avantageusement le carnet de prélèvement bécasse qui permet de marquer et enregistrer nos prises de bécasses dont le quota annuel par chasseur est de 30 oiseaux. Mais, cette saison, l’appli évolue.
Tout d’abord un peu d’histoire. L’un des projets récents de la FNC, porté par son président Willy SCHRAEN était la gestion adaptative. Un peu comme sur le modèle nord-américain de gestion de la chasse au gibier d’eau, la FNC entendait promouvoir en France, et idéalement en Europe, un modèle reposant sur l’évaluation annuelle de l’état des populations de chaque espèce, permettant de déterminer un niveau de prélèvement. L’objectif totalement assumé était de sortir du carcan du statut figé des espèces, chassables ou strictement protégées, de pouvoir ainsi modérer les quotas de certaines espèces gibiers en diminution (ex : le petit gibier de montagne), tout en permettant d’intervenir efficacement en cas de problèmes posés par des espèces protégées (ex . : choucas des tours, laridés, cormorans, etc…). Ce système souple aurait permis en temps réel et de manière localisée d’arrêter la chasse ou, au contraire, de permettre des tirs en cas de dégâts avérés.
Mais, c’était sans compter sur la culture très française de la confrontation. Ainsi, les associations écologistes françaises dont le but est rarement la protection de l’environnement mais plus souvent l’interdiction de la chasse, y ont vu un cheval de Troie, permettant seulement de restreindre l’exercice de la chasse des espèces gibiers mais en aucun cas de permettre l’ouverture de quotas bien ciblés pour limiter les nuisances d’autres espèces. De fait, ce dogmatisme a fait avorter le projet.
La collecte des données et l’information relative aux quotas devait être permis par cette application développée par la FNC : Chass’Adapt. Le projet vidé de sa substance, l’application s’est simplement muée en un possible substitut au carnet de prélèvement bécasse. Les chasseurs ont en effet l’obligation de marquer chaque bécasse, consigner sur un carnet cette prise, et retourner en fin de saison à leur fédération ce carnet. Chass’Adapt constitue donc une variante pratique pour remplacer le carnet, souvent oublié, ainsi que le bagage obligatoire avec un autocollant pas toujours très collant et qui, les jours humides, se détache et disparaît dans la poche carnier, exposant le chasseur à des sanctions en cas de contrôle.
Cette année, l’appli sous-exploitée évolue. La FNC lance une grande enquête pour connaitre nos tableaux de chasse. Vous pouvez désormais y enregistrer toutes vos prises, contribuant ainsi à la nécessaire connaissance des tableaux de chasse. Il est même inconcevable que nous ne soyons pas en mesure de fournir chaque année une estimation fiable des tableaux réalisés. En effet, il est certain que dans les années à venir le maintien de la chasse de telle ou telle espèce ne sera possible qu’à la condition de savoir ce que l’on tue. Nous vous invitons fortement à participer à ce qui n’est, en fait, qu’un sondage. Pas d‘inquiétude, ces données seront exploitées de manière anonyme et vous ne serez pas passible des tribunaux si vous déclarez le tir d’un lièvre le lundi parce que vous aviez oublié de le faire en temps réel le dimanche.
Autre nouveauté, afin de restaurer davantage encore la vocation scientifique initiale de cette application, et pour permettre un suivi plus précis de certaines espèces, la FNC, grâce à un outil d’intelligence artificielle, offre la possibilité de photographier certaines de vos prises (canard souchet, canard siffleur cette année) permettant ainsi de déterminer le sexe et la classe d’âge de l’espèce, d’établir des ratios et ainsi de mieux savoir comment se porte les populations en question.
Vous recevrez les résultats de ces analyses en fin de saison.
En agissant de la sorte, vous contribuerez à mieux connaître la faune, l’impact de la chasse et, soyons-en certains, à la défendre plus efficacement. Contrairement à la LPO, nous ne craignons pas la science et depuis toujours les chasseurs lèvent le pied quand la reproduction d’une espèce est mauvaise.
Alors, pour ceux qui ne l’aurait pas encore fait, voici le mode d’emploi pour utiliser Chass’Adapt. Certains objecteront que nous n’avons pas tous un smartphone et que nous ne sommes pas tous des geeks. Qu’importe, pour qu’un sondage soit valable, il faut juste un échantillon représentatif. Votre grand-père qui a juste un téléphone fixe n’est pas obligé de participer. Mais, nous sommes quand même nombreux à le pouvoir et, ce faisant, nous contribuerons efficacement à la connaissance et la légitimation de notre passion.
ÉTAPE N°1 : CRÉATION D'UN COMTE CHASS'ADAPT
- Téléchargez l’appli et créez un compte sur l’application smartphone Chass’Adapt.
- Vous pouvez la téléchargez à partir des stores.
- Pour cela vous devez être connecté au réseau internet et renseigner votre numéro identifiant Guichet unique à 14 chiffres (présent sur votre validation du permis de chasser) et votre date de naissance.
- Vous choisissez un mot de passe et c’est parti.
ÉTAPE N°2 : EN ACTION DE CHASSE
Lors de la période de chasse, il est indispensable de se connecter avec réseau avant de partir à la chasse afin d’ouvrir l’application et de consulter l’état du quota (volet « informations quota » dans l’application). Lors de la journée, l’application permet de saisir une prise même sans réseau.
ÉTAPE N°3 : INFORMATIONS DES QUOTAS
Pour les espèces qui seraient soumises à un quota collectif (ce fut le cas pour les oies), vous serez informé de l’évolution des prélèvements et de l’atteinte du quota par des pastilles de couleur et symboles présents sur l’application.
ÉTAPE N°4 : L'ÉTAT D'AVANCEMENT DU QUOTA COLLECTIF
- Vert : Quota collectif ouvert. La déclaration des prélèvements sur le terrain est obligatoire.
- Orange : Le quota national est susceptible d’être bientôt atteint, organisez vos sorties en conséquence.
- ! : Quota atteint d’un moment à l’autre, nous vous conseillons d’arrêter de chasser l’espèce pour ne pas risquer d’être en infraction, notamment si vous chassez dans une zone non couverte par le réseau internet.
- X : Suite à la fin du quota collectif, aucune déclaration de prélèvement de l’espèce n’est possible.
ÉTAPE N°5 : LE CONTRÔLE
Toute saisie génère automatiquement un QR code crypté qui fait office de marquage de l’animal. C’est ce QR code qui devra être présenté aux agents de contrôle dans le cas des espèces soumise à déclaration obligatoire (pour l’heure, seulement la bécasse).
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous adapter à Chass’Adapt.