Un million et demi !
Dans nos campagnes, les bonnes nouvelles ne résonnent par forcément en ce début d’année, aussi faut-il voir un signe positif dans ce chiffre. 1,5 millions, ce n’est malheureusement pas l’effectif de chasseurs en France*, mais le nombre d’entrées du film Chasse gardée, depuis sa sortie en salle il y a un mois. Ce qui situe cette comédie parmi les meilleurs démarrages au box-office français. Nous avions d’ailleurs eu le privilège en septembre 2022 d’assister à une journée de tournage que nous vous avions relatée sur notre blog. Dès sa sortie, quelques réactions très négatives parmi des chasseurs et sur les réseaux sociaux ont décrit une caricature outrancière dans la veine du sketch des Inconnus des années 90, la présence en tête d’affiche de l’acteur Didier BOURDON appuyant cette théorie. Aussi, nous sommes nous précipités en salle pour nous faire une opinion. En résumé, le film au rythme plutôt bien mené est évidemment caricatural, sinon ce ne serait pas une comédie, mais il n’est en rien manichéen. Tout le monde en prend pour son grade, chasseurs et Parisiens, mais dans une sorte de bienveillance sans message moralisateur, si ce n’est peut être un presque christique « aimez-vous les uns les autres ».
Certains jugeront cette comédie plate, d’autre au contraire jubilatoire, mais l’absence de causes à dénoncer et de disgressions intellectualistes dont le cinéma français est coutumier est un bon point. Cette comédie revient aux fondamentaux du cinéma qui, avant toute autre chose, consistent à divertir. Et c’est peut-être une des raisons de son succès. À la sortie de la salle de notre petit cinéma de province, les mines étaient réjouies, toutes générations confondues. Dans les semaines suivantes, à la chasse, quasiment tous les commentaires étaient convergents, « tu l’as pas vu, faut vraiment que tu y ailles ».
Car il semblerait bien que le succès un peu inattendu de ce film soit en partie dû aux chasseurs et leurs familles qui se sont déplacés en nombre dans les salles obscures. Ce film comble, à notre sens, un des grands manques du monde de la chasse. L’invocation aux traditions est inaudible, l’utilité stricte de la chasse objectivement très limitée. Ces arguments sont inefficaces à légitimer ce mode de vie. Pour être davantage acceptée, la chasse doit investir le champ de l’intelligence en convoquant, intellectuels, philosophes, et autres scientifiques, à-même d’élever le débat au-delà des poncifs habituels. Mais, elle doit aussi conquérir les cœurs, tant les représentations médiatiques des disciples de Saint Hubert sont antipathiques, à mille lieux de la réalité. Or, et c’est la plus grande vertu de ce film, s’il ne fait pas passer les chasseurs pour des génies, au moins les présente-il sous un jour éminemment sympathique. Souhaitons qu’à l’image de ce que fut Bienvenue chez les Ch’tis pour les habitants du Nord, Chasse gardée soit une première brique dans la construction d’une image des chasseurs dépouillée des stéréotypes habituels. Lorsque nous l’avions rencontré, Didier BOURDON ne nous avait-il pas dit « votre problème à vous les chasseurs, c’est que vous êtes des gens très sympathiques ».
* 963 571 sources FNC saison 2022-2023