La semaine du chien : du 1er au 8 octobre

La semaine du chien : du 1er au 8 octobre

Tous les 26 août se déroule la journée mondiale du chien. Cette année en France, la Société Centrale Canine lance la première semaine nationale du chien. Pendant 8 jours, elle entend mettre à l’honneur le chien par des manifestations partout en France.

Le but affiché par la Société Centrale Canine est de démontrer le rôle bénéfique du chien dans la société. Et il est vrai que depuis la domestication des premiers loups (toutes les races de chiens en découlent), il y a au moins 15 000 ans, le chien a rendu de précieux services à l’humanité. Les fonctions attribuées aux chiens étaient à l’origine strictement utilitaristes. Les théories dominantes projettent que ce sont plutôt des loups qui se rapprochant des campements humains auraient suscité les premiers contacts, puis des interactions plus fréquentes, avant d’aboutir à la domestication proprement dite. Les hommes du Paléolithique auraient trouvé avantage à ces interactions par la veille et protection que ces loups apportaient aux campements, ainsi que par l’aide précieuse qu’ils pouvaient fournir à la chasse. Quelques millénaires plus tard, la succession des générations de loups domestiqués et la sélection induite aboutiront à nos races actuelles. La Fédération Cynologique Internationale reconnaît ainsi aujourd’hui 354 races. Mais certaines ont disparu, et d’autres seront sûrement créées en fonction des attentes humaines. Ces races sont classées en 10 groupes, essentiellement déterminés par la fonction attribuée. C’est ainsi que 6 groupes sont exclusivement constitués de races de chiens de chasse, cette activité ayant été de tous temps celle où le chien fut le plus employé.

La semaine du chien : photo 2
Les chiens de chasse dits d’arrêt constituent le 7ème groupe de races.

Ainsi, comme évoqué précédemment, outre l’aspect utilitariste : chiens de chasse, de berger, de protection, de recherche, celui que l’on appelle aussi parfois le meilleur ami de l’homme est devenu un animal de compagnie. La Société Centrale Canine, dont le rôle est de veiller à la préservation des races, de l’élevage et à la promotion du chien en France, entend ainsi démontrer, s’il en était besoin, combien le chien occupe une place centrale dans notre société. Sondage et chiffres à l’appui, elle souhaite montrer les attentes de la société en matière canine. Ainsi on apprend que 84% des Français aime les chiens. 33% des Français en ont au moins un et 21 % de ceux qui n’en ont pas souhaiteraient en avoir un. L’un des objectifs affichés par la SCC est d’aboutir à une meilleure acceptation du chien en entreprise. En effet, 40 % des Français souhaiteraient que les chiens soient davantage acceptés au travail. Pour l’heure, seulement 7 % des entreprises autorisent leur personnel à venir travailler avec leur compagnon.

La semaine du chien : photo 3
Pour 85 % des Français, le chien fait partie intégrante de la famille.

Les bénéfices seraient nombreux, le chien ayant notamment des effets bénéfiques sur les relations au travail et la productivité. Mais, plus de 7 Français sur 10 souhaitent aussi que les chiens soient mieux acceptés dans les EHPADs, ou sur leurs lieux de vacances. Si vous souhaitez participer à l’un de ces évènements, entre le 1er et 8 octobre, vous trouverez le plus proche de chez vous en cliquant sur ce lien.