26 août : journée mondiale du chien

26 août : journée mondiale du chien

Il existera bientôt une journée internationale pour tout, la seule limite étant de 365. Et il n’est pas étonnant que le meilleur ami de l’homme ait la sienne, le 26 août. L’occasion pour nous de revenir sur la place prépondérante du chien de chasse.

À l’origine, cette initiative nous vient des États-Unis, où est célébré depuis 2004 le National Dog Day. Repris par l’IFAW (Fond International pour la Protection des Animaux), cet événement s’est internationalisé et incite chaque année tout un chacun à manifester, d’une manière ou d’une autre, sa volonté que le meilleur ami de l’homme soit bien traité. La date du 26 août coïncidant avec la fin des vacances estivales, lors desquelles on peut déplorer de trop nombreux abandons, elle est l’occasion de rappeler l’inanité de tels actes et sensibiliser les propriétaires au respect de leur animal. Si l’IFAW n’est pas à proprement parler une organisation très encline à parler positivement de la chasse, il est dans l’intérêt des chasseurs de s’emparer de l’événement pour montrer combien ils aiment leurs chiens et rappeler le rôle central de la chasse dans la domestication du canidé et la sélection des races que nous connaissons aujourd’hui.

26 août, journée mondiale du chien : photo 2
La chasse est l’une des motivations principales à la domestication du chien. Une réalité toujours d’actualité.

Voici quelques chiffres et éléments d’appréciation pour mesurer le caractère indissociable de la chasse et de l’existence même du seul canidé domestique.

AUX ORIGINES

S’il est établi que tous les chiens descendent d’une ou deux lignées de loups probablement éteintes aujourd’hui, il y de grandes controverses scientifiques quant à la période d’apparition du premier chien se distinguant du loup, au minimum il y a 15.000 ans. Il est, en revanche, certain que le chien est le premier animal domestique de l’humanité, aidant les hommes dans la protection de leurs campements, mais surtout leur assurant une plus grande efficacité à la chasse. Le mot cynégétique ne vient-il pas du grec Kynos, le chien, comme vous pouvez le lire dans notre article sur l’origine du mot cynégétique.

354 RACES

En 2021, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnaît 354 races de chiens. Ce nombre est bien sûr fluctuant, des races s’éteignant d’autres étant créées.

10 GROUPES DE RACES DONT 6 UNIQUEMENT DE CHIENS DE CHASSE

Il existe 10 groupes de races dont 6 sont exclusivement des chiens de chasse. Parmi les autres groupes certaines races sont utilisées à la chasse, comme dans le groupe 5 (chiens de type spitz et de type primitif) qui regroupe les chiens de traîneaux mais aussi 17 races de chiens de chasse notamment le chien d’ours de Carélie ou le chien corse Cursinu.

Les groupes constitués uniquement de chiens de chasse sont les suivants :

  • 3ème groupe : les chiens de terrier, 33 races mais aucune en France.
  • 4ème groupe : les teckels, 9 races toutes allemandes.
  • 6ème groupe : chiens courants, 74 races dont 24 en France.
  • 7ème groupe : chiens d’arrêt, 38 races dont 12 en France.
  • 8ème groupe : Retriever, leveur de gibier et chiens d’eau, 22 races dont 1 seule française, le barbet.
  • 10ème groupe : les lévriers, 13 races. Chiens de chasse au lièvre comme leur nom l’indique, leur emploi est interdit en France.
26 août, journée mondiale du chien : photo 3
La France est le pays qui compte le plus de races de chiens courants.

Il existe donc au minimum 206 races de chiens voués à la chasse, soit près de 60% des races reconnues et 38 d’entre-elles sont françaises. D’ailleurs, avec 24 races de chiens courants sur 74, et 12 races de chiens d’arrêt sur 38, il n’est pas abusif d’affirmer que la France est vraiment le pays des chiens courants et des chiens d’arrêt. Voilà un patrimoine à préserver coûte que coûte. Alors, le 26 août, nous vous invitons à nous envoyer les plus belles photos de vos compagnons, vos plus beaux moments de complicité sur les réseaux sociaux.

26 août, journée mondiale du chien : photo 4
Si le chien est le meilleur ami de l’homme, le chasseur est le meilleur ami du chien !