Ouverture générale, ça tourne !

Ouverture générale, ça tourne !

Entre nous, ça chauffe ! Cette météo estivale aurait pu favoriser le petit gibier, or d’après nos premiers retours de terrain, l’espoir d’une reproduction exceptionnelle semble douché à l’aube de l’ouverture générale de la chasse. L’OFB serait bien inspiré de se pencher sur les évolutions du machinisme agricole et les méthodes de récolte que de nombreux observateurs incriminent. Et en parlant de récoltes, l’explosion du prix des céréales, en raison de la guerre en Ukraine, risque bien de plomber les finances des fédérations qui indemnisent les dégâts des sangliers. Le gros dossier pour Willy Schraen reste bien la réforme de ce système. Il doit aborder le sujet en septembre avec le président de la République, mais le contexte économique semble peu propice à rendre du blé aux chasseurs.

Au moins, chasseurs et agriculteurs ont-ils été solidaires et exemplaires dans leur appui aux pompiers qui luttaient contre les incendies, et nombreux furent ceux qui soulignèrent le courage et l’abnégation des sociétés de chasse. En revanche, on cherche toujours un écolo qui aurait jeté un verre d’eau, mais rien à l’horizon. Sans doute étaient-ils trop occupés à militer pour l’égalité homme/rat ou l’interdiction des feux de bois dans nos cheminées. Car il est vrai que la politique de la terre brûlée, ça les connaît… Malheureusement, dans de nombreux coins de notre pays, particulièrement dans ce beau département de la Gironde, première fédération de chasseurs en France, nombreux sont les chasseurs dont la saison de chasse est compromise. Néanmoins la solidarité s’organise, et les invitations à venir chasser sur des territoires épargnés commencent à pleuvoir. En attendant, ils s’investissent pour soulager une faune meurtrie, et pas seulement le gibier.

La sécheresse a aussi contrarié les tireurs. Ainsi, le 1er championnat d’Europe de Trap1 qui devait avoir lieu dans le Lot-et-Garonne a été annulé en raison des risques d’incendie, comme de nombreuses compétitions en Europe. Et en ce qui concerne celles qui ont eu lieu, on regrettera que Gaël POINSOT n’ait pas réédité son exploit de l’an dernier, lui qui était devenu champion du monde de Parcours de Chasse. Cette année, le meilleur français est Bastien HAVART, sur la 3ème marche du podium. En Fosse universelle, Fabien COUVIDAT termine second du championnat du monde. Espérons que nos compatriotes brilleront au championnat du monde de Compak Sporting du 25 au 28 août en Afrique du Sud, un pays où la sécheresse n’est pas inhabituelle.

Mais, peut être à la recherche de la fraîcheur des salles obscures, c’est du 7ème art que nous vient la joyeuse nouvelle de l’été. En effet, en ce moment même, une comédie sur la chasse, Chasse gardée, se tourne dans l’Oise, avec notamment Thierry LHERMITTE, Chantal LADESOU, Camille LOU et Didier BOURDON, dont on se souvient, pour le meilleur ou pour le pire, dans le sketch des Inconnus sur les chasseurs ; avec « le bon et le mauvais chasseur » et la « gallinette cendrée ». Confondant caricature et documentaire sociologique, la France anti-chasse s’appuie aujourd’hui encore sur cette parodie pour répandre les poncifs les plus éculés sur les chasseurs.

On pourrait donc craindre le pire de ce film. Mais, selon nos informations, le but visé par cette comédie serait, en s’appuyant sur d’inévitables clichés, de montrer les chasseurs sous un jour plus sympathique, un peu comme Bienvenue chez les Ch’tis le fit pour les Nordistes. Sans trop dévoiler l’intrigue, suite au Covid, un couple de Parisiens désirant fuir la ville s’installe à la campagne mais survient l’ouverture de la chasse. On imagine aisément la suite. Comédie oblige, nous en prendrons sûrement pour notre grade, mais nous pouvons espérer que la présence d’un réalisateur ayant le permis de chasser, en l’occurrence Antonin FOURLON, affine le trait. Quoi qu’il en soit, les chasseurs ont de l’humour, et c’est avec impatience que nous allons affûter la sortie de ce film, dont la sortie est annoncée en 2023, sans plus de précisions. Mais d’ici là, bonne ouverture générale à tous !