Un paquet de TUNET Haut Vol et un Banco !

Un paquet de TUNET Haut Vol et un Banco !

Le SIA, vous connaissez ? Du moins, vous devriez. Ce système d’information sur les armes, mis en place par le Service central des armes et explosifs (SCEA) du ministère de l’Intérieur, se veut un outil moderne d’enregistrement de toutes les armes détenues légalement en France par des particuliers ou professionnels, qu’il s’agisse d’armes de chasse, de tir sportif, voir de défense. Bien qu’on ne nous ôtera pas de l’esprit qu’il s’agit là davantage de contrôle sociétal plutôt que de sécurisation de cette même société, il nous faut bien, en bon citoyen, respecter la loi et donc y inscrire nos armes, si ce n‘est déjà fait. Et, amis chasseurs faîtes vite, car il ne vous reste plus qu’un mois pour répondre à cette nouvelle exigence. La date butoir pour les chasseurs est en effet le 31 décembre. Ensuite, viendra le temps des tireurs sportifs. Théoriquement, les armes de chasse acquises avant 2011 échappent à cette obligation, mais si vous ne possédez que des armes acquises antérieurement, nous ne saurions que trop vous recommander de, malgré tout, ouvrir un compte et d’y inscrire toutes les armes avec lesquelles vous chassez.

Bien que le SIA soit vendu comme un progrès, on peut douter que cette merveille administrative apaise et sécurise notre société. Pour en faire la promotion, Jean-Simon MÉRANDAT, le directeur du SCEA, le qualifie de fichier des « honnêtes gens ». Il nous semblait pourtant que c’était plutôt le fichage des criminels qui pouvait assurer une meilleure sécurité pour tous. Aussi, pour que les honnêtes gens consentent à cet auto-fichage, le directeur du SCEA promet-il des simplifications administratives. Parmi celles-ci, l’obtention de la carte européenne d’armes à feu sera automatique, et les chasseurs voyageurs pourront imprimer eux-mêmes ce document. Il est vrai que ce peut-être un progrès, tant l’attente pouvait être indécemment longue, surtout si vous tombiez sur un fonctionnaire zélé de sous-préfecture qui pensait œuvrer pour la cause animale en oubliant votre CERFA pendant des mois. Mais, cela ne concerne en définitive que peu de chasseurs. Aussi, le 22 novembre, M. MÉRANDAT a annoncé que, dûment enregistré sur ce fichier, à partir de 2024, tout chasseur pourra acheter des cartouches de chasse, chez le buraliste du coin, afin de palier la difficulté à trouver une boite 60 km à la ronde.

Avec l’inertie propre à notre administration, nous pouvons raisonnablement espérer que cette mesure sera effective pour la prochaine ouverture. À moins qu’une polémique ne vienne mettre à mal ce louable dessein ? Nous avons ainsi relevé avec amusement que le Comité national contre le tabagisme s’interrogeait sur le caractère « raisonnable » de cette mesure. Craint-il que nos concitoyens ne se mettent à fumer des cartouches de chasse ? On notera cependant qu’il y a quelques décennies les buralistes avaient le droit de vendre ces produits. Mais aujourd’hui, pour le bonheur du ministère de l’intérieur nous sommes tous fichés. Aussi, sans attendre, vous pouvez déjà acheter des cartouches en ligne sur Entrechasseurs.com.