La DRO, qu’est-ce que c’est ?
À l’occasion de ratés mémorables, on entend parfois quelques experts indiquer au maladroit que le responsable est l’armurier, qui n’a pas réglé leur optique à la DRO. Mais, que signifie donc ce drôle de terme ?
La DRO, c’est la distance de réglage optimale. Cela signifie que c’est la distance à laquelle il faut régler une carabine, et donc l’optique qui y est associée, pour réduire au maximum les corrections de visée en hauteur. Pour chaque balle, l’objectif est que le point atteint soit compris entre +4 cm et -4 cm en hauteur. On considère qu’il est possible de tirer sans corrections en hauteur jusqu’à un coefficient de 1,15 x la DRO. Ainsi, pour une balle affichant une DRO à 180 m, il est théoriquement possible de tirer jusqu’à 207 m (180 x 1,15) sans correction.
Au-delà, la flèche de la balle, c’est-à-dire sa chute, est trop importante et impose de viser plus haut ou de corriger la visée à l’aide d’un compensateur de trajectoire, dispositif dont des lunettes haut de gamme sont désormais équipées, le plus souvent couplées avec des télémètres et des applications dédiés. Bien sûr, pour les tirs usuels de battue, tout cela est inutile, le réglage à la DRO et la compensation de trajectoire ne trouvant leur sens qu’à de grandes, voire très grandes distances. Cependant, qui peut le plus peut le moins, et il reste pertinent de régler sa carabine à la DRO, même si vous tirez majoritairement en battue.
Pour permettre un réglage approchant, même si vous ne disposez pas d’un stand ou d’un terrain permettant de tirer jusqu’à 200 m et aussi parce qu’il est plus aisé de régler à 50 m qu’à 200, vous pouvez régler votre optique à la distance, que certains appellent la petite DRO.
En effet, la trajectoire d’une balle coupe deux fois l’axe de visée, passant au-dessus de celui-ci pour passer ensuite en dessous au-delà de la DRO. Sans rentrer dans trop de détails, retenons que la plupart des fabricants de munitions indiquent ces valeurs pour des optiques montées 4cm au-dessus de l’axe du canon. Vous pouvez donc très bien régler votre carabine à la distance de la première intersection. Pour une balle de calibre 7×64, cette distance est en générale proche de 50 m. Ou alors, les fabricants vous indiquent la hauteur du point d’impact selon les distances. Si à 50 mètres, un réglage à la DRO correspond à +1,2 cm, il vous suffit de régler votre carabine pour que le point d’impact soit donc à 1,2 cm au-dessus du point visé, et ainsi vous pourrez tirer jusqu’à plus de 200 m sans correction. La DRO est une drôle de notion qu’il faut pourtant impérativement maîtriser.