Quelques conseils pour randonner en période de chasse

Quelques conseils pour randonner en période de chasse

L’actualité récente et l’exploitation journalistique qui en a été faite a tenté d’opposer randonneurs et chasseurs. Aussi des conseils pour permettre aux randonneurs de s’adonner à leur loisir en toute quiétude pendant la période de chasse est une excellente initiative. Une association l’a fait, et il ne s’agit ni de chasseurs, ni d’anti-chasse.

Le Codever est une association, dont l’objet est de défendre les intérêts des pratiquants de loisirs « verts » (Collectif de défense des loisirs verts), en clair dans la nature. En ce début de période de chasse, et étant donné les polémiques récurrentes opposants les uns aux autres, et plus encore la stigmatisation des chasseurs, on pourrait s’attendre au pire. Pourtant, à l’inverse de la tendance actuelle, voici une association qui entend promouvoir la cohabitation des usages dans le respect des lois et de la propriété. Leurs conseils étant très judicieux, nous vous les retransmettons tels quels.

AVANT DE PARTIR : JE M'INFORME ET JE M'ÉQUIPE

  • Préparez votre balade en vous renseignant un minimum sur les endroits où sont organisées des battues. Quel type de gibier est chassé ? Quel type de chasse ? Ces informations sont disponibles à la mairie et auprès des associations locales de chasse.
  • Essayez au maximum d’adapter vos itinéraires.
  • Équipez-vous avec des vêtements voyants (idéalement fluo NDLR°).
Quelques conseils pour randonner en période de chasse : photo 2

PENDANT MA BALADE : VIGILANCE ET DISCUSSION

  • À la vue d’un panneau « Chasse en cours » à l’entrée d’un chemin, il est préférable de chercher un itinéraire alternatif, même si rien ne vous y oblige.
  • En arrivant sur un groupe de chasseurs, arrêtez-vous au premier d’entre eux pour le questionner sur l’action de chasse en cours. Il pourra vous dire si danger il y a ou pas, et même vous indiquer par où passer. Roulez cool…
  • Enfin, en cas de problème (menaces notamment), n’hésitez jamais à porter plainte et à alerter la Fédération Départementale des Chasseurs. Les « cow-boys » y sont très mal vus…
  • Dernier conseil, plus spécifique aux conducteurs de véhicules à moteur : évitez de rouler la nuit. Ce conseil va peut-être vous paraitre paradoxal si vous faites ce choix pour ne pas déranger les chasseurs. Mais, la nuit vous risquez d’être pris pour… des braconniers ! Ne vous étonnez donc pas de croiser une patrouille de l’OFB au détour d’un chemin.

Tous ces conseils sont clairement formulés à l’aune du bon sens et du respect mutuel. Nous nous permettrons quelques précisions pour faciliter davantage encore la concorde.

  • Il faut savoir que seules les chasses collectives au grand gibier se doivent d’être signalés par des panneaux, il ne faut donc pas s’étonner de croiser des chasseurs seuls ou en groupes traquant le petit gibier sans que l’action de chasse soit signalée par des panneaux. Dans ce cas, les conseils précédents restent valables.
  • En plus des informations évoquées plus haut, les mairies devraient aussi pouvoir vous renseigner sur les propriétaires, notamment de bois et forêts. En les contactant pour les informer de votre souhait de randonner sur leur propriété (s’ils acceptent la randonnée), il n’est pas impossible qu’ils vous donnent accès à des circuits très intéressants et ignorés. Dans tous les cas, quand cela est possible, contacter les propriétaires ne peut que faciliter les choses.
  • Comme le souligne le Codever, si rien ne vous oblige à modifier votre itinéraire lorsque vous tombez au beau milieu d’une battue, la prudence impose cependant ce changement de parcours. Ce n’est pas pour rien que le législateur a imposé l’obligation de signalement de ce seul type de chasse.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils et les partager, ainsi vous contribuerez à une cohabitation apaisée entre les différents usagers de la nature.