Jean-Charles MATHÉ, Mister cartouches

Jean-Charles MATHÉ est un ancien membre de l’équipe de France de Compak Sporting, il est aujourd’hui « responsable cartouches » chez FOB. Je suis allé à la rencontre de ce « Mister cartouches » pour AIR & NATURE.
Alain DE L’HERMITE : Quel a été votre parcours sportif ?
Jean-Charles MATHÉ : En fait, je n’ai débuté le tir qu’en 2002. Avant, je n’avais jamais mis les pieds sur un pas de tir. Mais, j’ai toujours eu le tir et la chasse dans le sang.
En 2006, j’ai été champion de France de Parcours fédéral, une discipline aujourd’hui disparue, mais qui ressemblait au Parcours de Chasse. Je faisais partie de l’équipe de France de chasse de Parcours de Chasse et de Compak Sporting, ce qui m’a permis de remporter plusieurs titres en individuel ou en équipe dans la catégorie Série 1. J’ai notamment été champion d’Europe par équipe à Thiers et à Nancy. J’ai aussi été une dizaine de fois « Club France », ce titre qui désigne les meilleurs tireurs français chaque année.
Et puis, j’ai tout arrêté pour raison familiale. J’avais envie de voir mes deux filles grandir et les compétitions m’éloignaient trop de la maison.

ADLH : De votre passion vous avez fait votre métier ?
JCM : Oui, j’ai commencé ma carrière en 1989 chez MUNICAR, fabricant de cartouches à Vierzon. Je m’y occupais de la vente en grande distribution. En 1993, au moment de l’interdiction de la vente de munitions en libre-service, l’entreprise est rachetée par RIVOLIER qui, en plus des cartouches MUNICAR, assurait la commercialisation des cartouches FIOCCHI.
RIVOLIER a arrêté MUNICAR, mais je suis resté chez RIVOLIER comme directeur commercial de FIOCCHI. En 2000, BERETTA, via son distributeur en France, HUMBERT, m’a fait un appel du pied pour m’occuper des compétitions de tir, de leurs fusils de luxe et des cartouches FOB. Il y a une douzaine d’années, je suis devenu responsable des cartouches de chasse et de tir de la marque FOB, au sein du groupe HUMBERT.
Aujourd’hui, en plus de la commercialisation, je coordonne la recherche et le développement de la marque.

ADLH : Vous nous disiez que vous aviez toujours eu le tir et la chasse dans le sang, justement quel chasseur êtes-vous ?
JCM : J’adore chasser les migrateurs, pigeons, bécasses, sarcelles et autres gibier d’eau. Je voue aussi une passion au sanglier, mais depuis quelques années, c’est plutôt sa vénerie qui m’enthousiasme.
Je suis ainsi bouton du Rallye Chapeau, célèbre vautrait du Bourbonnais. J’aime par-dessus tout pratiquer la chasse en famille. Cette passion pour la vénerie m’a poussée aussi à intégrer le Rallye des Fougis sur la voie du renard.
En fait, je ne suis pas qu’un chasseur à tir. En matière de chasse, j’aime tout essayer.

ADLH : Dans votre carrière, certaines cartouches vous ont elles marqué ?
JCM : Spontanément, me vient la Top Gun de MUNICAR, dont on me parle encore aujourd’hui. C’était une 36 g bourre à jupe pour calibre 12 éprouvée à 1200 bars. Ce qui était intéressant, c’est qu’elle répondait à un code couleur selon les n° de plomb. Bordeaux pour le n°2, vert translucide pour le 4, et translucide pour le 6. Ainsi, finis les problèmes d’impression sur les cartouches qui, avec le temps, s’efface. Le chasseur identifiait ainsi facilement son n° de plomb dans sa cartouchière.
ADLH : Cette idée n’a pas été reprise depuis ?
JCM : Si, en 2020, nous avions créé la Maîtrise Carton de FOB, rouge pour le n°4, bleue, pour le 6 et verte pour le 7,5.
ADLH : Mais, outre des cartouches FOB, que conseilleriez-vous aujourd’hui ?
JCM : J’opterais sans hésiter pour des TUNET, les 12 France Chasse nickelées ou les TP.

ADLH : Là, ce sont des références en calibre 12, mais vous êtes connu pour être un grand spécialiste des cartouches de petit calibre. Chassant vous-même avec un 28, quelles marques, quelles cartouches recommandez-vous ?
JCM : En 28, j’ai tout essayé et, incontestablement, les FEDERAL sont la référence historique. Mais, aujourd’hui, c’est FOB que je recommanderais avec ses 9 références différentes dans ce calibre.

ADLH : En parlant de FOB, quel est le volume de cartouches produit chaque année par FOB ?
JCM : Rappelons que FOB est une marque du groupe NOBEL SPORT, leader français et européen de la cartouche. Le volume de production de notre usine de la Drôme est considérable. Sur les 120 millions de cartouches que nous fabriquons chaque année, 30 millions sont vendues en France sous l’appellation FOB.
Le catalogue FOB propose des calibres depuis le 12 millimètres jusqu’au calibre 10. FOB est la seule marque à commercialiser du 10 en Europe.

Notre gamme chasse déjà très étendue, connaît en ce moment, un essor supplémentaire en réponse à la demande nouvelle, celle du chargement des cartouches à la grenaille d’acier et aux substituts du plomb.
ADLH : Justement, une part importante de votre activité concerne la R&D (Recherche et Développement). Avez-vous un exemple récent ?
JM : La cartouche FOB Sweet Copper (c’est-à-dire ‘’Cuivre Doux’’) illustre bien la démarche de FOB. Un soir, à l’usine, je décidais de charger des cartouches avec des billes de cuivre pour leur densité supérieure à l’acier. J’imaginais donc leur meilleure efficacité sur le gibier. Pourtant à la chasse, le résultat se révèlera décevant… en tout cas au départ. En effet, nos billes de cuivre, trop dures d’origine, ne subissaient pas assez l’effet de l’écrasement à l’impact, la diffusion de l’énergie se révélait donc insuffisante. Lorsque j’en parlais à Alain AVRIL, un grand tireur et spécialiste du métal, il me donna le truc : « Recuire les billes rendra le cuivre malléable ». Ainsi, après avoir chauffé préalablement les billes de cuivre, jusqu’à la couleur violette, nous sommes arrivés à l’excellente balistique terminale des FOB Sweet Cooper.

ADLH : Vous appuyez-vous souvent sur une expertise extérieure complémentaire au laboratoire FOB avant de commercialiser une nouvelle cartouche ?
JCM : Toujours ! Chaque nouvelle cartouche, de chasse comme de sport, est testée par des experts de renom sur le terrain avant sa commercialisation. Et si, à ce stade, elle ne donne pas entière satisfaction, le projet est abandonné.
Pour tester ou concevoir, les cartouches de sport FOB, la R&D fait appel à des tireurs de la qualité de Charles BARDOU ou Jean-Paul MORDEFROID.
De notre collaboration avec Charles, sont nées les cartouches de compétition aux initiales CB et CB Piston. Ses nombreux titres internationaux valident la mise en place de ce processus.

ADLH : Et demain ?
JCM : La flèche de la boussole est au bio. Notre cartouche FOB Nature a ouvert la voie. Nous testons en ce moment une bourre à jupe « dégradable », de couleur marron, qui supportera des charges de substituts au plomb. Nous avons déjà livré 4 millions de cartouches de ce type en 24 et 28 grammes chargées d’acier, à destination des pays nordiques.

Notre prochain catalogue 2022 fera la part-belle à ces substituts.