Express ZOLI Chambord 300 WM : la maniabilité incarnée

Express ZOLI Chambord 300 WM : la maniabilité incarnée

Cette carabine ANTONIO ZOLI est la première carabine double express fabriquée en calibre 300 WINCHESTER Magnum. Elle répond à une demande spécifique des chasseurs français, d’où le choix de son nom, qui souhaitaient un calibre puissant pour une utilisation instinctive en battue.

DÉJÀ UNE LONGUE HISTOIRE

Après la seconde guerre mondiale, Antonio ZOLI fonde la société en 1945 en Italie à Gardone, Val Trompia, et commence à fabriquer des fusils lisses. Puis, dans les années 1960, l’industriel se met à produire des armes mixtes, suivies de carabines rayées double express, superposées et juxtaposées. Enfin, ce sera le tour des drillings, comme le réputé ZOLI MG 92 dont la production a duré 20 ans entre 1990 et 2010. Les ZOLI deviennent ainsi les premiers armuriers italiens à concurrencer le monopole des fabricants d’Europe centrale comme MERKEL, SUHL, etc.

Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 2
Paolo ZOLI dirige l’entreprise familiale créée par ses aïeux en 1945.

Paolo ZOLI est le troisième dirigeant de la société familiale, et le petit-fils d’Antonio. Il nous explique : « Les fusils ZOLI allient une esthétique classique à une longévité sans compromis. Nous nous adaptons en permanence aux nouvelles technologies, mais nous voulons absolument conserver l’esprit de la tradition armurière dont nous sommes les garants. »

ESPRIT DE COMPÉTITION

Depuis, génération après génération, ZOLI améliore son niveau de performances en chasse, tir, armes lisses et rayées : fiabilité, confort, ergonomie et style sont au rendez-vous. On sent ses concepteurs, tel Richard DRIGNON, l’agent français chargé du développement européen que nous avons interviewé, motivés pour rapidement égaler, voire dépasser leurs concurrents PERAZZI, BERETTA, KEMEN, KRIEGHOFF ou BLASER.

Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 3
Richard DRIGNON, agent français de la marque ZOLI, en train de cibler la Chambord.

Pour les fabricants italiens, chacune des armes qui sortent de l’usine doit « tomber parfaitement à l’épaule », et correspondre aux besoins des chasseurs ou des tireurs. De nombreuses victoires obtenues en compétition en témoignent. Citons la performance exceptionnelle du champion français Matthieu DELMAS, qui a réalisé en 2019 un incroyable 200/200 en Compak Sporting avec un fusil ZOLI Z, et égalé le record du monde codétenu par un autre français, Charles BARDOU, et le britannique George DIGWEED

UNE PRISE EN MAIN FACILE

Effectivement, « bon sang ne saurait mentir » : en prenant en main cet Express Chambord, on sent le savoir faire des maîtres tireurs. L’arme est dense, compacte, facile à manipuler et à ouvrir ; elle monte aisément à l’épaule avec un équilibre idéal pour la battue. L’œil tombe instantanément dans l’axe de la hausse et du guidon, sans avoir besoin de recentrer l’ensemble. La queue de détente est également bien positionnée sur l’index, avec des possibilités de réglages afin de fignoler la perfection. Avec cette Chambord, pointer et tirer un animal à la course à moins de 30 m semble facile !

Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 4

DES CANONS SOUDÉS À L’ARGENT

ZOLI fabrique des armes depuis 70 ans, et ses propres canons depuis plus de 55 ans. Elle a été la première entreprise au monde à développer un procédé industriel de soudure à l’argent des canons. C’est une technique qui garantit un assemblage plus précis et durable qu’à l’étain. Selon l’expert Richard DRIGNON : « L’argent offre la solidité mais également moins de vibrations, moins de résonnance, un recul plus doux et plus progressif ainsi que d’excellentes performances balistiques. Cela garantit également la précision du point d’impact. »

Il est également à noter que des canons supplémentaires et interchangeables peuvent être fabriqués et basculés en supplément pour chaque arme, ce qui avouons-le est assez rare dans le monde armurier. Par exemple, ce double Express ZOLI Chambord peut être équipé d’une paire de canons lisses supplémentaire de calibre 20, 28 ou 410 Magnum, pour chasser le petit gibier.

Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 5
L’usine ZOLI, mondialement connue pour la qualité de ses canons soudés à l’argent.

BASCULE MONOBLOC ACIER

L’Express ZOLI Chambord est équipé d’une bascule monobloc forgée dans un bloc en acier inoxydable qui permet d’englober un système de verrouillage de type Boss. Tous les composants sont monobloc, puis usinés avec des normes de précision élevées afin de garantir une utilisation intensive pour une carabine de grande chasse.

Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 6

UN VERROUILLAGE INSPIRÉ PAR BOSS

La fermeture est inspirée du système Boss : deux verrous latéraux pénètrent la frette au niveau de l’axe longitudinal du canon inférieur alors que les larges portées de recul, en fond de bascule, absorbent les contraintes des déflagrations. Un système très solide qui a fait ses preuves.

Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 7
Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 8

UNE BATTERIE DÉTACHABLE

La batterie, également appelée groupe de détente, est facilement démontable au moyen d’une clef hexagonale fournie dans la mallette de transport. La monodétente et en finition argentée anticorrosion longue durée. Elle est positionnable, également au moyen d’une clef, plus ou moins en avant selon la longueur de l’index du chasseur. Les départs sont ceux d’une carabine double express puissante, francs, mais ni trop doux, ni trop durs.

Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 9
Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 10
Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 11
Toutes les parties métalliques sont ciselées de gravures en taille douce à bouquets floraux.

La ZOLI Chambord est équipée d’éjecteurs puissants. Il arrive qu’ils soient indispensables en battue lorsque plusieurs sangliers décident de forcer la ligne des postés.

Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 12

DES NOYERS DE QUALITÉ

La crosse est à dos de cochon à joue. Les noyers choisis, vernis et satinés sont de qualité. On ne constate aucun jeu dans les mises à bois (ajustages entre le bois et le métal). Les quadrillages sont également parfaitement réalisés.

Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 13
Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 14
Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 15
La plaque de couche en bois, au sigle de ZOLI, ajoute une touche de raffinement à l’Express.

DES TIRS PROCHES AISÉS

La visée ouverte est facilitée par les fibres optiques de la hausse et du guidon. Un bon point pour des tirs de proximité dans des layons étroits ou au maquis. En revanche, la précision des canons mériterait d’y installer une optique tel un point rouge ou une lunette de battue légère pour des tirs plus éloignés.

Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 16
Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 17
Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 18

Les canons sont désolidarisés au niveau de la longuesse afin d’améliorer la balistique.

Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 19

TEST SUR CIBLE

Nous avons testé la Chambord sur chevalet avec des munitions 300 WINCHESTER Magnum NORMA Plastic Point de 180 grains. À 50 m, à l’aide du système de visée ouverte nous avons pu obtenir des groupements corrects du canon inférieur (bas) puis supérieur (haut). Un réglage aurait nécessité de déplacer ces impacts vers la gauche, en agissant sur la hausse en dérive.

Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 20
Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 21

LE RÉGLAGE DE LA CONVERGENCE

Enfin, pour parfaire la convergence des deux canons, il aurait fallu utiliser les cales monobloc afin de resserrer le groupement de quelques centimètres au centre de la cible. Rares sont les express qui offrent cette dernière possibilité. Une optique permettrait de facilement centrer ces tirs à 100 m. Sur le cliché de droite, on comprend que les deux cales de convergence monobloc permettent de régler le tir précis des canons de cet express. Il s’agit d’un plus pour l’utilisateur qui procède au réglage.

Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 22
Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 23

L'AVIS DE L'AUTEUR : ELLE MÉRITE UNE OPTIQUE

Express ZOLI Chambord 300 WM : photo 24

Voici une arme élégante qui satisfera celui qui recherche la qualité, l’esthétique, la simplicité et la sécurité lors des chasses en battue. Se déplacer avec une telle arme courte est un bonheur. Bascule ouverte sur l’épaule ou l’avant bras, il est aisé de grimper sur un mirador ou traquer. Porter, charger, tirer… son utilisation est plus simple que celle d’une carabine à verrou ou semi-automatique.
En ce qui concerne le tir de chasse, le système de visée fluorescent a été conçu par les ingénieurs italiens pour des tirs rapprochés, de façon à pointer la cible instantanément dans des zones sombres. C’est excellent au maquis, au roncier ou dans des layons très étroits, d’autant que la puissance du calibre 300 Winchester Magnum ne laisse que peu de chance aux gibiers qui n’auraient pas été parfaitement visés.

Pour les chasseurs postés sur des zones dégagées, l’arme mériterait une optique de type point rouge, ou une lunette de battue légère. En effet, les possibilités de réglage fin des cales de canons permettent à cette Chambord d’optimiser son potentiel et tirer avec précision beaucoup plus loin. À l’origine, le calibre 300 Winchester Magnum a été conçu puissant, pour tirer à grande distance avec une trajectoire tendue. Qui peut le plus, peut le moins, même en canons courts, il serait dès lors possible de l’utiliser sur un mirador d’affût.

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

FICHE TECHNIQUE

Calibre

300 Winchester Magnum, disponible également
en 30-06 Sprg, 30 R Blaser, 8×57 JS et 9,3×74 R.

Canons

– Courts de 55 cm.
– Système de cales de réglage de convergence breveté.
– Poids des canons + longuesse = 1800 kg.

Crosse et devant

– Crosse à joue dos de cochon en noyer huilé sélectionné.
– Longueur 360 mm.
– Poignée pistolet.
– Devant long à extrémité « Tulipe ».
– Plaque de couche en bois marquée du sigle ZOLI.
– Poids de la crosse + bascule = 1500 kg.

Visée

Organes de visée à fibre optique.

Bascule

– De type Boss en acier forgé monobloc.
– Trempe grise.
– Gravures à motif floral à bouquets.

Détente

– Monodétente à inertie.
– Sécurité au pouce.
– Bloc détente démontable rapidement.

Poids total

3,300 kg.

Origine

Italie

Distributeur

RIVOLIER

Prix du modèle testé

4090 € avec sa mallette Abs.

Options

– Paire de canons lisse en calibre 20, 28 ou 410 (Environ 2300€).
– Crosse pour gaucher (Environ 400€).