La Rando des Étoiles – Épisode III : On dirait le sud

La Rando des Étoiles – Épisode III : On dirait le sud

Dans ce troisième volet de notre aventure épique à travers les lieux de tournage de la saga STAR WARS, nous restons encore en Californie pour ensuite descendre plus loin vers l’Amérique du Sud, à la découverte de déserts lointains et de jungles denses. Dépaysement garanti pour les randonneurs aguerris !

1 - LES DUNES ALGODONES, CALIFORNIE DU SUD

Sur les traces de Luke SKYWALKER – Épisode III : photo 2
On imagine aisément le jeune Luke contempler les deux soleils couchants.

Situées à plus de 540 km au sud de la « Death Valley », les Dunes Algodones, également connues sous le nom de Dunes de Glamis, sont un paysage de dunes de sable majestueuses au cœur du désert californien. C’est ici que d’autres scènes de la célèbre Tatooine ont été filmées dans « La Guerre des Étoiles », le tout premier film de la saga. Vous vous retrouverez au milieu de vastes étendues de sable doré, rappelant l’aridité de la planète fictive.

Niveau de difficulté : Moyenne.

Période idéale : Comme pour la visite de la Vallée de la Mort, les mois d’automne et de printemps offrent des températures plus supportables. Évitez les mois d’été en raison de la chaleur extrême.

Conseils : Apportez suffisamment d’eau, car la chaleur peut être intense. Portez des vêtements légers, des chaussures de randonnée confortables et des lunettes de soleil pour vous protéger du sable. Évitez de marcher au plus chaud de la journée.

2 - TIKAL, GUATEMALA

Sur les traces de Luke SKYWALKER – Épisode III : photo 3
Les ruines de Tikal servirent de décor à la base rebelle sur Yavin 4, où les plans de l'Étoile de la Mort furent analysés.

Située dans le département du Petén, au nord du pays, la citadelle de Tikal est l’un des plus grands sites archéologiques de la civilisation maya, et a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Vous pourrez explorer les temples anciens et la jungle luxuriante qui entourent cette cité perdue, tout en découvrant la fascinante histoire des mayas.

Niveau de difficulté : Facile.

Période idéale : Visitez tôt le matin pour éviter la chaleur de l’après-midi et pour avoir de meilleures chances d’observer la faune locale.

Conseils : Les sentiers à Tikal sont bien entretenus, mais il est recommandé d’apporter de l’eau, des insectifuges, et de porter des chaussures de randonnée confortables. Vous pouvez également embaucher un guide local pour une expérience plus enrichissante.

3 - LE SALAR D'UYUNI, BOLIVIE

Sur les traces de Luke SKYWALKER – Épisode III : photo 4
Le salar d'Uyuni fait également partie du « triangle du lithium » entre le salar d'Atacama (Chili) et le salar del Hombre Muerto (Argentine), concentrant 70 % des réserves mondiales de lithium.

Né de l’assèchement d’un lac préhistorique, le Salar d’Uyuni est le plus grand désert de sel du monde (11 000 km²), une étendue blanche et étincelante à perte de vue. Culminant à 3 658 mètres d’altitude, Il a servi de décor à la planète Crait dans « Les Derniers Jedi ». Marcher sur cette immense étendue de sel est une expérience unique qui vous transportera dans un autre monde, mais requiert une préparation de haut niveau.

Niveau de difficulté : Extrême.

Période idéale : La période idéale pour visiter le Salar d’Uyuni est la saison sèche, d’avril à novembre, lorsque le sel est généralement sec et praticable.

Conseils : Les randonneurs voulant se lancer dans cette traversée de plusieurs jours doivent être préparés à des conditions difficiles, y compris le froid intense de la nuit. Apportez des vêtements chauds (sweat-shirts, vestes, pantalons adéquatsbonnets…), un équipement de camping adapté (set de cuisinesac à dos, tentes, allume-feulampes…), et assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau et de provisions. Une expérience en groupe avec un guide est fortement recommandée. Mais, que vous partiez seul ou à plusieurs, la boussole sera votre meilleure alliée.

Chacun de ces sites possède un niveau de difficulté différent, mais tous partagent une seule et même beauté irréelle, nous rappelant combien notre planète recèle de paysages incroyables, semblant venir tout droit d’une galaxie lointaine, très lointaine. Rendez-vous dans l’épisode IV !