Régulation discrète du ragondin

Régulation discrète du ragondin

Véritable plaie pour les étangs et marais, le ragondin doit être maîtrisé dans les zones humides. Cependant ces milieux aquatiques sont fragiles et nécessitent de conserver un maximum de tranquillité. Hormis le piégeage, il est possible de réguler à tir cette espèce invasive, en toute discrétion.

CE FLÉAU DES ZONES HUMIDES

Originaire d’Amérique du Sud, introduit accidentellement pour sa fourrure, le ragondin s’est répandu dans une multitude de régions françaises. Il occupe les principales zones humides, comme la Camargue, le Marais poitevin, la Sologne, la Brenne, etc. Très prolifique, le ragondin peut avoir plusieurs portées par an, de cinq à sept petits.

Régulation discrète du ragondin : photo 2

UNE ESPÈCE ENVAHISSANTE

Sa destruction s’impose pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour son statut d’espèce exotique envahissante qu’aucun prédateur ne vient réguler, mais surtout pour les dégâts qu’il engendre et son impact sur le milieu. En effet, le ragondin creuse des terriers de plusieurs mètres de long, qui détruisent les chaussées, digues et berges d’étangs, avec des risques d’effondrements et d’inondations.

DE SÉRIEUSES DÉPRÉDATIONS

Les ragondins causent des dégâts agricoles sur le maïs, les céréales, et dans les cultures maraichères. De surcroit, leur impact sur l’écosystème est important:

  • Dégradation de la flore aquatique.
  • Destruction de niches écologique.
  • Le dérangement d’espèces nicheuses.

Et pour finir, ils peuvent transmettre la douve du foie et la leptospirose à votre chien. Que des qualités !

Régulation discrète du ragondin : photo 3
Végétation aquatique détruite par les ragondins.

UNE ARME SILENCIEUSE

Réguler tout en préservant la quiétude nécessaire à la station et à la nidification de migrateurs est un vrai défi.

Régulation discrète du ragondin : photo 4
Au printemps et en été, le défi est de réguler les ragondins sans déranger les oiseaux nicheurs comme ces colverts.

Pour détruire par le tir le ragondin sans déranger la faune, il y a deux options :

1 – La carabine 22LR avec modérateur de son
Avec cette arme chargée de munitions subsoniques, le claquement au moment du tir est très discret. Et l’efficacité bien présente, même à quelques décamètres. Il faudra cependant vous assurer que la réglementation de votre département l’autorise.

Régulation discrète du ragondin : photo 5

2 – L’arc de chasse, avec des flèches à lames coupantes
On pense peu à l’arc mais il est particulièrement approprié, en raison de sa discrétion, pour la traque de cette espèce, chassable toute l’année. Le ragondin est un animal solide qui demande de bonnes lames. Monolames ou trilames, le choix est personnel ; tout fonctionne.

Régulation discrète du ragondin : photo 6

L’important est de bien placer son tir dans la zone cou/colonne/poumons (zone en rouge ci-dessous). Une atteinte arrière verra le ragondin se réfugier dans son terrier pour y mourir.

Régulation discrète du ragondin : photo 7

TECHNIQUES DE CHASSE

La chasse du ragondin est passionnante. Animal rusé et sauvage, il apprend très vite et modifie rapidement son comportement selon la pression de chasse. Il est révélateur de voir ses changements quand on débute la chasse. L’approche est facile, la fuite modérée au début, mais en quelques sorties la rencontre sera beaucoup plus difficile, plus tardive le soir.

Régulation discrète du ragondin : photo 8

UN RONGEUR PLONGEUR

Le réflexe de base du ragondin sera de plonger à l’eau et ressortir à bonne distance. S’il se sait vulnérable ainsi, il changera de stratégie pour rentrer au terrier immédiatement sous l’eau, ou aller se cacher dans la végétation des berges. Doté d’une bonne vue, il sait aussi se servir de son nez. Sur un secteur chassé, il est illusoire de tenter une approche à mauvais vent sur un ragondin.

Régulation discrète du ragondin : photo 9

FRILEUX LE RAGONDIN

Actif principalement le matin et le soir, le ragondin est un frileux qui n’aime pas le vent. Les jours venteux sont peu propices. Un temps calme, ensoleillé et chaud est idéal. On peut pratiquer à l’approche, en progression lente et à bon vent, au sec sur les berges ou en waders dans l’eau, en recherchant dans la végétation une touffe de poils, un remous trahissant sa présence ou jouer l’interception lorsqu’il se déplace sur de petites distances, dans l’eau.

Régulation discrète du ragondin : photo 10

D’EFFICACES AFFÛTS

L’affût est également efficace, en recherchant les indices de présence comme les coulées, les zones d’herbe rase tondue par les ragondins, les sorties de terriers ou les zones d’agrainage des canards qu’ils pillent allègrement.

Régulation discrète du ragondin : photo 11
Les coulées, un bon indice de présence des ragondins.

Une régulation utile, captivante, en immersion dans un environnement riche, voilà de quoi combler le chasseur éclectique en période creuse.

Régulation discrète du ragondin : photo 12
Au second plan, un ragondin sur un îlot, au premier plan un couple de fuligules morillons.