Première manifestation rurale en ligne : un succès prometteur

Avec 380.397 participants, la première manifestation rurale en ligne, réalisée par la FNC semble avoir été un succès. Les grands cortèges de rue étant exclus dans le contexte sanitaire lié à la COVID-19, cette dernière a eu lieu sur la toile le 12 juin. Il suffisait de se connecter en cliquant sur un lien pour manifester son soutien.
Cette initiative unique à ce jour ouvre la voie à d’autres formes de contestation que les rassemblements physiques et pourrait permettre au monde de la chasse et de la ruralité de mieux faire entendre sa voix face à une écologie politique et punitive (sic). Pour rappel, la mère de toutes les mobilisations du monde de la chasse et de la ruralité restait à ce jour, la manifestation du 14 février 1998 à Paris qui avait rassemblé environ 250.000 chasseurs. Le chiffre a largement été dépassé mais difficile à analyser. Il démontre néanmoins la préoccupation de ruraux qui sentent leur mode de vie remis en cause, et une volonté de résister aux multiples contestations dont souffrent leurs activités. Les agriculteurs représentés par Christiane LAMBERT, présidente de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), s’étaient joints à la manifestation, ainsi que des pêcheurs représentés par Jérémy GRANDIÈRE, président de la Fédération de la Pêche d’Ille-et-Vilaine.
À la suite de cet évènement, Willy SCHRAEN, président de la FNC, a commenté : « Je suis fier de l’immense succès de cette mobilisation inédite dans sa forme virtuelle et unitaire car elle nous a réunis sur un pied d’égalité quelles que soient nos appartenances fédérales. Merci à tous nos amis ruraux, en particulier Christiane LAMBERT, présidente de la FNSEA et Jérémy GRANDIÈRE, président de la Fédération de la Pêche d’Ille-et-Vilaine, pour leur soutien. Cette mobilisation fera date. Ce n’est que le début du réveil des ruraux. D’autres événements pour la défense d’une ruralité vivante et respectée, sont à venir. Devenons des militants de notre cause car notre combat est légitime ! La France rurale fait partie de notre patrimoine. Elle mérite d’être entendue et écoutée ».