OPINEL, une saga familiale

OPINEL, une saga familiale

La France peut s’enorgueillir d’avoir à son patrimoine des sociétés comme OPINEL. Le couteau OPINEL est une icône aussi pérenne qu’indémodable depuis plus de 130 ans ! Retour sur une entreprise familiale qui a su allier tradition et modernisme.

LES ORIGINES D'UNE SUCCESS-STORY

Il faut remonter au début du XIXème siècle pour trouver en Savoie le nom d’OPINEL dans les métiers de forge et de taillandier. C’est en 1897 que Daniel OPINEL a l’idée de décliner son couteau, conçu 7 ans plus tôt, en 12 tailles différentes, du n°1 au n°12 ! Mais c’est Joseph, son fils né en 1872, qui mènera à bien ce projet.

Cette idée de déclinaison, aussi simple que géniale, est la base d’une success-story qui perdure jusqu’à nos jours.

OPINEL, une saga familiale : photo 2
Ici l’exemple d’un coffret proposant l’incontournable OPINEL en 10 tailles avec lame carbone.

JOSEPH OPINEL, LE VISIONNAIRE

Visionnaire, dès 1901 il créé une usine, au pont de Gévoudaz près de Saint-Jean-de-Maurienne, dans laquelle il installe l’électricité, encore très rare à cette époque, et des machines pour la production en série.

OPINEL, une saga familiale : photo 3
À Gévoudaz, Joseph et Marie-Henriette OPINEL, entourés de leurs ouvriers, première industrialisation de la fabrication, au tout début du XXème siècle.

C’est en 1909, qu’il appose sur ses lames la fameuse « main couronnée », marque de fabrique d’OPINEL. La main est celle de Saint-Jean-Baptiste, présent sur les armoiries de Saint-Jean-de- Maurienne et la couronne pour rappeler que la Savoie est un duché.

OPINEL, une saga familiale : photo 4

LE CAP DE LA DIVERSIFICATION ET DE L'INTERNATIONALISATION

Avant la première guerre mondiale, OPINEL se diversifie déjà en fabriquant en parallèle de sa famille de couteaux, des couteaux de cuisine, des tire-bouchons, des outils de jardin, des rasoirs et des ciseaux…

De 1915 à 1917, l’entreprise déménage et s’installe à Cognin, près de Chambéry, dans les locaux d’une ancienne tannerie qui offre l’avantage d’avoir une chute d’eau et la proximité d’une gare, facilitant l’approvisionnement en eau nécessaire aux forges, l’acheminement des matières premières et la commercialisation de la production hors des limites de la Savoie. La participation, quelques années plus tôt en 1911, à l’Exposition universelle de Turin en Italie, avait confirmé à Joseph l’intérêt de diffuser sa production à l’internationale.

Après un incendie, une nouvelle usine est inaugurée en 1927.

OPINEL, une saga familiale : photo 5
Gamme présentée à Turin, lors de l’Exposition universelle de 1911.

LA SÉCURITÉ DE L'UTILISATEUR POUR LEITMOTIV

En 1950, Maurice OPINEL, petit-fils de Joseph et fils de Marcel, prend en mains les destinées de l’entreprise qui compte alors une cinquantaine d’employés.

OPINEL, une saga familiale : photo 6
En 1954, au premier rang la dynastie OPINEL avec Léon, Joseph, Marcel et Maurice… L’entreprise compte alors une cinquantaine d’employés.

Le système « Virobloc », virole tournante qui sécurise la lame ouverte, est inventé par Marcel en 1955. Il sera amélioré dans les années 90 afin de bloquer aussi la lame en position fermée. Ce système sera généralisé sur tous les modèles à partir du n°6 en 2000.

OPINEL, une saga familiale : photo 7

TRADITION ET INNOVATION

Le succès grandissant d’OPINEL l’oblige à construire un nouveau site en 1973 dans la zone industrielle La Revériaz, près de Chambéry. L’entreprise y déplacera progressivement toutes ses activités jusqu’en 2003.

OPINEL, une saga familiale : photo 8

Le nom OPINEL intègre le Larousse en 1989. La force d’OPINEL est bien d’avoir su maintenir une tradition, un savoir-faire, tout en diversifiant sa production pour coller aux nouvelles demandes du marché français et international. Ainsi, dès le début des années 2000, Opinel a différencié son offre de couteaux de poche avec des modèles à usage dédiée, luxe (bois noble pour le manche), personnalisées, gravées ou limitées, tout en accélérant son offre dans le domaine de la cuisine et du jardinage.

OPINEL, une saga familiale : photo 9
« Mon premier couteau OPINEL bleu », pour fidéliser les consommateurs à la marque dès leur plus jeune âge !
OPINEL, une saga familiale : photo 10
Couteau à huîtres n°9
OPINEL, une saga familiale : photo 11
Sécateur Prairie n°7
OPINEL, une saga familiale : photo 12
Couteau Outdoor n°8

LE RÊVE AMÉRICAIN

Depuis 1998, la société est dirigée par Denis OPINEL, fils de Maurice. Si certaines activités ont été délocalisées, comme la fabrication des sécateurs ou des couteaux de cuisine au Portugal ou des lames de scie et étuis en Asie, la fabrication des couteaux pliants reste française. OPINEL a ouvert sa filiale américaine « OPINEL USA » en 2016 et sa première boutique à Annecy en 2017. La société emploie aujourd’hui environ 130 salariés dans une unité de production de 6 000 m2. Elle produit annuellement 5,5 millions de couteaux dont 45% sont exportés vers 70 pays. Le chiffre d’affaires de 2020 avoisine les 27 millions d’euros.

OPINEL, une saga familiale : photo 13
Maurice OPINEL (1927 – 2016), dans son usine de La Revériaz.