Open de France : le top du chien d’arrêt

Open de France : le top du chien d’arrêt

Début octobre, 134 chiens d’arrêt se sont donnés rendez-vous dans les betteraves de la Somme, autour de la commune de Damery, pour disputer l’Open de France d’automne sur gibier tiré. Nous avons suivi ces athlètes dans leur quête de l’excellence, où la chasse pratique et les qualités des différentes races sont toujours au cœur des préoccupations.

Cet événement, réservé aux chiens d’arrêt, est organisé par l’association canine territoriale Nord de la Picardie, en partenariat avec la CUNCA (Commission d’Utilisation Nationale du Chien d’Arrêt) et sous l’égide de la SCC (Société Centrale Canine). L’Open de France se déroule sur deux jours. Les chiens engagés vont concourir sous l’œil expert de juges, qui changeront d’une journée à l’autre.

Open de France : photo 2

PAS DANS LA MÊME CATÉGORIE

Les 134 chiens engagés sont répartis en deux grandes catégories : les Britanniques et les continentaux qui concourent chacun de leur côté et qui ne pourront pas se rencontrer.

Parmi les races britanniques, on rencontre :

Open de France : photo 3

Parmi les races continentales on rencontre, entre autres :

Open de France : photo 4

EN SOLO OU EN DUO

Les chiens peuvent être engagés dans deux types de concours, en solo ou en couple.

  • L’épreuve Solo (78 chiens) :
    Elle se déroule en présence du chien et de son conducteur sous l’œil d’un juge et d’un guide local qui sera « au fusil ».

Open de France : photo 5
  • L’épreuve en couple (28 britanniques et 28 continentaux) : Elle se déroule en présence de deux chiens et de leurs conducteurs respectifs, évaluée par deux juges chargés l’un de l’aile droite de la quête et l’autre de la gauche, un conciliabule des deux juges s’effectuant lors de chaque fait marquant pour accorder leurs points de vue et prendre des décisions collégiales.

Open de France : photo 6

LA CHASSE AVANT TOUT

Dans l’une ou l’autre des deux épreuves, les concurrents chiens, comme conducteurs, sont aux ordres des juges et n’attendent que le feu vert pour débuter la chasse, car il s’agit bien là de chasse. L’objectif de ces concours étant de récompenser les meilleurs chiens dans une optique permanente de sélection et d’amélioration de la race.

Open de France : photo 7

À partir du moment où le(s) juge(s) donne(nt) le top départ au conducteur ce dernier peut enfin libérer son chien de la laisse et l’envoyer quêter. La fin de la première minute est annoncée par le juge et désormais toute erreur sera fatale aux concurrents.

Open de France : photo 8

Cette minute est laissée au chien pour qu’il prenne possession du terrain, qu’il puisse se détendre et faire ses besoins si nécessaire, car de la sortie du véhicule au terrain il n’y a pour les premiers concurrents que quelques mètres à parcourir, il est donc nécessaire pour le chien de pouvoir se mettre en condition avant d’attaquer les choses sérieuses. Lors de cette minute, les prises de points et les bonnes actions sont comptabilisées, mais l’indulgence est de mise.

Open de France : photo 9

PAS LE DROIT À L'ERREUR

Le parcours du chien est de l’ordre de 15 minutes, plus ou moins, en fonction des juges et des conditions rencontrées lors du parcours. Les juges sont là pour apprécier toutes les caractéristiques qui font un chien d’arrêt efficace et bien dressé : l’amplitude de la quête, sa régularité, les allures du chien propres à chaque race, les contrôles d’émanation, la fermeté des arrêts, la sagesse à l’envol et au tir, mais aussi le rapport. Sur les parcours effectués en couple, le respect du patron (patronner, c’est prendre l’arrêt pour un chien à la vue d’un autre chien déjà à l’arrêt sur un gibier) et de l’autre chien est exigé.

Open de France : photo 10

Les chiens engagés sur ce type d’événements ne sont pas des novices, car pour arriver à l’Open de France il faut avoir fait ses preuves (avoir obtenu un CAC* Travail  ou une réserve de CAC Travail), les juges ne montreront donc que peu d’indulgence, puisque l’objectif est de ne garder que les tous meilleurs, ils élimineront sans états d’âme les concurrents fautifs au fil du parcours.

Open de France : photo 11

Si le chien fait voler les oiseaux sans les arrêter, c’est bien sûr l’élimination, en cas de refus au rapport, idem, s’il grille la priorité à son binôme à l’arrêt, la sanction sera immédiate, bref les motifs d’élimination sont nombreux.

Open de France : photo 12

LE VERDICT

En fin de journée, les juges réunissent les chiens vainqueurs dans chaque groupe lors d’un barrage. Cette étape finale est assez brève, les chiens sont appelés par couple, quelques centaines de mètres leur sont laissés pour prendre possession du terrain, les allures sont observées, le coup de sifflet retentit, les chiens sont repris en laisse et le verdict tombe.

Open de France : photo 13

Lors de la première journée, c’est Maxime GESLOT qui gagne avec Pétrus du Rio Parana, un braque allemand à poil court qui décroche le CACIT**. Le lendemain, Maxime GESLOT récidive avec Nesquik des Bords du Dan, griffon Korthals à poil dur.

Open de France : photo 14

AND THE WINNER IS...

Le barrage final sacre Pétrus, qui remporte cet Open de France d’automne sur gibier tiré 2022.

Open de France : photo 15

* Certificat d’aptitude au championnat
** Certificat d’aptitude au championnat international de travail