Chasser avec un münsterländer ?

Chasser avec un münsterländer ?
Crédit photo : Clément DEBAI

Le petit épagneul de Münster, ou münsterländer, est devenu très à la mode parmi les chasseurs. Son goût pour la chasse et sa polyvalence font que le nombre d’inscriptions au LOF* est passé de 34 chiots en 1977 à 1629 en 2020 !

Les origines du petit münsterländer (ou petit épagneul de Münster en français) remontent aux années 1870. Il était à cette époque utilisé au sein des fermes allemandes pour rendre toutes sortes de services : chasser bien sûr, mais aussi garder les propriétés, comme protéger et conduire le bétail. Il est vrai qu’en Allemagne les races de chiens sont peu nombreuses et, de fait, les propriétaires sont moins enclins à les orienter vers un travail précis comme en France où nous possédons le plus grand nombre de races au monde. À cette même époque, ces chiens de ferme sont croisés avec des chiens d’arrêt à poils longs appelés langhaar.

Chasser avec un münsterländer : photo 2
Le münsterländer est un chien de chasse polyvalent, mais c’est avant tout un chien d’arrêt !
Crédit photo : Magali BOULANGER

Dans la région de Münster, des élevages ont commencé à fleurir et finalement, l’Association des petits chiens d’arrêt est née. En 1921, un premier standard de la race est établi et lance le développement du petit münsterländer. Cette sélection sera la même que celle utilisée pour la création du grand münsterländer. Aujourd’hui en Allemagne, le petit münsterländer fait partie des chiens d’arrêt les plus utilisés (environ 1100 naissances inscrites), derrière le drahthaar (3000 inscrits) et le braque allemand (1300).

UN CORPS HARMONIEUX

Le petit münsterländer n’est pas si petit, il pèse entre 18 et 23 kg avec une taille idéale de 52 cm pour une femelle et 54 cm pour les mâles (+ ou – 2 cm). Son corps est harmonieux. Il dégage une certaine puissance et élégance. Sa tête est de taille moyenne, arborant un crâne plat et sec, avec un stop légèrement marqué. Les mâchoires sont puissantes et les joues musclées. Les yeux sont de couleur foncée. Les oreilles sont larges avec une attache haute et ne se détachent pas de la tête. Le pelage est mi-long, plutôt épais, imperméable, ondulé ou lisse. Les poils le protègent des blessures et des intempéries. La robe peut être blanche et marron, ou blanche et rouannée marron. La queue, avec un long panache, est horizontale. Son physique engendre parfois une confusion avec certains springers longilignes, autres chiens populaires et polyvalents.

BON À TOUT !

Le petit épagneul de Münster est avant tout un bon chien d’arrêt, qui a l’avantage de pouvoir également broussailler. Il regroupe les qualités du springer et du chien d’arrêt continental de type épagneul breton. Il a été sélectionné en Allemagne pour ses qualités à l’arrêt des gibiers à plume ou à poil, au rapport à l’eau et au pistage. Tous les terrains lui conviennent : plaine, bois ou marais. Seule la montagne pourrait le fatiguer et réduire son allure. Son odorat est fin, et sa quête rapide. Il conserve toujours le contact avec son maître et chasse sous le fusil. Certains utilisent également ses facultés de pistage pour chasser le grand gibier. En revanche, il est nécessaire qu’il n’aille pas au contact.

Chasser avec un münsterländer : photo 3
Tous les terrains lui conviennent, même le marais.
Crédit photo : Magali BOULANGER

UN JOUEUR ÉNERGIQUE

Le petit épagneul de Münster est non seulement un excellent chien de chasse mais aussi un chien de compagnie qui fait merveille dans une famille. C’est une boule d’énergie capable de jouer inlassablement avec les enfants.

Chasser avec un münsterländer : photo 4
Un chasseur infatigable !
Crédit photo : Magali BOULANGER

GILBERT NOUS PARLE DE SON EXPÉRIENCE

Gilbert BOURGES encadre depuis plus de 30 ans des journées de chasse au petit gibier en Sologne. Passionné de chiens, il a possédé de nombreuses races : épagneul breton, cocker, pointer, labrador. Sur les conseils d’un ami, il a opté pour un petit münsterländer, Ramsès, avec lequel il chasse depuis un an. Il a accepté de nous livrer son sentiment après plusieurs mois avec Ramsès à ses côtés.

Chasser avec un münsterländer : photo 5

  • Comment avez-vous fait pour trouver un chiot ?
Nous l’avons acquis auprès d’un particulier en Saône-et-Loire qui voulait absolument que son münsterländer soit accueilli dans une famille de chasseur, lui-même chassant avec la mère du chiot.

  • S’est-il bien adapté à la famille ?
Nous l’avons accueilli après le premier confinement, et il avait alors deux mois et demi. C’était le dernier chiot à quitter son premier foyer. Il s’est vite habitué à son nouvel environnement et aux membres de la famille.

  • A-t-il montré des aptitudes particulières ?
Nous avons profité de la belle saison pour qu’il se familiarise avec la promenade, et il a très tôt montré des aptitudes au rappel, par le jeu en s’assurant toujours de ne pas perdre son maitre, et à chasser de lui-même en cherchant, et en effectuant de beaux arrêts.

  • Quelles sont ses qualités ?
J’ai retrouvé les qualités qui m’avaient été décrites pour cette race, à savoir, l’intelligence, le flair, l’endurance et la polyvalence. Il est impressionnant. Mais attention, il lui faut pas mal d’espace pour son exercice quotidien, car il a un physique athlétique qu’il doit entretenir.

  • Comment chasse-t-il ? A-t-il un rapport naturel ?
J’ai eu de nombreux chiens, mais celui-ci m’étonne beaucoup. Nous l’avons éduqué à raison d’une demi-heure chaque jour, durant les mois de confinement. Il chasse à proximité et garde le contact avec son maitre. Il fait de très beaux arrêts, car il ne se précipite pas sur le gibier. Il est également très bon pour rechercher et rapporter le gibier perdu qu’il rapporte avec délicatesse. J’en suis ravi !

  • Est-ce vraiment un chien apte à tout faire ?
En effet, c’est un chien qui est aussi à l’aise à la chasse au petit gibier qu’au grand gibier. C’est également un chien qui s’adapte bien à l’environnement. Calme, aimant la compagnie, il est câlin à la maison, et énergique à l’extérieur. Il est très observateur, et connait les habitudes de chacun. C’est également un bon gardien.

Alors si, comme Gilbert, vous recherchez un chien d’arrêt polyvalent, capable de mener le grand gibier et pourquoi pas d’être dressé pour la recherche au sang, le petit münsterländer est le chien qu’il vous faut !

* Nombre de chiens inscrits au LOF (Livre Français des Origines)

CONTACT

Club français des épagneuls de Münster et du langhaar

Présidente
Mme Magali BOULANGER
45, route de l’hérauderie – lieu dit Le Bouchet
86140 LENCLOÎTRE
Tel. : 06.87.56.31.54
Mail : presidence-cfem@outlook.fr
http://www.cfeml.com/contact.php