L’origine du mot cynégétique

Quand on parle de chasse, on utilise volontiers le terme plus savant de « cynégétique » mais sait-on vraiment ce qui se cache derrière ce mot ?
Si le verbe « chasser », issu du latin captiare signifiant « attraper », est connu depuis le XIème siècle, la cynégétique est apparue bien plus tard, au XVIIIème siècle. C’est à partir de la racine grecque, kynos, signifiant « chien » que le mot est né, désignant l’art de conduire les chiens. Nos auxiliaires à 4 pattes occupent donc une place de choix dans notre passion puisqu’ils sont dans le mot lui-même !
À PARTIR DE LA RACINE GRECQUE, KYNOS, SIGNIFIANT « CHIEN »
À ce titre, Gaston PHÉBUS avait déjà mis en avant le rôle essentiel du chien dans son Livre de chasse au XIVème siècle, les classant en cinq types (le dogue pour affronter le grand gibier, le lévrier rapide et au flair inégalable, le chien courant qui poursuit le cerf, l’épagneul spécialiste des oiseaux et le mâtin pour la garde, inutile selon lui à la chasse). La cynégétique désigne plus largement aujourd’hui la pratique de la chasse en général même celle qui se pratique sans chien, comme dans les expressions « gestion cynégétique » ou « art cynégétique ». Nous retrouvons d’ailleurs cette même racine grecque dans les mots « brigade cynophile » (désignant l’utilisation des chiens chez les forces de l’ordre) ou « cynodrome » (endroit où se déroulent les courses de lévriers).