Le DPT MACHINISTS Modular Front : le silencieux des antipodes

DPT MACHINISTS est une société néo-zélandaise spécialisée dans la préparation de carabines de chasse et de tir, et la fabrication de châssis, freins de bouche, cache-flamme et modérateurs de son. Entrechasseurs.com a testé le Modular Front MK1.
Le pays du kiwi et du rugby a toujours eu une législation libérale avec les modérateurs de son qui y sont très répandus. DPT en produit environ 9000 par an, d’excellente qualité et de poids réduit, destinés avant tout à la chasse en mouvement et en terrain difficile, Nouvelle-Zélande oblige.

UN MODÈLE MONTÉ EN BOUT DE CANON
Le silencieux Modular Front Mk1 est modulable et démontable. En alliage léger et anodisé, le Modular Front est destiné aux calibres standards. Il existe des modules allant jusqu’au calibre 338 et 35 pour des calibres comme le 338 Fed, 338-06, 358 Win et 35 Whelen.

D’un diamètre de 44,2 mm, pour une longueur de 152 mm, le DPT Modular Front MK1 pèse 199 g avec ses 5 modules. Bien que l’on puisse ajouter des modules complémentaires, la configuration 5 modules est conseillée à la chasse par DPT, pour des raisons d’équilibre, d’harmonie, d’encombrement et de poids.

DISPONIBLE POUR 10 DIAMÈTRES DE BALLE
Le Modular Front s’articule sur une importante chambre de décompression primaire de 51 mm de longueur, suivie de 5 modules de 17 mm qui constituent autant de chicanes, boucliers et chambres de décompression. Si la forme peut paraître simple, elle est le fruit de calculs complexes. La réalisation est de très bonne qualité. Les modules sont disponibles pour 10 calibres différents (comprenez diamètre de balle) ce qui permet une bonne adaptation aux munitions, ainsi qu’une atténuation importante du volume. Chaque module supplémentaire ajoute 25 g au poids du silencieux.

Une fois monté sur une RUGER Predator, il augmente la longueur de l’ensemble de 136 mm. Son poids contenu n’est pas gênant, et l’équilibre reste correct, y compris pour un tir « de surprise » à bras franc, important quand on chasse en billebaude. DPT annonce entre 24 et 26 dB (c) d’atténuation suivant le type de cartouches de 308 Win pour un canon de 61 cm. Après tests terrain, si je devais utiliser un DPT Modular Front MK1 sur une carabine à canon court (51/56 cm), et si je recherchais le meilleur rapport atténuation/encombrement, j’ajouterais un, voire deux modules supplémentaires. Cela n’empêcherait pas la maniabilité et ajouterait au plus 50g à l’ensemble.
Le DPT Modular Front convient bien aux chasseurs qui marchent beaucoup en terrain difficile, et cherchent à préserver un minimum leur ouïe sans se focaliser sur la diminution maximum de la nuisance sonore, car ils évoluent loin des zones habitées ou du bétail. Ils conviennent aussi aux armes des traqueurs.
DES SILENCIEUX TÉLESCOPIQUES
DPT produit aussi des silencieux dit télescopiques ou « over barrel » : les Light Weight Modular Mk1 et Mk2 avec une version dédiée aux calibres magnum.
Le LWM Mk1 est un modérateur télescopique de 44,5 mm de diamètre, 250 mm de longueur, pour un poids moyen de 310g dans sa version en calibre 308, et 5 modules. Il dépasse de 105 mm la bouche du canon. Disponible en 12 options de calibres du 17 au 458, il est livré avec 4 modules qui servent à la fois de chicanes et de chambre de détente. Avec 4 modules, l’atténuation est égale à celle d’un Front Modular à 5 chicanes.

Il peut recevoir d’autres modules qui augmentent l’efficacité en termes d’atténuation. Chacun des modules allonge le « silencieux » de 17mm pour un accroissement du poids de 25 g. L’ensemble est réalisé en alliage aviation (duralumin) renforcé par une anodisation dure.
UN MODULE EN ACIER INOXYDABLE
Il existe un module en acier inoxydable (standard ou optionnel suivant le modèle) qui se place au milieu du corps du modérateur et supporte le filetage (photo-ci-dessous). Cet élément encaisse les gaz lorsqu’ils sont à leurs plus hautes températures en sortie de bouche. En apparence simple, la conception des modules (chicanes) fait appel à des calculs complexes. Pour une utilisation avec un 30-06, ou un calibre équivalent, je conseillerais d’ajouter au minimum 2 modules.

La version Mk2 des LWM possède un diamètre légèrement réduit de 43mm pour 15mm de moins en avant du canon (90 contre 105 mm pour le Mk1). La longueur totale du « bidon » est de 215mm pour un poids de 315 g.
Les modèles LWM Mk1 pour calibres à haute intensité possèdent en série le module en acier inox qui encaisse l’impact des gaz à la bouche, afin de réduire l’usure (photo ci-dessous). Cette version Ultramagnum est disponible en 4 diamètres de passage de balles : 700, 308, 338 et 375. Le poids est de 525 g pour un diamètre de 44,2 mm, et 341 mm de longueur totale. Il dépasse la bouche de 141 mm.

Les DPT Modular Over Barrel acceptent des canons d’un diamètre maximum de 22,5 mm. Le Modular Over Barrel pèse 310 g dans sa version à 5 modules. L’atténuation des DPT Modular s’échelonne de 22 à 30 dB (C) pour un 308 Win en fonction du nombre d’éléments (4 à 9).

POUR LES ARMES À PERCUSSION ANNULAIRE
Il existe aussi une gamme pour les armes à percussion annulaire, comme les 22 LR. Ainsi, DPT est un des rares fabricants à proposer un modérateur spécifique pour le bruyant 17HMR.

Les silencieux DPT sont distribués par CMV Import qui peut réaliser le filetage de votre canon ou rectifier celui existant.

Les tarifs sont avantageux : de 110 à 520 euros suivant les modèles et calibres hors modules supplémentaires (40 euros pour un module en alliage).