Duel : point rouge ou lunette ?

Duel : point rouge ou lunette ?

Ce sujet est l’arlésienne traitée dans toutes les médias cynégétiques. Quels sont les avantages et les inconvénients ? C’est sur le terrain que nous avons constaté la réelle différence.

Le tir en battue doit être rapide et instinctif, avec un champ de vision le plus large possible, de façon à pouvoir anticiper au maximum les déplacements et changements de direction des animaux. La visée ouverte, le point rouge ou la lunette de tir de battue sont les trois choix possibles. Jusqu’à 25 mètres, la visée ouverte n’a pas son pareil en rapidité, surtout avec les systèmes actuels, de type fluorescent qui permettent d’ajuster, mire, guidon et cible, en un temps record, même en forêt sombre. Tirer un ragot à bout portant qui s’extirpe d’un roncier ne demande pas de réflexion particulière. Viser le boutoir ou l’oreille suffit souvent à le culbuter.

Duel, point rouge ou lunette : photo 2
Duel, point rouge ou lunette : photo 3
Que l’on opte pour un viseur point rouge ou une lunette de visée, en battue il faut toujours veiller à avoir le plus large champ de vision possible, en ouvrant les deux yeux, et en choisissant le grossissement le plus faible possible.

Les problèmes commencent lorsque le gibier prend des trajectoires fuyantes ou lorsque les tirs se font au delà de 30 mètres. Sitôt que l’on se trouve avec un peu de dégagement, le tir doit devenir très précis, pour ne pas dire chirurgical. Une mire ou une bande de battue ne suffit plus, surtout pour les chasseurs les plus âgés qui ont du mal à accommoder les trois plans. Le tir devenant aléatoire, il faut s’équiper d’une optique qui permet de placer très simplement le viseur sur l’objectif, sans ajustement de focale. Seul un point rouge ou une lunette, dont le grossissement est le plus proche de 1x, correspond au plan focal des deux yeux restés ouverts, qui tentent d’ajuster un gibier à la course. Un grossissement supérieur à 1,5 ou 2x est possible mais commence à perturber la vision du tireur.

VISION BINOCULAIRE

Personnellement, lors des tirs en mouvement à la carabine, j’ai toujours préféré utiliser un point rouge. Je ne peux concevoir le tir en mouvement en fermant un œil. La vision binoculaire me donne du relief, ce qui me semble indispensable pour apprécier la distance et la vitesse de déplacement du gibier à la chasse. Lorsque je tire, j’utilise mes deux yeux pour percevoir et analyser le plus rapidement possible la cible. J’épaule très progressivement, et fais en sorte que mon œil droit aligne l’optique avec l’objectif. L’œil gauche continue de situer la cible en mouvement dans son environnement, et je vois tout ce qui se déroule comme si je visionnais un film.

Duel, point rouge ou lunette : photo 4
Le viseur point rouge n’a d’utilité qu’à condition de tirer impérativement les deux yeux ouverts.

La lunette de tir, quant à elle, améliore nettement la précision du tir, mais souvent aux dépens du champ visuel, du fait du grossissement qui est induit par l’optique. Je me suis toujours senti gêné lors des tirs avec une lunette même avec un très faible grossissement de 1,7 ou même 1,4. Mais récemment, mon armurier m’a fait découvrir une nouvelle lunette de battue, la SWAROVSKI Z8i qui diminue le grossissement jusqu’ à 1 ou même 0,75x. L’effet de décalage qui a toujours existé entre le tir en visée ouverte et celui avec une optique disparait ; ainsi on ne perd plus l’animal lors de sa course.

DUEL SUR LE TERRAIN

D’où l’idée de mettre cette nouvelle lunette en duel face à la référence absolue des tireurs de battue, le fameux viseur AIMPOINT. L’armurier a réalisé un montage permettant d’alterner ces optiques sur une même carabine BLASER. Nous nous sommes ensuite placés face à un sanglier courant lancé à la vitesse maximale, pour tirer alternativement avec la lunette et le point rouge.

Duel, point rouge ou lunette : photo 5
Le test a été réalisé sur un sanglier courant à 50 mètres.

Enfin, nous avons comptabilisé les points pour 5 passages à pleine vitesse de gauche à droite, puis 5 autres de droite à gauche. Nous avons obtenu un total de 76 points pour la lunette, contre 52 points pour le point rouge. Il s’agit d’une vraie victoire par KO ! Indéniablement, nous avons pu constater que le groupement des tirs avec une lunette est plus serré et précis qu’avec un point rouge.

Duel, point rouge ou lunette : photo 6
La dernière SWAROVSKI Z8i 0,75-6×20 SR avec zoom 8x est conçue par SWAROVSKI OPTIK pour la chasse en battue. Grâce au grossissement « 0,75 x Viewplus », cette nouvelle lunette de visée offre un champ de vision 30 % supérieur.
Duel, point rouge ou lunette : photo 7
Le AIMPOINT Hunter H34L a toujours été une référence, décliné en version longue (H) ou courte (C), avec un corps de 30 ou 34 mm. C’est un viseur d’une fiabilité militaire dont la pile est donnée pour 50.000 heures d’autonomie.
TIR AU SANGLIER COURANT 50 MÈTRES – VITESSE MAXIMUM « PLEINE COURSE » SWAROVSKI Z8i 0,75-6×20 SR AIMPOINT HUNTER H34L
5 passages gauche à droite 39 points sur 50 30 points sur 50
5 passages droite à gauche 37 points sur 50 22 points sur 50
Vainqueur du duel 76/100 VAINQUEUR 52/100

Les lunettes de visée avec un faible grossissement, voire dans l’exemple présent avec un zoom négatif, apportent clairement un avantage à leurs utilisateurs en terme de précision du tir. Cependant, les viseurs point rouge restent très efficaces, et surtout, ils sont moins lourds et moins chers.