Nous chasserons encore le dimanche !

Nous chasserons encore le dimanche !

Les annonces du gouvernement sur la sécurisation de la chasse viennent de tomber.
Le pire est évité !

En ce lundi 9 janvier, à l’occasion d’un déplacement au centre du Bouchet, centre de formation de l’Office français de la biodiversité à Dry dans le Loiret, Bérengère COUILLARD, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, a annoncé les très attendues mesures pour améliorer la sécurité à la chasse.

Nous chasserons encore le dimanche : photo 2
Crédit photo : Alexis MARIE, la République du Centre

Ces mesures sont très majoritairement inspirées par le rapport du Sénat sur la sécurisation de la chasse qui avait été rendu public le 14 septembre dernier. Ce même rapport faisait suite au recueil de plus de 100 000 signatures à une pétition sur le site du Sénat demandant que celui-ci se saisisse du sujet. À l’origine de cette pétition, on retrouve le collectif « Un jour un chasseur », né suite au drame de la mort de Morgan KEANE, un jeune homme tué dans son jardin par un chasseur. Si l’émoi suscité par ce drame et la création de ce collectif étaient parfaitement compréhensibles, les méthodes stigmatisantes employées sont en revanche contestables.

Toutes les associations anti-chasse et les élus « verts » ont utilisé cette tragédie pour réclamer des interdits concernant la chasse, et notamment son interdiction le dimanche.

Le gouvernement n’a pas cédé à cette exigence, mais annonce une série de mesures :

  • Sanction de l’alcoolémie à la chasse, d’abord par la mise en place d’une contravention puis à terme d’un délit.
  • Les règles de sécurité : angle de 30°, généralisation des gilets fluos, interdiction des tirs non-fichants, rappel avant battue des règles de sécurité, seront généralisées à l’ensemble de la France pour la prochaine saison.
  • Création d’une application de signalement des chasses avec obligation pour les chasses collectives.
  • Mise en place en place d’une formation organisateur de battues dispensée aux 200 000 personnes concernées d’ici 2025, sur la sécurité et l’information aux riverains.
  • Confirmation de la formation décennale à la sécurité déjà mise en place à l’initiatives des fédérations de chasseurs.
  • Affichage en mairie des jours chassés.
  • Standardisation des panneaux de signalement des chasses collectives.
  • Durcissement des peines pour les auteurs d’accidents, notamment concernant la durée avant de repasser le permis de chasser, etc.

Nous verrons les conditions d’applications de ces mesures, mais il en ressort surtout que les chasseurs avaient déjà fait l’essentiel pour tendre vers l’objectif du zéro accident.