Munitions SAUVESTRE : de l’obus flèche à la balle de battue

Vers le milieu des années 1980, Jean-Claude SAUVESTRE, ingénieur général et balisticien, a l’idée de transposer les techniques de conception d’obus anti-char à celle de balles pour fusils destinées au tir de battue.
S’appuyant sur son travail sur les obus flèches, J.C SAUVESTRE crée et commercialise en 1987 la plus révolutionnaire des balles de fusil depuis la BRENNEKE. Désirant améliorer vitesse, pénétration, précision et létalité pour les fusils lisses, J.C SAUVESTRE conçoit une balle ensabotée, stabilisée par empennage, comme un obus APFSDS de canon de char*. La Balle Flèche SAUVESTRE (BFS) est née. En 1992, il crée la cartoucherie THIFAN INDUSTRIE, afin de pouvoir encartoucher lui-même son invention. Homme très discret, il n’a jamais révélé l’origine du nom THIFAN, mais la rumeur prétend qu’il s’agirait des initiales des prénoms de ses enfants.
DES BALLES TIRABLES DANS LES FUSILS TRÈS CHOKÉS
Cette nouvelle balle rencontre un succès immédiat chez les chasseurs car elle peut être tirée dans des fusils fortement chokés avec une excellente précision. Le sabot en deux parties sert d’amortisseur et assure l’étanchéité aux gaz de combustion. Conçue pour les âmes lisses, la BFS passe aussi dans les canons à pas de rayure lent Supra. Le diamètre du projectile est faible mais sa conception autorise une forte expansion de la partie externe, la partie centrale très dure assurant la pénétration. Disponible en calibre 12, 16, 20, en standard, mini magnum ou magnum, ces cartouches ont connu le succès sur tous les gibiers y compris fauves et buffles.

PRÉCURSEUR DES BALLES SANS PLOMB
Devançant une future réglementation européenne interdisant le plomb, Sauvestre développe une BFS qui utilise des alliages cuivreux. Basée sur le même principe elle est plus légère et plus rapide que la BFS plomb. Les BFS plomb sont conditionnées par six, la BFS « cuivre » par cinq seulement mais pour un prix équivalent.

En 2000, après un sans faute avec le lisse, J.C SAUVESTRE s’attaque au problème plus complexe de la balle de carabine. Il décide de revoir la conception même de la balle afin de l’optimiser pour le mode de chasse le plus courant chez nous : la battue. Il veut la balle la plus efficace possible et rejette l’idée d’un projectile chemisé.
LA GENÈSE DE LA FIP POUR LES CARABINES
Il refuse aussi le cuivre pour diverses raisons. Il sait d’expérience que l’alliage doit avoir une ductibilité** et une résistance adaptées à une plage de vitesse précise et qu’une balle de chasse doit expanser pour permettre la mise à mort rapide de l’animal, mais aussi pénétrer pour atteindre les organes vitaux.

Ces paramètres contradictoires imposent des compromis plus ou moins réussis chez les autres fabricants. Il développe son propre alliage non ferreux qui subit un traitement spécial lui assurant un comportement optimum. Reprenant l’idée de certains obus, il conçoit une flèche en acier (Flèche Interne Portée) placée dans une cavité cylindrique au centre de la balle.
L'IDÉE DE LA FLÈCHE INTERNE À LA BALLE
Certains calibres ont deux flèches internes afin d’optimiser leur efficacité. Facilitant la pénétration en cassant les os les plus durs, la flèche interne assure le contrôle de l’expansion pour créer un canal lésionnel important.

Par son alliage et sa conception, la FIP est une balle propre ne laissant ni éclats ni plomb vaporisé dans la venaison. La forme des balles est calculée à l’aide de maquettes homothétiques, le chanfrein arrière est optimisé par poids et calibre. Afin d’éviter les écarts de pression et limiter l’encrassement, elles possèdent des cannelures dont le nombre et la forme varient suivant le calibre.
FORMIDABLE EFFICACITÉ EN BATTUE
Tous ces efforts, toute cette technique n’ont qu’un seul but faire de la FIP la plus performante des balles de chasse. Les rapports de tir valident la conception, la FIP est extrêmement performante tant en précision qu’en pouvoir vulnérant, les réussites en battue sont extraordinaires, les bêtes étant pour la plupart « séchées » sur place. La FIP améliore l’efficacité de valeurs sûres comme le 9,3×62 et le 9,3x74R, et augmente de façon conséquente les performances du 8x57JRS souvent considéré comme léger sur les grands sangliers ou les cervidés.
LES TIRS LOINTAINS NE SONT PAS OUBLIÉS
En 2005, J.C SAUVESTRE conçoit une version de la FIP pour les chasses où les tirs se font de plus loin. La forme est optimisée pour une trajectoire plus tendue. Sa structure permet une expansion importante et régulière même à grandes distances quand la vitesse chute : la FIP Approche est née. Les choix techniques incluent des formes, des poids et matériaux adaptés aux vitesses de départs et peuvent varier au sein d’un même calibre pour assurer une efficacité maximum. En 2005, apparaît aussi la FIP à expansion retardé pour le grand gibier africain. En 2006, les premières cartouches au culot marqué SAUVESTRE apparaissent ce qui ouvre de plus grandes possibilités à l’export.

En 2009, J.C SAUVESTRE se retire et vend son entreprise à un investisseur passionné, Jean-Michel CRESPI. Sous son impulsion, THIFAN a développé la BFF (Balle Flèche Flexible), une version simplifiée et moins onéreuse de la BFS, qui conserve les qualités d’efficacité et de précision de cette dernière. Disponible en 12/70 elle est reconnaissable à ses « coquilles » orangées.
TOUS LES LOTS SONT TESTÉS DANS L'USINE
Après avoir été chargées par différents encartoucheurs, toutes les BFS et BFF sortent de l’usine de Saint-Doulchard (18). Les lots sont testés, les vitesses et la précision mesurées dans le stand de tir souterrain long de 100 m.

En 2017, suite à la demande des chasseurs THIFAN fait évoluer sa FIP de calibre 30-06 avec la FIP Plus de 11,96 g au lieu de 8,76 et 11,26 g, plus puissante et conservant mieux son énergie lorsque la distance s’allonge. La gamme FIP Plus est disponible en 243Win, 7×64, 308 Win, 300 Win Mag, 8x57IRS et 9,3×62. En calibre .30, les poids sont adaptés aux différentes munitions.
THIFAN/SAUVESTRE ne recherche jamais la vitesse pour la vitesse, sachant que l’efficacité découle de la bonne adéquation d’un ensemble de paramètres et non pas de quelque effet magique non systématiquement reproductible.
Chez THIFAN, tout est calculé, vérifié, des lots de poudres aux amorces, en passant par l’alliage. Les balles FIP sont les plus modernes et parmi les plus efficaces sur le marché de la cartouche de chasse et une des deux seules balles réellement optimisées pour la battue.

Les cartouches SAUVESTRE et THIFAN INDUSTRIE sont arrivées à ce niveau de performance par la volonté d’un homme et de ses employés qui se sont battus contre l’ineptie et l’inertie de nos administrations, déjouant écueils et tracasseries administratives pour construire un complexe ultra-moderne d’étude et de fabrication de cartouches de chasse, domaine jusque-là réservé aux étrangers.
UN COMPLEXE ULTRA-MODERNE DÉDIÉ À LA CARTOUCHE DE GRANDE CHASSE
L’usine de Saint-Doulchard est prévue pour une production étendue, bénéficiant des dernières technologies de conception, fabrication, essais et contrôle de qualité. C’est un site ultra moderne qui peut faire bien des jaloux, même hors de nos frontières. Avec ses FIP et BFS sans plomb SAUVESTRE/THIFAN est paré pour la future législation.

*APFSDS en anglais : perforant stabilisé par empennage à sabot détachable, un obus anti-char.
** Ductibilité : capacité à se déformer sans rompre.