Les tireurs français aux JO de Tokyo, joies et déceptions

Les Jeux Olympiques de Tokyo sont achevés et toutes les délégations sont de retour au pays. Bilan d’une olympiade, où les satisfactions ont alterné avec les frustrations, pour les tireurs français.
JEAN QUINCAMPOIX : L'HOMME AU PISTOLET D'OR
Au registre des très bonnes nouvelles, il y a bien évidemment le magnifique titre olympique de Jean QUINCAMPOIX au tir au pistolet à 25 mètres en vitesse olympique. Après sa médaille d’argent à Rio en 2016, il concrétise son rêve d’or et devient par la même occasion le meilleur tireur français aux JO avec deux médailles (or et argent). Jean BESSAGUET, numéro trois mondial de la discipline, pouvait lui aussi prétendre à un podium mais finit finalement 7ème aux portes de la finale.

Jean QUINCAMPOIX est vraiment « l’homme au pistolet d’or ».
Crédit photo : FFTir/KMSP
ÉRIC DELAUNAY : OBJECTIF PARIS 2024
Le talentueux tireur normand en Skeet olympique, qui nous a accordé une interview avant son départ, revient déçu de Tokyo. Après une première journée tonitruante où il ne rate aucun plateau, il s’offre le luxe de finir premier des qualifications en établissant un record olympique avec 124 plateaux cassés sur 125. Malheureusement, la finale se passe moins bien et Éric DELAUNAY termine à la 5ème place.
« Je suis forcément déçu. Après, être sorti des qualifications avec un record olympique, j’ai fait une finale très moyenne. Je me suis très bien senti en finale, du début jusqu’à la fin, mais ça ne l’a pas fait et je pense qu’il va falloir revoir l’approche ». Éric DELAUNAY est déjà tourné vers les JO de Paris 2024. Croisons les doigts, et espérons une médaille à domicile dans 3 ans ! Emmanuel PETIT, l’autre représentant français de cette discipline, échoue de peu aux portes de la finale et termine finalement 11ème. C’est l’américain Vincent HANCOCK qui remporte l’or et s’offre par la même occasion un 3ème titre olympique.

DES FRANÇAIS BIEN CLASSÉS, MAIS PAS SUR LES PODIUMS
Les autres français n’ont pas démérité, sans pour autant accéder aux podiums qu’ils étaient tout à fait à même de gravir. Notons la 5ème place d’Océane MULLER en carabine à 10 mètres, la 7ème place de Mathilde LAMOLLE au pistolet à 10 mètres, ou Céline GOBERVILLE, 8ème dans la même discipline. En Fosse olympique, Carole CORMENIER se classe 12ème et Mélanie COUZY 25ème. Quant à Lucie ANASTASIOU, notre représentante féminine au Skeet olympique, sa 9ème place l’élimine à la porte de la finale.

Crédit photo : FFTir/KMSP
Entre joies et déceptions, ces Jeux de Tokyo sont néanmoins porteurs d’espoirs pour le tir français. Dans trois ans, les Jeux Olympiques se déroulant à Paris, toutes les conditions seront, n’en doutons pas, réunies pour que Jean QUINCAMPOIX soit en mesure de renouveler sa performance à domicile, ou qu’Éric DELAUNAY nous offre une médaille sur un plateau.
Retrouvez tous les résultats aux JO de Tokyo sur le site de la FFTir – Fédération Française de Tir.