Les cartouches SOLOGNE et la balle GPA

Cartouches SOLOGNE, ou plutôt G.P.A, puisque telle est la dénomination exacte de la société depuis 2015, a été fondée il y a 25 ans par André QUINSA, armurier à Lamotte-Beuvron, pour exploiter la conception d’une balle révolutionnaire, la GPA – Grande Puissance d’Arrêt – mise au point par Paul CARRÉ, ingénieur balisticien.
Reprise en avril 2006 par un investisseur et Thibaut VUILLEMEY, ingénieur métallurgiste et balisticien, l’entreprise va rapidement évoluer afin de coller aux besoins du marché.

LA CHASSE, MAIS PAS SEULEMENT
Aujourd’hui, GPA a diversifié sa production afin de rentabiliser son investissement et de faire profiter de son expertise à d’autres secteurs autres que celui de la chasse. Aux lignes « chasses » GPA, Klassic et Africa, s’ajoutent les lignes Target pour le tir, Défense pour les administrations et l’armée, mais aussi pour les civils (cat B et C), Subsonique (le nom dit tout), et Cowboy Action Shooting pour les adeptes des compétitions et tir « western ».

UN MÊME CALIBRE, PLUSIEURS POIDS DE BALLE
À cela s’ajoute la gamme à balles plastiques et portée réduite utilisée pour les examens du permis de chasser, les formations et activités de tir où les munitions à forte puissance sont prohibées pour raison de sécurité (sanglier courant lors de salons cynégétiques par exemple). Une gamme de pyromécanismes pour utilisation professionnelle complète le tableau. Pas mal pour une petite entreprise française née de la chasse au sanglier, et de la volonté de trouver la balle de battue parfaite. La gamme de balles GPA couvre tous les calibres usuels et bien d’autres, avec bien souvent un choix de poids différents pour un même calibre (9,3 par exemple) qui permet d’optimiser la balle à sa chasse, son gibier, ou sa sensibilité au recul.

DES CALIBRES RARES
Les munitions américaines rares ou confidentielles ne sont pas oubliées comme les 307, 356, 358 et 35 WINCHESTER, le 350 REMINGTON Mag et les 450 et 444 Marlin. En 35 WHELEN, redoutable calibre de battue, SOLOGNE offre 4 chargements à balles américaines classiques, 1 en balle Degol et 1 en GPA. De quoi satisfaire tous ceux qui se lamentent depuis que les REMINGTON Core Lokt ont disparu. Celui qui veut chasser avec son vieux LEBEL Africain trouvera un chargement en GPA, tout comme ceux qui tirent du 9×57 ou 308 NORMA Mag.
Que vouloir de plus actuellement, alors que de nombreuses munitions sont abandonnées par leurs créateurs, produites en séries aléatoires ou inaccessibles pour de multiples raisons, dont le manque de volonté des importateurs qui rechignent à stocker autre chose que du 30-06 ? Ce dernier calibre est, bien entendu, disponible chez le fabricant de Lamotte-Beuvron, avec un choix de balles varié.


Longtemps tributaire de divers fournisseurs pour les étuis, qui conservaient leurs marquages d’origine, ce qui limitait les possibilités à l’export, SOLOGNE et Thibaut VUILLEMEY sont arrivés à un accord avec deux grands fabricants : NORMA et SELLIER & BELLOT, qui livrent aujourd’hui des étuis marqués SOLOGNE. Les calibres US confidentiels voient leurs marquages d’origine complétés par un sigle Cartouches SOLOGNE. Pour les poudres, Thibaut a toujours privilégié les NOBEL VECTAN, mais depuis quelques temps, les aléas des livraisons font qu’il emploie aussi des VIHTAVUORI finnoises ou des RS suisses. Ce qui n’est pas un mal, car ces fabricants réputés proposent actuellement des poudres qui permettent d’optimiser certains chargements.
BIENTÔT UNE GPA SPÉCIALE APPROCHE
Avec les deux années de délire grippal qui ont mis à mal et freiné notre économie, la chasse et le tir, une évolution de la GPA a été retardée, mais elle arrivera en 2022. Développée par Thibaut VUILLEMEY, La GPA Approche conserve la redoutable efficacité de la balle de battue, mais gagne quelques points de coefficient balistique avec l’ajout d’une coiffe balistique en polycarbonate (pas un vulgaire plastique), et de petites améliorations de forme. Gageons qu’elle saura séduire les adeptes du « pointu et coloré » et des tirs de longueur. On en reparlera.

En 2022, SOLOGNE encartouche aussi les balles d’un autre fabricant français, TPM PLUBEAU, pour le compte de ce dernier. Les deux premiers lots ont été livrés récemment.
Que dire de plus sinon souhaiter à SOLOGNE et Thibaut VUILLEMEY encore plus de succès pour leurs produits et leurs chargements. Longue vie à SOLOGNE, aux GPA et à la nouvelle Approche.