La fulgurante BROWNING BAR Zenith « Reflex » Monte Carlo en 9,3×62 !

La fulgurante BROWNING BAR Zenith « Reflex » Monte Carlo en 9,3×62 !

Certaines associations font référence, comme cette BROWNING BAR Zenith à crosse Monte Carlo couplée à un viseur KITE OPTICS K1 à montage bas. En calibre 9,3×62, l’arme est idéale pour le tir des plus grands animaux en battue.

UN SYSTÈME DE VISÉE UNIQUE

Les BROWNING BAR sont des armes de battue indémodables. Simples, fiables, rapides et performantes, elles ont toujours eu des adeptes indéfectibles depuis leur sortie dans les années 1970. Elles ont souvent été utilisées avec une bande de battue, rapide mais peu précise, ou un point rouge monté de façon plus ou moins ergonomique. BROWNING et le fabricant d’optiques KITE OPTICS ont finalement équipé les BAR du système de visée « Reflex ». Ce système, unique sur le marché, intègre un point rouge au plus loin de l’œil, et au plus bas du canon, et permet une prise de visée quasiment immédiate et instinctive, sans nécessiter un busc réglable en hauteur.

La fulgurante BROWNING BAR Zenith «Reflex» Monte Carlo en 9,3×62 : photo 2

C’est désormais au tour de la BAR haut de gamme Zenith Monte Carlo d’être proposée avec ce système de visée « Reflex ». Le KITE OPTICS K1 de 2 MOA permet une visée extrêmement rapide, sans déséquilibrer la carabine et sans irisation douteuse du point rouge. Les 10 niveaux d’intensité lumineuse sont réglables en un clic du pouce gauche. En cas d’oubli en fin de chasse, il s’éteint automatiquement, c’est un vrai luxe pour ne pas se retrouver en panne de batterie durant la saison de chasse ! De plus, il est parfaitement intégré à l’arme et en cas de forte pluie, il peut être protégé par son étui caoutchouté en restant fonctionnel au tir.

La fulgurante BROWNING BAR Zenith «Reflex» Monte Carlo en 9,3×62 : photo 3

UNE ARME ÉLÉGANTE

Cette Zenith, un modèle haut de gamme, donne une note raffinée inhabituelle à une carabine semi-automatique. La crosse Monte Carlo et son devant « tulipe » sont façonnés dans un noyer poncé-huilé de belle qualité et agréablement veiné.

La fulgurante BROWNING BAR Zenith «Reflex» Monte Carlo en 9,3×62 : photo 4

À cela s’ajoutent de jolis inserts également en noyer appliqués de part et d’autre de la carcasse. C’est chaleureux et esthétique, tout comme le canon flûté noir mat qui ajoute du raffinement à l’ensemble.

La fulgurante BROWNING BAR Zenith «Reflex» Monte Carlo en 9,3×62 : photo 5

De plus, la carabine est livrée dans une mallette de transport de type premium avec un cadenas de pontet à code pour sécuriser l’arme à domicile, un capuchon caoutchouté pour protéger le viseur point rouge de la pluie, un jeu d’anneaux grenadières modernes à blocage radiaire, un outil de démontage de crosse, deux plaques de couche de 20 et 25 mm d’épaisseur et leur intercalaire, ainsi que deux cales de pente permettant de mettre la carabine à conformité. Un bel ensemble.

La fulgurante BROWNING BAR Zenith «Reflex» Monte Carlo en 9,3×62 : photo 6

ARMEMENT ET FONCTIONNEMENT

La réglementation française a obligé les armes semi-automatiques à être équipées d’un chargeur fixe depuis une vingtaine d’années. Chargement et déchargement sont donc souvent malaisés mais BROWNING a trouvé une parade : le chargeur bascule désormais plus largement pour faciliter les approvisionnements, avec un bouton d’ouverture situé en avant du pontet, l’accès est facilité.

La fulgurante BROWNING BAR Zenith «Reflex» Monte Carlo en 9,3×62 : photo 7

Notons que le pontet est démontable afin de pouvoir nettoyer la gâchette ou régler le départ, ce dernier étant tout à fait satisfaisant pour ce type d’arme de battue. À l’arrière du pontet, la sécurité a disparu. Dorénavant, c’est un armeur manuel séparé qui sécurise cette Zenith. Situé sur le col de crosse, il permet d’armer ou désarmer instantanément et silencieusement la carabine ; ceci en toute sécurité car le système d’armement est alors désactivé.

La fulgurante BROWNING BAR Zenith «Reflex» Monte Carlo en 9,3×62 : photo 8

C’est un vrai plus pour se déplacer en sécurité sur le terrain sans avoir à décharger systématiquement son arme. Enfin, le système d’emprunt des gaz, le robuste canon FN Herstal et le verrouillage de culasse rotatif à 7 tenons sécurisé sont reconnus dans le monde entier pour leur fiabilité depuis plus de 50 ans. En bas, l’arrêtoir libère la culasse et le point rouge assure que l’arme est bien verrouillée. Elle reste ouverte bloquée en arrière après le troisième tir.

La fulgurante BROWNING BAR Zenith «Reflex» Monte Carlo en 9,3×62 : photo 9

L'AVIS DE L'AUTEUR : ESTHÉTIQUE ET TRÈS PERFORMANTE

Cette BROWNING BAR Zenith Reflex Monte Carlo est l’un des meilleurs choix qui existe en semi-automatique pour la chasse en battue. En calibre 9,3 x 62 ou 300 WM, tous deux redoutables d’efficacité sur les animaux lourds, le recul est absorbé par le système de réarmement à emprunt des gaz et la plaque de couche anti-recul Inflex II. L’arme reste stable, douce et précise. Dès lors, les doublés ou triplés de sanglier deviennent possibles. Le busc réglable n’est plus nécessaire pour centrer le point rouge avec l’œil, et la visée est grandement facilité par le Kite K1 monté ultra-bas. Elle existe en calibre 30-06 Sprg plus doux, mais il faudra préférer tirer les lourdes charges de 180 grains. Enfin, les 4 filetages de carcasse, et le rail Nomad fourni, permettent le montage d’une lunette amovible complémentaire. Une bonne idée pour tirer en battue comme à l’affût avec une seule et même arme, d’autant qu’un modérateur de son est adaptable.

La fulgurante BROWNING BAR Zenith «Reflex» Monte Carlo en 9,3×62 : photo 10
Le canon FN Herstal de la BAR a toujours été précis. Notre carabine Zenith Monte Carlo nous l’a confirmé par ses quatre balles placées à 50 mètres à l’aide du viseur « Reflex ».

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

FICHE TECHNIQUE

Calibre

– 9,3 x 62.
– Disponible également en 308 Win, 30-06 Sprg et 300 Win Mag.

Canon

– Flûté en acier de 51 ou 56 cm.
– Filetage en M15 x 1.

Crosse et devant

– Monte Carlo en noyer huilé grade 3, finition brillante, hydrofuge.
– Longueur 360 mm.
– Poignée pistolet.
– Devant Tulipe.
– Plaque de couche anti-recul Inflex II.

Visée

Point rouge KITE OPTICS K1 avec montage bas.

Détente

– Monodétente à inertie.
– Sélecteur et sécurité au pouce.

Poids total

3,400 kg

Origine

Belgique

Distributeur

BROWNING International

Prix du modèle testé

2940 € avec KITE K1 et mallette Abs de luxe.