Frank TISON : d’une passion faire son métier

Frank TISON : d’une passion faire son métier

Heureuses mais rares sont les personnes qui arrivent à domestiquer leur passion pour en faire leur profession ! C’est pourtant le cas de notre collaborateur Frank Tison, champion de tir et fervent chasseur sur un parcours hors du commun.

Né en 1963, Frank a eu la chance d’avoir dès son plus jeune âge deux catalyseurs qui ont forgé sa passion : un père tireur sportif et un grand père chasseur. Goût pour la compétition d’un côté, passion pour la nature et les oiseaux de l’autre ! Après avoir expérimenté sarbacanes, pièges et armes à air comprimé, il reçoit en cadeau une carabine de jardin 14 mm, une arme qui lui permet de tirer son premier étourneau au vol. Il a alors 13 ans, et cette révélation canalise une passion qui ne devait plus le quitter, le tir au vol.

Frank TISON : photo 2
En 1976, Frank à 13 ans commence la compétition sous une pluie battante !

PREMIERS PAS EN COMPÉTITION

Il s’entraîne alors tous les week-ends dans le domaine familial, tirant sur tout ce qui peut être lancé en l’air, avant d’investir dans un lanceur à main pour tirer sur de vrais plateaux. Après il participe à un Ball-Trap de campagne et tout s’enchaîne très vite. Ses scores prometteurs lui ouvrent l’accès au stand où il peut s’entrainer sérieusement, participant à 14 ans aux sélections nationales de Parcours de Chasse.

Frank TISON : photo 3
À 17 ans, Frank devient champion du monde junior de Parcours de Chasse.

Il deviendra champion de France junior un an plus tard, puis champion du monde junior à 17 ans. La surprise est également de taille lorsqu’il remporte cette même année 1980 le titre national senior au Scratch avec le score de 146/150 devant l’excellent Michel RIBOULET à 143 !

Frank TISON : photo 4
À 17 ans, Frank devient champion de France senior, et du monde junior de Parcours de Chasse  !

VERS LES DISCIPLINES OLYMPIQUES

Aussi passionnant soit-il, le Parcours de Chasse n’est hélas pas une discipline olympique comme le sont la Fosse et le Skeet. Frank a alors 18 ans, il choisit ce dernier pour accéder au Graal ! S’en est suivi un long travail d’entraînement, physique, mental et matériel, pour négocier le passage très difficile vers l’olympisme en catégorie sénior. Après des années d’entrainement rigoureux, il accède et dépasse enfin régulièrement le score de 190/200 qui lui ouvre l’accès à l’équipe de France et aux compétitions internationales. Avec un score de 196/200 à Bucarest, il obtient une médaille de bronze en coupe du monde en 1987 et un quota olympique qui qualifie la France pour les Jeux de Séoul. S’en suivent également des titres aux opens de France de tir professionnel à Chambord et aux finales des challenges nationaux TUNET et WINCHESTER qui regroupaient à l’époque quelques 5000 participants pour des combinés Fosse et Parcours. Durant 20 ans, Frank parcourt le monde au sein des équipes de France de Skeet et de Parcours. Au vu du niveau très élevé à l’international, aller plus loin imposait le choix de passer « professionnel », ce qui reste très difficile en France sans sponsors et aides financières.

Frank TISON : photo 5
Son parcours de tireur de compétition de très haut niveau lui permettra sa future reconversion professionnelle vers le journalisme. Ici, lors d’un test d’un fusil de Ball-Trap ZOLI à bande haute.

INFORMATIQUE ET JOURNALISME

Désirant rester dans cette sphère passionnelle, Frank, grâce à son expérience et ses compétences, se tourne alors vers la presse, pour devenir rédacteur en chef de la Revue du Ball-Trap, puis rédacteur en chef-adjoint de CONNAISSANCE DE LA CHASSE et rédacteur en chef de CHIENS DE CHASSE. Il crée et vend également différents hors-série sur le tir et la chasse.

Frank TISON : photo 6
Hors-série Tir de chasse conçu et réalisé par Frank TISON pour LE CHASSEUR FRANÇAIS. En couverture, le père de Frank est assis et le journaliste Alain DE L'HERMITE tire au fusil.

Dans les années 2000, il évolue vers l’informatique après avoir voulu lever des fonds et créer – sans succès – un site semblable à AIR & NATURE, dédié au monde de la chasse. Il poursuit une carrière informatique sur Paris et finit par s’installer en Sologne, terre prédestinée au vu de sa passion de chasse. Frank est en effet un chasseur éclectique qui s’essaie à tous les modes de chasse. Il y coule désormais des jours heureux avec sa femme et ses deux enfants.

Frank TISON : photo 7
Frank TISON : photo 8
Frank TISON : photo 9
Petit et grand gibier, approche, affût, billebaude, battue, etc… Frank goûte à tous les modes de chasse.

Son épouse Sandrine l’accompagne régulièrement à la chasse, ainsi que son fils Victor. Ce dernier va passer son permis l’an prochain. Il tire déjà et semble même assez doué. Il a acquis l’esprit de compétition de son père, mais pour le tennis (classé 15/1 à 15 ans…). Seule sa fille Clothilde est plus réservée car elle adore les animaux, s’occuper des poules caïennes, des lapins de garenne et canards colverts qui partagent leur quotidien autour de leur maison. Elle veut devenir vétérinaire. Mais, depuis l’arrivée de Socrate le braque d’Auvergne, les choses ont changé, et gageons qu’elle suivra sa famille à la billebaude.

Frank TISON : photo 10
Loin de la Sologne, toute la famille TISON en Sicile.

Recruté, il y a quelques années, par Antoine BERTON, alors directeur des rédactions chez MONDADORI, il devient ensuite collaborateur « arme & munitions » sur les titres du Chasseur français et de la Revue Nationale de la Chasse, puis contributeur sur notre site AIR & NATURE, médias pour lesquelles il effectuent de nombreux tests d’armes et munitions.

Frank TISON : photo 11
Frank le tireur teste de la carabine ROLS sous l’œil expert de Vincent CHAPUIS.
Frank TISON : photo 12
Invité en Italie pour le lancement du BERETTA 694.
Frank TISON : photo 13
Frank le journaliste s’entretient avec Christian SOCHER, directeur général du groupe BLASER.
Frank TISON : photo 14
La passion de Frank, compter les plombs dans les cibles ou analyser les impacts après corrections !

En résumé, un bel exemple d’une passion qui a essaimé sa réussite tant sur les plans sportif, professionnel que familial, peut-être le plus simple chemin vers une certaine image du bonheur.

Frank TISON : photo 15
Depuis peu, Frank a un nouveau compagnon de chasse, Socrate, un jeune braque d’Auvergne.