Quels arbres à baies pour attirer les migrateurs ?

Halte privilégiée dans la longue route de la migration, les haies sont visitées chaque automne par une multitude de turdidés*. Quelques essences bien choisies suffiront à rendre ces linéaires arbustifs de nos campagnes encore plus attractifs.
Les haies sont un puits de biodiversité nécessaire à une campagne vivante, riche et variée. Les investissements réalisés ces dernières années et l’accompagnement global auprès des agriculteurs dans la réfection des bocages et la plantation de haies démontrent une prise de conscience générale.

L’IMPORTANCE CAPITALE DE LA HAIE
Premier aménageur de la nature, le chasseur avisé sait à quel point l’ensemble de la faune bénéficie de ces associations végétales au milieu des cultures ou des pâtures. Par sa structure, l’effet lisière, la protection contre les intempéries, la création de niches écologiques, sa biodiversité ou l’apport alimentaire direct, la haie abrite un large cortège d’espèces sédentaires ou de passage. Sa composition peut être adaptée en fonction des objectifs visés (ombrage ou fourrage pour le bétail, rétention des sols… ou intérêt cynégétique). Voici 5 essences à privilégier dans une optique « chasse ».

1 - L’AUBÉPINE OU ÉPINE BLANCHE (CRATAEGUS MONOGYNA)

Un grand classique des chasseurs de grives. L’aubépine se recouvre en fin d’été d’une multitude de baies rouges coriaces qui font le régal, particulièrement, des grives mauvis. Ces fruits restent une partie de l’automne jusqu’à ce que les oiseaux les fassent tous disparaitre. Petit arbre de 4/5 m à la pousse lente, c’est un incontournable à toute haie, rustique et tolérant sur la nature des sols.
2 - LE PRUNELLIER OU ÉPINE NOIRE (PRUNUS SPINOSA)

Arbrisseau allant jusqu’à 4 m, le prunellier produit quantité de prunelles d’un centimètre de diamètre, bleu-noir, pruineuses**, qui tiennent sur l’arbre toute la saison. Elles se ramollissent et changent d’aspect une fois les gelées passées, et font le régal des turdidés de passage. Le prunellier a également pour lui son aspect touffu, du fait de ses nombreux drageons, servant à la fois de gîte et de couvert au merle noir au cœur de l’hiver.
3 - L’ÉGLANTIER (ROSA CANINA)

Naturellement, on retrouve l’églantier, sorte de rosier sauvage, souvent en compagnie de l’aubépine dans les friches arbustives. Ses fruits rouges, ovoïdes (cynorrhodons) servent de pitance à bon nombre d’oiseaux, y compris sédentaires. Je me rappelle une poule faisane au jabot rempli de cynorrhodons.
4 - LA VIORNE OBIER (VIBURNUM OPULUS)

La viorne obier est un arbuste de 2 à 4 m aux jolies fleurs en corymbes*** qui portent en automne de petites grappes de baies globuleuses rouges. Leur disparition rapide ne laisse pas de doute quant au sort qui leur est réservé par l’avifaune.
5 - L’ELAEAGNUS UMBELLATA

Arbrisseau méconnu originaire d’Asie, l’Elaeagnus umbellata peut faire jusqu’à 3 m de haut et d’envergure, au port étalé. Après une floraison parfumée en fin de printemps, il se couvre de petits fruits denses, rouge pâle à maturité.
AUTRES ESSENCES À NE PAS NÉGLIGER
En plus des cinq arbustes présentés, voici aussi quelques autres essences tout aussi appétentes pour les oiseaux :
- Buisson ardent (Pyracantha) : aux baies rouge, orange ou jaune (préférer les rouges, plus appétentes pour les oiseaux).

- Argousier (Hippophae rhamnoides) : arbuste naturel qu’on retrouve sur les côtes de la Manche ou dans les Alpes, qui se couvre de baies orange sur les pieds femelles.

- Genévrier commun (Juniperus communis) : et ses baies noires.

- Cotoneaster franchetii et lacteus : bien connus pour leurs fruits respectivement orange et rouge.


- Et sorbier des oiseaux, pommier sauvage, troène des bois, etc.



LE PETIT TRUC EN +
Enrichissez vos haies de quelques pommiers greffés de variétés tardives. Le meilleur moyen d’arrêter quelques litornes lors d’un coup de froid, friandes de quelques fruits restés au sol. Et le plaisir de glaner dès l’automne, en passant… lors de vos billebaudes.

Un petit calibre 28, par exemple, dans les mains, derrière votre chien, les billebaudes le long de ses arbustes vous offriront des chasses giboyeuses et colorées, tard en saison
* turdidés : famille de passereaux de grande taille qui comprend les espèces de grives et le merle noir.
** la pruine est une couche cireuse et légèrement poudreuse qui recouvre la surface d’un organe, végétal ou animal. Celle-ci lui confère un aspect givré ou poussiéreux qui va jusqu’à cacher sa coloration…
*** corymbes : inflorescence formée d’une multitude de fleurs situées dans un même plan.