10 casques anti-bruit pour les tireurs et les chasseurs

10 casques anti-bruit pour les tireurs et les chasseurs

La principale nuisance des armes à feu reste le bruit, tant pour leur utilisateur que pour les voisins. Se protéger en toutes circonstances est impératif pour préserver son audition. Nous avons analysé 10 casques anti-bruit pour vous.

AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !

Un coup de feu est source d’un bruit large spectre dépassant facilement les 120 dB, c’est à dire proche du seuil de la douleur ! Le danger vient du fait qu’une seule exposition à un tel niveau a déjà des répercussions irréversibles pour l’oreille interne, ce qui laisse présumer de l’effet dévastateur d’un tel bruit répétitif et cumulé.

Trois solutions s’offrent à vous pour minimiser la nuisance sonore :

  • Le réducteur de bruit monté sur l’arme : il n’est vraiment efficace qu’en complément de munitions subsoniques, ce qui limite la puissance et la portée, mais par contre agit à la source et donc protège tout l’environnement.
  • Les bouchons d’oreille : la miniaturisation de l’électronique a permis de créer des modèles actifs, légers, discrets et confortables, mais d’une efficacité globalement inférieure aux casques, surtout en milieu fermé.
  • Les casques : ils ont eux aussi évolué dans le « high tech » avec des modèles actifs désormais abordables et performants, mais aussi plus confortables au port prolongé. Leur système actif permet de rester en liaison avec le milieu environnant, voire d’amplifier les bruits faibles. L’encombrement, le poids et l’esthétique restent leurs points faibles, défauts qui cependant s’effacent devant leur efficacité à protéger votre potentiel auditif.
10 casques anti-bruit pour les tireurs et les chasseurs : photo 2
Recommandé à la chasse, un casque est indispensable pour le Ball-Trap.

Parmi une offre pléthorique, nous avons choisi et testé ces 10 modèles. Notre verdict.

1 - ARCEA EVO14

10 casques anti-bruit pour les tireurs et les chasseurs : photo 3

Casque actif assez confortable du fait d’un arceau large et d’un poids léger (< 300 g) qui minimisent la pression sur le haut du crâne. Son concept actif permet d’amplifier les sons sous la barre des 85 dB et d’atténuer tous ceux qui dépassent ce seuil. Le réglage de volume reste facilement accessible, même avec des gants. Il fonctionne sur deux batteries AAA qu’il est préférable de retirer si le casque n’est pas utilisé pendant quelques temps. Ceci économise les batteries, mais surtout évite les dégâts irréversibles d’oxydation si l’une des piles se mettait à couler ! Les oreillettes « Soft Pad » sont agréables et surtout englobent bien l’ensemble de l’oreille, condition sine qua none de l’efficacité d’un casque. Une fois plié, il prend peu de place et les coques sont disponibles dans plusieurs couleurs. Son prix modéré au vu des prestations est la cerise sur le gâteau !

✅ Point fort : Bon rapport prestations/prix.
❌ Point faible : Arceau peu rembourré.
💶 Prix public conseillé : 42 euros

2 - BROWING KIT DE PROTECTION TACTICAL RANGE

10 casques anti-bruit pour les tireurs et les chasseurs : photo 4

La firme belge propose un kit complet « casque + oreillettes + lunette », sous une finition carbone très « branchée » ! Le casque passif reste léger avec des coques bien enveloppantes et un arceau large. L’avantage de cet ensemble est la possibilité d’utiliser, selon les circonstances, casque et/ou oreillettes séparément. Les oreillettes suffisantes en milieu ouvert avec des armes lisses, le casque dans tous les autres cas de figures, et l’association des deux dans le cadre de tirs aux gros calibres en milieu fermé. Petit détour sur les lunettes dont les verres polycarbonate vous protègent autant des UV (99%) que des impacts de grenaille à haute vitesse. Comme vos oreilles, vos yeux sont irremplaçables ! Le seul défaut réside dans le côté passif qui vous isole complètement du monde extérieur ! Mais d’un point de vue sécurité, ce kit est top, et son prix aussi !

✅ Point fort : Kit complet à prix contenu.
❌ Point faible : Casque volumineux.
💶 Prix public conseillé : 61,94 euros

3 - GAMO ÉLECTRONIQUE

10 casques anti-bruit pour les tireurs et les chasseurs : photo 5

GAMO est une marque bien connue dans le tir de loisir où protéger son audition est tout aussi vital. Sa gamme de casques anti-bruit est axée sur un excellent rapport prestations/coût, autant sur les modèles passifs que sur les modèles actifs, comme notre exemplaire proposé à un prix très attrayant. Ses coques assez plates le rendent ergonomique et son arceau large confortable. La forme très ouverte de ce dernier évite une pression sur les côtés du crâne. Chaque coque est électroniquement indépendante avec son bouton M/A, son réglage de niveau et son micro. Il atténue de 26 dB les sons forts, et peut amplifier les sons faibles pour mieux capter son environnement. A ce prix, les piles ne sont pas fournies.

✅ Point fort : Prix attractif.
❌ Point faible : Performances limitées.
💶 Prix public conseillé : 59 euros

4 - BILSOM IMPACT TM SPORT

10 casques anti-bruit pour les tireurs et les chasseurs : photo 6

Modèle esthétiquement très attractif, à la fois sobre et d’un dessin ergonomique. Ses coques plates sont bien adaptées au tir de chasse ou sportif, tout en favorisant un côté compact une fois replié. Il est compatible avec le port de lunettes de protection, ce qui est à signaler. Son système actif coupe tout bruit externe supérieur à 82 dB avec une atténuation de 25 dB. Deux micros et un réglage de niveau bien protégé complète sa fonction pour les bruits faibles. Il intègre aussi une prise stéréo en tant qu’entrée audio pour téléphone ou talkie-walkie, et un câble jack 3,5 mâle-mâle est fourni de série. Sa faible consommation d’énergie (350 heures d’autonomie avec deux piles AAA) est optimisée par un arrêt automatique après 4 heures d’utilisation. Poids raisonnable de 286 g et oreillettes confortables autorisent une utilisation longue durée.

✅ Point fort : Bonnes prestations générales.
❌ Point faible : Arceau améliorable.
💶 Prix public conseillé : 216,60 euros

5 - NUM’AXES CAS1034

10 casques anti-bruit pour les tireurs et les chasseurs : photo 7

Firme bien connue dans le domaine du casque de protection, NUM’AXES propose ici un modèle actif à prix d’appel. L’électronique embarquée atténue d’environ 30 dB tout bruit supérieur à 75 dB, ce qui est très sécurisant. En-dessous de ce seuil, l’ambiance sonore est captée par deux microphones reliés à un amplificateur qui permet d’exacerber les petits bruits de la nature, bien utile au poste. Léger (280 g), ce casque présente de plus des coques assez plates, moins gênantes pour épauler. Les deux piles AAA autorisent une autonomie de 250 heures, fonction du niveau d’amplification. Une LED rouge indique la mise sous-tension ainsi que l’état des piles. Comme pour les lunettes à réticule illuminé, il est toujours prudent d’avoir des piles de rechange avec soi. Petit plus, une entrée audio permet d’écouter radio et musique. Déconseillé en action de chasse !

✅ Point fort : Bon rapport qualités/prix.
❌ Point faible : Réglage de niveau peu protégé.
💶 Prix public conseillé : 52,16 euros

6 - OEM PORTWEST CLASSIC PLUS

10 casques anti-bruit pour les tireurs et les chasseurs : photo 8

Un modèle très basique à prix d’appel car il en faut. D’autant que ce casque passif est efficace avec 32 dB d’atténuation dans le haut du spectre et 24 dB en zone médium, couvrant ainsi la gamme des fréquences les plus sensibles pour l’oreille. Le volume de ses coques qui englobent bien tout le lobe auriculaire n’y est pas étranger. Sa légèreté alliée à un arceau confortable et des coussinets épais contribue à un bon confort de port dans le temps. Seule limitation dans notre cadre, la forme de ses coques qui peut gêner l’épaulé lors du contact sur le busc. Mais, à ce prix, il peut être acheté comme deuxième casque, prêté à un ami étourdi ou porté par vous en tant que spectateur, traqueur. Ses coques orange étant un facteur de sécurité.

✅ Point fort : Simplicité et efficacité.
❌ Point faible : Isole de l’extérieur.
💶 Prix public conseillé : 20,49 euros

7 - 3M PELTOR SPORTAC

10 casques anti-bruit pour les tireurs et les chasseurs : photo 9

PELTOR est l’un des leaders dans ce domaine et la qualité de sa production est unanimement reconnue. Le Sportac est l’exemple même des progrès réalisés en matière de casque de protection. Livré avec deux paires de coques de couleur différente, il agit comme tout casque actif en amplifiant les sons faibles et coupant les sons forts, mais il le fait avec une électronique et des micros embarqués de qualité qui font toute la différence dans le temps. Une fonction de mise hors-tension automatique économise la pile qui offre une autonomie de 600 heures et une entrée audio permet de brancher baladeur et téléphone portable. En option, on peut opter pour des coussinets HY80S-EU rempli de gel, une option que nous conseillons au vu du confort apporté.

✅ Point fort : Technologie très maitrisée.
❌ Point faible : Confortable mais lourd.
💶 Prix public conseillé : 199 euros

8 - RADIANS PA-72000

10 casques anti-bruit pour les tireurs et les chasseurs : photo 10

Casque actif à prix d’appel offrant une atténuation de 26 dB sur tous les bruits impulsionnels supérieurs à 85 dB. Simple d’utilisation et fiable avec un seul micro et un seul réglage de niveau, il est aussi léger et confortable du fait d’un arceau large et d’oreillettes recouvrant bien les lobes de l’oreille. Ce point est important car la moindre « fuite » à ce niveau ruine l’efficacité de la protection. Il faut donc toujours bien vérifier le réglage et le positionnement du casque sur la tête avant toute utilisation. Le volume des coques participe à une bonne isolation mais peut gêner à l’épaulé. Notons que la firme propose aussi des casques passifs de même dessin, d’une atténuation moindre (20 dB), mais disponibles sous la barre des 45 euros.

✅ Point fort : Bon rapport prestations/prix.
❌ Point faible : Casque volumineux.
💶 Prix public conseillé : 75,23 euros

9 - SPIKA

10 casques anti-bruit pour les tireurs et les chasseurs : photo 11

Ce casque bicolore (noir/orange) présente un design agréable. Le dessin des coques, creusé sur les parties inférieures, est bien adaptée à l’utilisation d’une arme longue. Sa section active atténue instantanément (<0,01 s) tout bruit impulsionnel supérieur à 80 dB, ce qui est un seuil bas, donc très sécuritaire. Deux microphones et un réglage de volume bien caréné permettent de gérer les bruits faibles en les amplifiant selon vos désirs et les circonstances. Une entrée audio sur jack 3,5 mm permet de rester en contact avec l’extérieur, en particulier en liaison sur un talkie-walkie désormais autorisé en battue. Son poids sous la barre des 300 g reste supportable après une longue utilisation, aidé en cela par des oreillettes confortables. Modèle compact une fois plié.

✅ Point fort : Esthétique et ergonomique.
❌ Point faible : Arceau améliorable.
💶 Prix public conseillé : 77,40 euros

10 - WALKER'S ULTIMATE POWER MUFF QUADS 360

10 casques anti-bruit pour les tireurs et les chasseurs : photo 12

Sous cette appellation compliquée se cache un casque actif qui a la particularité d’intégrer quatre microphones pour capter l’ambiance sur 360°. Les réglages de niveau et de tonalité, facilement accessibles, sont séparés entre les oreilles droite et gauche, ce qui permet de maintenir un excellent équilibre spatial, même si vous avez une oreille plus « paresseuse » que l’autre ! Les micros sont recouverts d’une grille anti-vent, ce qui n’est pas un luxe tant le vent, aussi faible soit-il, est l’ennemi des casques actifs ! Sinon le Walker’s agit comme tous ses confrères en atténuant rapidement tout bruit fort et en amplifiant les bruits faibles jusqu’à un facteur de 9, selon le réglage du volume. Il est toujours déconseillé de mettre à fond le volume du fait de risque d’effet Larsen, mais aussi du fait qu’en amplifiant trop l’ambiance, on perd la notion de distance réelle.

✅ Point fort : Technologie efficace.
❌ Point faible : Un peu lourd.
💶 Prix public conseillé : 323,52 euros