10 armoires fortes pour mettre vos armes à l’abri
Nos armes sont chargées d’une forte valeur affective. Chez soi, les sécuriser ainsi que leurs munitions est une nécessité, non seulement contre les vols, mais aussi contre tout accident pouvant survenir au sein de la famille ! Pour cela, la solution la plus simple reste l’achat d’une armoire forte ou d’un coffre. Voici une sélection de 10 modèles qui nous ont convaincus.
Un coffre se différencie d’une armoire forte par un niveau de protection bien supérieur, et donc un poids et un prix beaucoup plus élevés. Avant tout achat, il faut évaluer le matériel à entreposer (armes, optiques, munitions, etc.) pour définir :
- La taille.
- Le meilleur emplacement dans la maison (endroit sec et à l’abri des regards).
Une armoire devra impérativement être fixée au sol et au mur pour limiter les risques d’enlèvement.
Par ailleurs, il peut être utile d’acquérir en parallèle un plus petit coffre qui, lui, sera dédié aux munitions et optiques, voire à certaines pièces d’armes comme les culasses ou longuesses des armes entreposées dans l’armoire principale. Il sera bien sûr fixé dans un autre endroit de la maison.
Vous serez alors au carré avec la législation et, surtout, l’esprit tranquille pour la sécurité de vos proches.
1 - INFAC FORTIFY DELTA 4
Cette armoire acceptant 4 armes longues reste d’un encombrement facilement gérable (1,4 x 0,25 x 0,2 m). Elle est fabriquée à partir de plaques d’acier de 2 mm recouvertes d’un peinture époxy cuite au four. Elle est fournie avec vis et chevilles pour une indispensable fixation au mur. Côté fermeture, on retrouve une serrure utilisant une clef à double panneton (6 lames) et commandant des cylindres de 22 mm sur une porte anti-levier. À noter, un compartiment interne fermant à clé, dont la profondeur limitée à 6 cm pour ne pas empiéter sur le volume dédié aux armes limite l’usage. Poids 31 kg.
️ Point fort : Facilement logeable.
Point faible : Armoire intérieure peu fonctionnelle.
Prix public conseillé : 315 euros
2 - BURG WACHTER RANGER 800
Véritable coffre-fort de 265 kg, le Ranger 800 additionne les options très sécurisantes. La construction double paroi anti-feu est épaulée par une serrure électronique biométrique permettant 10 codes utilisateur à 6 chiffres, associés à 20 empreintes digitales ! Elle commande une serrure à 8 cylindres de 28 mm sur trois côtés. De plus, un système de verrouillage d’urgence additionnel intervient en cas d’agression. Son agencement interne reste simple, il accepte 8 armes longues. Son encombrement (1,48 x 0,64 x 0,55 m) reste raisonnable au vu de son niveau de protection.
️ Point fort : Serrure biométrique.
Point faible : Poids.
Prix public conseillé : 2212 euros
3 - INFAC FORTIFY DELTA 12
Grand frère du Delta 4, capable de contenir 12 armes dans un volume encore compact (1,5 x 0,7 x 0.33 m). Il reprend la même fabrication et finition en acier et le même système de fermeture avec 4 cylindres de 22 mm. Malgré son poids de 82 kg, il reste conseillé de le fixer au mur et au sol. Son plus grand volume interne autorise plusieurs configurations avec cinq étagères amovibles. Le coffre interne reste petit mais suffisant pour des papiers et des valeurs. La porte frontale intègre des compartiments de rangement et un système de suspension pour les baguettes de nettoyage montées.
️ Point fort : Aménagement interne.
Point faible : Volume limite pour 12 armes.
Prix public conseillé : 705 euros
4 - RIETTI 7 ARMES
Cette armoire représente un bon compromis entre sécurité, fonctionnalités et encombrement. Ses 1,5 x 0,35 x 0,33 m se casent facilement et sa fabrication en acier DD12 de 2 mm est de bonne facture, avec une finition noire cuite au four. Sa clé à double panneton commande une serrure à cinq cylindres, la porte étant anti-levier. Intérieurement, on trouve 6 emplacements pour armes longues, auxquelles se rajoute un emplacement sur la porte. Pour profiter de cette configuration maximale, il importe de démonter les optiques des armes. À noter un compartiment interne fonctionnel, fermant à clé, pour ranger munitions et divers (15 x 22 x 34 cm). Poids : 51 kg.
️ Point fort : Excellent compromis.
Point faible : Volume interne limité.
Prix public conseillé : 530 euros
5 - WALDBERG 10 ARMES
Ce modèle plus imposant (1,5 x 0,52 x 0,36 m) autorise le rangement de 10 armes longues, soit 6 au fond et 2 x 2 sur les côtés. La partie supérieure est occupée par un compartiment interne à clé et une étagère amovible qui permet, une fois enlevée, de stocker, par exemple, un canardouze avec un canon de longueur supérieure à 76 cm… Une excellente initiative ! La porte est réalisée en acier 3 mm (les parois en 2 mm) et offre la particularité d’intégrer deux serrures à deux cylindres, imposant deux clés pour son ouverture… Moins pratique, mais plus sécurisé ! Sa fixation prévoit 4 points au sol et 4 points au mur pour une sécurité maximale. Poids : 62 kg.
️ Point fort : Bon agencement interne.
Point faible : Obligation de deux clés pour l’ouverture.
Prix public conseillé : 700 euros
6 - TECHNOMAX TCH10L
Ce modèle (1,51 x 0,635 x 0,385 m) offre la particularité d’être habillé bois, ce qui le rend plus neutre et plus esthétique d’aspect, se fondant avec les autres meubles de la maison. Une fois la porte en bois ouverte, on tombe sur une armoire classique, mais bien fabriquée et bien finie. Structure monobloc en acier 2 mm, porte en 3 mm avec serrure 4 cylindres de 20 mm, et clé double panneton. Le râtelier interne (max. 10 armes) est en bois recouvert de tissu et le fond est recouvert d’un tapis. Présence aussi d’un compartiment interne fermant à clé. Son poids de 99 kg n’empêche pas la possibilité de le fixer au mur et au sol (2 x 2 points d’ancrage).
️ Point fort : Élégance d’un coffrage imitation bois.
Point faible : Dimensions internes un peu limitées.
Prix public conseillé : 1187 euros
7 - BUFFALO RIVER 7 ARMES
Armoire d’encombrement modéré (1,5 x 0,36 x 0,36 m), mais bien conçue et d’une excellente finition. Les parois internes sont recouvertes de moquette grise, amortissant les chocs lors des manipulations des 7 armes que ce modèle peut abriter. Un petit coffre interne (18 litres) est aussi présent, juxtaposant une étagère amovible qui autorise le stockage d’arme à canons longs (> 76 cm). L’intérieur de la porte, en acier 6 mm, intègre un porte-clés et un porte-baguettes. La clé double panneton actionne une poignée gérant cinq cylindres, 3 latéraux et 2 haut/bas, épaulant les trois charnières anti-levier. Les parois sont en acier 3 mm..
️ Point fort : Excellente fabrication.
Point faible : Volume interne limité.
Prix public conseillé : 1183 euros
8 - INFAC PK60
Avec le PK60, on rentre dans la famille des vrais coffres, mais d’encombrement domestique (1,5 x 0,6 x 0,48 m). Par contre, son poids de 187 kg traduit une fabrication plus sécurisée avec des parois de 3 mm en acier et une isolation avec joint anti-feu résistant à presque 650 °C pendant 30 mn. La contrepartie est une réduction du volume interne utile, INFAC optant pour une double rangée pour permettre une capacité de 18 armes ! Le PK60 laisse le choix entre une serrure à clé double panneton/7 lames ou une serrure électronique (1 million de combinaisons). Les deux commandent 9 cylindres manœuvrés par un timon à trois branches. Pas de coffre interne, mais des étagères modulables. Disponible en 3 couleurs : noir, vert et rouge.
️ Point fort : Fabrication sérieuse.
Point faible : Armes serrées à pleine capacité.
Prix public conseillé : 2029 euros
9 - BROWNING SAFE ZENITH 27
Le Zenith 27 est un vrai coffre, fiable et bien conçu, pour ceux qui possèdent une collection conséquente d’armes de valeur. Il peut recevoir 27 armes sans optique et intègre un compartiment verrouillé pour les munitions. Sa structure résiste 90 mn au feu (915°C) et ses 522 kg rendent difficile toute tentative d’enlèvement, mais aussi son installation ! Serrure électronique activant 6 pennes acier cylindrique. L’aménagement interne est modulable selon la configuration souhaitée. À noter que BROWNING offre toute une gamme de coffres, tous d’excellente facture.
️ Point fort : Un vrai coffre-fort.
Point faible : Prix un peu élevé.
Prix public conseillé : 3950 euros
10 - FAC 101 IES
Comme précisé en préambule, l’achat d’un petit coffre complémentaire, pour le stockage séparé des munitions et optiques, est un élément sécuritaire supplémentaire. Ce petit FAC peut se loger partout. Finition époxy polyester résistante sur parois acier 2 mm. La porte (6 mm acier) intègre une serrure électronique à mémoire non volatile commandant deux cylindres. Il est prévu 7 points d’ancrage pour le fixer au sol et au mur, condition sine qua none à son efficacité ! Son volume interne de 11 litres (240 x 350 x 220 mm) avec étagère amovible, est un bon compromis pour l’usage envisagé. Poids : 11 kg !
️ Point fort : Bien fabriqué.
Point faible : Mémorisation d’un code.
Prix public conseillé : 490 euros